Mas-Champart

Voilà un domaine Languedocien très discret et qui, pourtant, mérite le détour. Bien noté par les critiques (2* à la RVF et 3* chez Bettane & Desseauve), il propose des cuvées de Saint-Chinian tendues et précises qui vieillissent admirablement. Incontournable !

Le Mas Champart, au sud de Saint-Chinian, s’étend sur 25 ha dont 16 ha en vignes, en une vingtaine de parcelles dont l’altitude varie entre 210 et 300 m. Douze hectares sont vinifiés à la propriété, les quatre autres restent destinés à la cave de Saint-Chinian.
Dans le cadre d’un “retour à la terre”, Isabelle et Mathieu Champart ont commencé en 1976 à constituer un petit vignoble par l’achat progressif de vieilles vignes et de terroirs à l’abandon.
Peu à peu le vignoble est remis en état, les parcelles les plus intéressantes de carignan et de grenache sont préservées et 11 ha sont replantés. Les raisins sont portés à la cave coopérative du village jusqu’en 1988.
Les Champart vinifient leurs premiers vins en 1988 dans une cave proche du domaine tout en laissant une partie du vignoble en cave coopérative pour assurer un revenu minimal.

vignesmaschampart-1024x421

Au fil du temps, le travail a évolué et tend à privilégier la complexité et la finesse dans les vins. En amont, les soins apportés au vignoble favorisent l’équilibre et la maturité des raisins, mais aussi la préservation des paysages viticoles avec toutes leurs particularités.
La géologie extrêmement complexe du chaînon de Saint-Chinian se retrouve dans les terroirs du domaine où de multiples failles ont mis en contact des couches géologiques variées produisant une mosaïque de terroirs (argilo-calcaires, marneux ou purement calcaires) sur lesquels les cépages se révèlent de façon différente suivant les sols.
Le travail du sol est intégral partout où la mécanisation est possible et le vignoble est traité en lutte (très) raisonnée en utilisant au maximum des produits biologiques.

Les vendanges sont manuelles, un tri est fait à la vigne si nécessaire. Elles s’étalent le plus souvent sur un mois, compte tenu de la diversité des terroirs et des cépages.
Pour les vins rouges, les raisins ont des peaux assez épaisses, ils sont donc ramassés à bonne maturité phénolique, éraflés, légèrement foulés et encuvés par gravité. La fermentation démarre sans levurage et les cuvaisons durent de deux à six semaines suivant les vins et les terroirs. Les extractions sont de plus en plus douces pour n’extraire que les meilleurs tanins.
Les vins à boire jeunes sont élevés en cuves sur lies fines, les autres cuvées sont en majeure partie mises en fûts peu après le pressurage et sont élevées sur lies en demi-muids et en barriques pendant 12 à 18 mois. A la fin de l’élevage, les cuvées ne sont en général pas collées. Les mises en bouteilles sont faites par le domaine avec filtration modérée ou sans filtration pour les rouges qui passent deux hivers en élevage.

Travail Vins Mas Champart

Ce qu’en disent les guides

L’arrivée de Noémie Vidil à la direction du domaine en 2023 marque l’ambition d’aller vers davantage de sensibilité. En s’appuyant sur le savoir-faire local, la vigneronne veut revenir à des vins d’émotion, tout en conservant la stature et le potentiel historiques des cuvées du domaine.
RVF, 1 étoile sur 4

Le domaine a changé de mains, Pascaline Bour apparentée à la famille Mulliez l’a repris et a confié la direction à la sémillante Noémie Vidl formée à Reims puis au Roc d’Anglade. A suivre.
B+D, 3 étoiles sur 5

Retrouvez les vins du Mas Champart en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Laisser un commentaire