Le domaine Felton Road, en Nouvelle-Zélande, à l’écoute de la nature

felton road paysage vignesSitué dans le Central Otago en Nouvelle-Zélande, le domaine Felton Road aligne déjà 20 millésimes, et une réputation d’enfer. En témoigne son 13ème rang dans le classement du magazine Drinks International. Ce n’est donc pas un hasard si ce domaine kiwi est si apprécié par les amateurs.

Ces dernières années les pinots noirs, chardonnays et rieslings de Felton Road, sont cultivés en biodynamie (certification Demeter) font figure de référence. Le vignoble bénéficie d’une exposition au nord, donc très ensoleillé parce que nous sommes dans l’hémisphère sud. Et la diversité du sol confère au vin une complexité et une expression uniques, celle d’un terroir unique ou son équivalent plus modeste chez les anglo-saxons « somewhereness ».

Le domaine est engagé dans la protection de l’environnement. Il a trouvé des moyens astucieux pour réduire son empreinte carbone : depuis la vigne jusqu’à l’armoire des fournitures, on fait le maximum pour recycler. La partie solide des lies est utilisée pour fabriquer du compost : chaque raisin retournant à sa parcelle. Tandis que la partie liquide des lies est distillée pour fabriquer de l’eau-de-vie.

domaine felton road vignes
Calvert Cover Crops – source: feltonroad.com

Des espèces animales ont été choisies soigneusement et sont élevées dans le but de maintenir  l’équilibre de la biodiversité, de créer un microcosme bénéfique à la vigne. Un troupeau de chèvres paît dans les vignes et mange les fleurs de bruyère qui poussent autour du vignoble sur des pentes escarpées, les empêchant de pulluler. De plus, ils produisent un engrais qui fertilise le sol et leurs cornes servent pour les préparats biodynamiques. Enfin les chèvres fournissent la laine avec laquelle ils tissent des couvertures et des vêtements. La chose la plus étonnante est que le domaine pratique la fauconnerie. Il a accueilli deux faucons néo-zélandais appelé Cazador et Reva qui ont été élevés par l’équipe avant d’être relâchés. Ils patrouillent au-dessus du domaine, chassant les lapins et effrayant les autres oiseaux.

Cazador, ce faucon Néo-Zélandais, s’apprête à faire un bon repas – source: feltonroad.com

Le vigneron du domaine, Blair Walter, pratique une viticulture peu interventionniste, voire minimaliste : parfois le domaine utilise des enzymes pour éviter la filtration, une dose de soufre est ajoutée quand les vins partent en cuve de fermentation et lorsque la fermentation malo-lactique est terminée. Il s’agit là des seules adjonctions qui vont dans le vin. Pour la fermentation, il n’use que des levures indigènes. Le domaine pratique peut-être des méthodes biodynamiques subtiles mais il est aussi allé jusqu’à mener des analyses d’ADN du sol des vins.

A l’occasion du Central Otago/Burgundy Exchange, chaque année le domaine participe activement aux échanges culturels avec la Bourgogne, région viticole française qui partage les mêmes cépages. Dans ce cadre 4 jeunes vignerons obtiennent une place dans un domaine étranger afin d’apprendre les méthodes viticoles locales. Ce rapprochement résulte d’une volonté des vignerons de partager leur expérience, et d’accepter que celui qui est à l’autre bout de la terre peut lui apprendre, c’est une vraie leçon d’humilité et une dynamique d’émulation formidable où chacun reconnaît la richesse du terroir de l’autre. L’investissement de Felton Road dans le projet d’échange a sûrement contribué à la renommée du domaine. A la manière des vignerons bourguignons, Felton Road a cette ambition de chercher à révéler l’expression du terroir, l’identité locale, à en sculpter l’originalité, à en faire jaillir l’essence. C’est en quelque sorte une quête d’absolu.

voodoo lounge felton road
Préparats biodynamiques de la Voodoo Lounge – source: feltonroad.com

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter les différentes cuvées de pinot noir du domaine Felton Road actuellement proposés en achat direct dans la vente dédiée aux vins étrangers. Le millésime 2016 a bénéficié de températures favorables, il en résulte des vins aux tannins soyeux, harmonieux, raffinés et bien structurés.

2016 Felton Road Bannockburn Pinot Noir
Le vin est élevé pendant 13 mois en barriques (25% de fûts neufs de chêne français). Le nez est floral avec une certaine minéralité. En bouche, il révèle de délicates notes épicées comme le bois de santal. A boire dans sa jeunesse comme à attendre quelques années pour gagner en complexité.

2016 Felton Road Calvert Pinot Noir
Les vignes qui donnent ce vin ont été plantées en 2001 sur un sol de limon et d’argile. Le vin offre une trame épicée, avec des notes de fruits rouges, après quelques minutes arrive aussi un parfum floral. La finale est longue et soyeuse.

2016 Felton Road Cornish Pinot Noir
La parcelle dont est issu ce vin est implantée sur un sol datant de la fonte des glaciers, 20 000 ans avant notre ère. La structure géologique est formée d’argile et de couches de carbonate de calcium qui cimente des graviers alluvionnaires. Le vin est élevé pendant 13 mois en barriques (35% de fûts neufs de chêne français). Le vin exhale un bouquet de violette et de rose, en bouche l’expression est fruitée avec une bonne structure. La finale est complexe et élancée.

2016 Felton Road Block 3 Pinot Noir
Le vin est élevé en barriques durant 13 mois avec une proportion de 35% de fûts neufs (chêne français). Au nez, il est fruité et arbore de délicieuses notes florales de rose, avec même une pointe de senteur de gibier. Le palais livre des notes boisées, de bosquet, mais aussi une certaine minéralité un peu calcaire et en fin de bouche des arômes tertiaires de chocolat, de café torréfié ainsi qu’une pointe d’herbes sèches.

2016 Felton Road Block 5 Pinot Noir
Au nez Block 5 des fragrances de fruits mûrs noirs, d’herbes séchées et des arômes fumés et grillés, tandis qu’en bouche il se montre gourmand, avec une belle texture et évoque un goût de chocolat.

Consultez les vins du domaine Felton Road
Consultez tous les vins néo-zélandais en vente

Consultez la vente des vins étrangers

Voir tous les vins actuellement en vente
Recherchez le 
prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :
Dégustation : à la découverte des vins de Nouvelle-Zélande
Vignobles du monde, le guide d’iDealwine (partie 1)
Vignobles du monde, le guide iDealwine (partie 2)
Les portos et les vins portugais, le guide iDealwine
Les grands vins blancs allemands, le guide iDealwine
Riesling, un très grand cépage

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente en salle Lyon iDealwine

Vente en salle : bordeaux, bourgognes, champagnes et vins du Rhône à l’affiche

Rendez-vous vite dans les catalogues de cette vente en salle ! Vous y trouverez une large sélection de vins de Bordeaux et de Bourgogne, mais aussi de nombreux champagnes et ...

Accès mobile : la cote iDealwine sur votre iPhone !

Pour vous faciliter la consultation des cotes de vin, iDealwine a mis en place début septembre un accès mobile, à l’occasion des Foires aux vins. Face au succès rencontré, le ...

Le Clos de Los Siete fête ses 10 ans !

Ils sont Bordelais (de souche ou d’adoption) et possèdent quelques-uns des plus beaux domaines de la région. Et pourtant cela ...