Situé dans le Central Otago en Nouvelle-Zélande, le domaine Felton Road aligne déjà une vingtaine de millésimes… et une réputation d’enfer. Robert Parker en avait fait l’apologie, louant ses pinots noirs qui rivalisent avec les « meilleurs de Californie, Oregon et Côte d’Or en Bourgogne ». Zoom sur cette étoile Kiwi.
Ces dernières années les pinots noirs, chardonnays et rieslings de Felton Road, cultivés en biodynamie (certification Demeter), font figure de référence. Le vignoble bénéficie d’une exposition au nord, particulièrement ensoleillée pour l’hémisphère Sud, idéale à la maturité des baies. A cela s’ajoute une large diversité de sol qui confère aux vin une complexité et une expression à part, celle d’un terroir unique ou son équivalent plus modeste chez les anglo-saxons « somewhereness ».
La protection de l’environnement : un engagement sincère
Le domaine est engagé dans la protection de l’environnement. Il a trouvé des moyens astucieux pour réduire son empreinte carbone : depuis la vigne jusqu’à l’armoire des fournitures, tout est recyclé, dans la mesure du possible. Ainsi, la partie solide des lies est utilisée pour fabriquer du compost. Les raisins retournent donc dans leurs parcelles. De son côté, la partie liquide des lies est distillée pour fabriquer de l’eau-de-vie.
Des espèces animales ont été choisies soigneusement et sont élevées dans le but de maintenir l’équilibre de la biodiversité, de créer un microcosme bénéfique à la vigne. Un troupeau de chèvres paît dans les vignes et mange les fleurs de bruyère qui poussent aux alentours, sur des pentes escarpées, les empêchant de pulluler. De plus, ils produisent un engrais qui fertilise naturellement le sol et leurs cornes servent à l’élaboration des préparas biodynamiques. Enfin, les chèvres fournissent la laine avec laquelle sont tissées des couvertures et des vêtements. Sans doute plus étonnant encore, le domaine pratique la fauconnerie, accueillant deux faucons néo-zélandais baptisés Cazador et Reva qui ont été élevés par l’équipe avant d’être relâchés. Ils patrouillent au-dessus du domaine, chassant les lapins et effrayant les autres oiseaux.
Une viticulture minimaliste
Après avoir fait ses classes aux Etats-Unis (Oregon, Californie), en Australie et en France (Bourgogne), le vinificateur Blair Walter est définitivement passé maître dans l’art de la production de pinot noir. A ses yeux, le fruit doit s’exprimer à travers les vins engendrés. Une philosophie de travail qui justifie une viticulture peu interventionniste, voire minimaliste. Notons toutefois que le domaine utilise parfois des enzymes pour éviter la filtration ; une dose de soufre est ajoutée quand les vins partent en cuve de fermentation (enclenchée par les levures indigènes) et lorsque la fermentation malo-lactique est terminée. Il s’agit là des seules adjonctions tolérées. Last but not least, aux pratiques biodynamiques subtiles, le domaine a mené des analyses ADN des sols afin d’adapter au mieux les traitements.
Une reconnaissance internationale
A l’occasion du Central Otago/Burgundy Exchange, le domaine participe activement chaque année aux échanges culturels avec la Bourgogne, région viticole française qui partage les mêmes cépages. Dans ce cadre quatre jeunes vignerons obtiennent une place dans un domaine étranger afin d’apprendre les méthodes viticoles locales. Une vraie leçon d’humilité et une dynamique d’émulation formidable qui permet à chacun de reconnaître la richesse du terroir de l’autre. L’investissement de Felton Road dans le projet d’échange a sûrement contribué à sa renommée. En effet, à la manière des vignerons bourguignons, Felton Road a cette ambition de chercher à révéler l’expression du terroir, l’identité locale, à en sculpter l’originalité, à en faire jaillir l’essence. C’est en quelque sorte une quête d’absolu.
Retrouvez les vins de Felton Road en vente sur iDealwine
Felton Road Bannockburn Pinot Noir
Le nez est floral avec une certaine minéralité. En bouche, il révèle de délicates notes épicées comme le bois de santal.
Felton Road Bannockburn Chardonnay
Le vin possède un nez complexe et harmonieux, empreint de notes de pêches, de fruits secs comme la noisette et de pain fraîchement cuit. La bouche ample est rehaussée d’une trame d’agrume.
Felton Road Bannockburn Riesling
De sa robe dorée s’échappent des notes de miel, d’agrumes et de pomme. En bouche, le sucre est parfaitement équilibré par l’acidité et une trame minérale. Voici un riesling lumineux et expressif.
Felton Road Calvert Pinot Noir
Cette cuvée offre une trame épicée, avec des notes de fruits rouges (cerise et mûre) qui, avec un peu d’aération, s’élargissent sur un registre plus floral. La finale de ce pinot noir structuré et souple est longue et soyeuse. Il sera superbe sur des viandes blanches.
Felton Road Cornish Pinot Noir
Le vin exhale un bouquet de violette et de rose, en bouche l’expression est fruitée avec une bonne structure. La finale est complexe et élancée, soyeuse et juteuse.
Felton Road Block 3 Pinot Noir
Fleuron du domaine ce pinot noir est élégant, fin, floral avec des tanins fins et soyeux qui permettent aux arômes de s’imprimer sur le palais et de persister en bouche.
Felton Road Block 5 Pinot Noir
Elle offre un nez floral (rose, violette), fruité (cerise, grenade, framboise) et une bouche moyennement corsée, équilibrée et persistante, aux tanins satinés.
Consultez tous les vins néo-zélandais en vente.