Clos Venturi

Le Clos Venturi est l’un des domaines les plus élevés en altitude de Corse. Il est aussi le seul au centre de toute l’Ile de Beauté. Suivez-nous quelques instants entre soleil et neige, pour en savoir plus sur cette pépite corse – que nous avons visité début octobre 2025 – appréciée pour ses vins précis et fins.

Un vignoble en altitude, au centre de la Corse

Prenons un peu l’air de la mer ensemble, en direction de la Corse. Enfin, mer… c’est plutôt dans les terres corses que le Clos Venturi vous donne rendez-vous dans la mesure où il est situé en plein cœur de l’Ile de Beauté, pile au carrefour (stratégique si vous connaissez la Corse et ses routes rares et en lacets) entre Bastia, Ajaccio et Calvi. Et il est le seul dans ce cas-là, enfin avec son domaine frère, Vico. Si les vignes ne dépassent tout de même pas les 480 mètres d’altitude (il ne faudrait pas qu’elles aient froid aux pieds), vous pouvez y apercevoir, en vous y promenant, des sommets enneigés qui culminent à 2 000 mètres. Là, les vignes bénéficient d’un sol gréseux exposé vers le sud-est et d’un climat qui marie à la fois la fraîcheur continentale et la maturité méridionale, l’influence de la mer et du continent… un terroir unique et un cocktail étonnant ! Véritable curiosité, ces vignes permettent à Manu Venturi de produire non seulement l’un des vins les plus hauts (en altitude) de toute la Corse, mais aussi le seul issu du centre de cette île. Les écarts de température constatés sur place font la particularité des vins du domaine qui équilibrent alors fraîcheur et maturité de fruit.

Vignes Clos Venturi Corse

Un domaine récent sur l’Ile de Beauté

En 2005, une nouvelle page s’écrit pour le domaine Vico : une sélection parcellaire rigoureuse permet de détacher les meilleurs terroirs pour créer une entité à part entière, le Clos Venturi. Ce projet, porté par Jean-Marc et Manu Venturi, fait suite à l’héritage laissé par Jean Vico, fondateur du domaine en 1901, et poursuivi par la famille Acquaviva Venturi depuis la fin des années 1980.

L’objectif est clair : révéler l’âme des cépages corses et exprimer toute la singularité des variétés autochtones. Les vignes, plantées il y a une trentaine d’années en moyenne, sont cultivées avec une attention méticuleuse à l’environnement et au vivant. Le vignoble se distingue par une richesse variétale exceptionnelle, avec 19 cépages recensés. Le vermentino domine les assemblages blancs (à 95%), tandis que niellucciu et sciaccarellu composent l’essentiel des rouges et des rosés (à 80%).

Un chaos géologique en Corse

Sur les 75 hectares de vignes (100 hectares de propriété) des domaines Vico (47 ha) et Clos Venturi (28 ha), on retrouve les sept sols possibles et imaginables en Corse : granit, schiste, basalte, galet roulé, argilo sableux, calcaire et mine de cuivre. Un véritable chaos géologique ! Cela explique notamment le fait qu’il existe quelques 35 cuvées pour les deux domaines. Les deux domaines sont séparés de sept kilomètres et leurs terroirs sont très différents.

clos venturi altare
Au Clos Venturi : la parcelle d’Altare, face Nord

Biodiversité et pratiques vertueuses

Le domaine est aussi un lieu de vie où cohabitent de nombreux animaux : chevaux, moutons et plusieurs centaines de poules participent activement à l’équilibre de l’écosystème naturel. Leur présence s’intègre pleinement dans une démarche agricole globale et cohérente.

Travail à cheval
Les trois quart des domaines sont cultivés en traction animale

Au fil des années, les méthodes ont évolué, mais la philosophie du Clos Venturi demeure inchangée : produire des vins corses singuliers, de haute qualité, à destination de connaisseurs exigeants. Pour atteindre ce niveau d’exigence, le domaine mobilise un large éventail de pratiques vertueuses : analyses des sols approfondies, utilisation de la traction animale, passage à la certification HVE, puis agriculture biologique et biodynamique (obtenue en 2020), vendanges exclusivement manuelles, travail minutieux par parcelle, fermentations naturelles grâce aux levures indigènes (et pied de cuve), et élevage adapté au profil de chaque cuvée (en cuves inox, œufs en béton, fûts ou jarres). A noter à ce jour que les raisins sont égrappés à 100%, mais Manu souhaite intégrer une partie de grappe entière dans les années à venir.

domaine vico four à pain
Un ancien four à pain au domaine Vico. Il abrite les tisanes biodynamiques utilisées sur le domaine.

Les vins ne sont commercialisés qu’à pleine maturité, une patience qui se ressent à la dégustation. Leur équilibre remarquable entre intensité aromatique, finesse d’exécution et fraîcheur en fait des cuvées de caractère, dont l’identité ne laisse pas indifférent. Le Clos Venturi a su, au fil du temps, affirmer une signature qui lui est propre, à la fois exigeante et singulière.

Le Clos Venturi et le domaine Vico : ce qu’en disent les guides

Bettane & Desseauve

Manu Venturi incarne la viticulture corse dans ce qu’elle a de plus visionnaire après avoir converti les vignes à la biodynamie, introduit de la vie animale et maîtrisé l’enherbement. Il dispose de nombreuses parcelles où revivent des cépages anciens, ce qui lui permet d’élargir sa gamme avec de nouvelles cuvées. Il pratique une courageuse politique de vieillissement en bouteilles pour mettre en marché des vins arrivés à maturité.

Clos Venturi – 4*

Une mise en avant des meilleures parcelles permet de créer un vins haut de gamme prometteur avec les cuvées A-Mina, U-Fornu, Brama.

Domaine Vico – 2*

La Revue du Vin de France

[…] Tout concourt à qualité irréprochable des vins. La troisième étoile obtenue l’an dernier a récompensé ce parcours sans faute. Elle est confirmée par la précision de la gamme dégustée lors de cette édition.

Clos Venturi – 3* au Guide Vert 2026

Les investissements consentis et le travail exigeant à la vigne de ces dix dernières années s’avèrent payants, hissant ce domaine à un haut niveau de qualité salué pour sa régularité.

Domaine Vico – 1* au Guide Vert 2026

Jean-Marc Venturi

Les vins des domaines

Vico

Vin de Corse Le bois du cerf rouge : un joli vin plein d’arômes de fruits noirs et rouge, élevé en béton et inox, belle entrée en matière des vins du domaine Vico.

IGP Île de Beauté Emera rouge : ce 100% sciaccarellu a été élevé en foudre pendant 14-16 mois. Il présente un joli fruit noir, avec un boisé bien intégré et une grande fraîcheur.

Vin de Corse Fiuminale rouge : issu de vignes à côté de la rivière, ce vin a été élevé en foudre et présente davantage des notes de fruits rouges, avec une trame tannique délicate.

Vin de Corse Cantinone rouge : issu de vignes de 60 ans, ce vin est concentré avec des notes d’orange sanguine et un végétal noble.

Vin de Corse U fornu rouge : la parcelle de l’ancien four à pain, dévoile ici un vin aux notes de fruits noirs (cerise noire) et rouges, de cuir, le tout porté par une grande délicatesse.

Vin de Corse Le bois du cerf blanc : un entrée dans le monde des blancs du domaine Vico : agrumes et ananas se bousculent dans un vin frais et rond.

Vin de Corse A Mina blanc : un 100% vermentino aux notes herbacées nobles (un nez presque de chartreuse), frais et rond à la fois.

dégustation vico et clos venturi

Clos Venturi

Vin de Corse 1769 rouge : Une bombe de fruit rouges et noirs, parsemé de notes de violettes. Un assemblage de 50% niellucciu et 50% sciaccarellu. La cuvée fait echo à l’année 1769, lorsque la Corse devient française (et que ses frontières ne bougeront plus jamais). C’est cette même année que Napoléon Bonaparte naît. Une année importante en Corse donc !

Vin de Corse Brama syrah : une 100% syrah (issue de sélections massales de Laurent Combier), élevée en foudre, présentant une jolie trame tannique délicate, des notes de fruits rouges et noirs ainsi qu’une pointe de poivre.

Vin de Corse Brama sciacarellu : ce 100% sciacarellu dévoile un végétal noble (eucalyptus, garrigues) et des notes de fruits rouges (fraise écrasée). Il est né d’un vignoble exposé sud/sud-est sur des sols gréseux à Ponte-Leccia.

Vin de France Brama carcaghjolu neru : né du carcaghjolu neru cultivé en biodynamie, ce rouge vinifié en inox puis élevé 18 mois en fût offre une finesse élégante et une belle capacité d’évolution au fil du temps.

Vin de Corse Clos Venturi rouge : Alliant des cépages autochtones à une subtile touche de syrah, ce vin corse dévoile une belle intensité, des arômes d’épices raffinés et une structure prometteuse pour la garde.

Vin de Corse Altare rouge : Issu d’une vigne perchée en altitude, ce sciaccarellu profond et structuré célèbre un lieu dont le nom corse signifie « autel », comme un clin d’œil à la dimension presque sacrée de ce terroir.

Vin de Corse Chiesa nera rouge : ce vin est issu de deux rangs de vigne seulement (une complantation de nombreux cépages locaux). Sa production est minime (2000 bouteilles par an). Avec un élevage en foudre et en amphore, il dévoile une grande concentration, avec des notes de fruits noirs, d’eucalyptus, de garrigue. Long, tannique mais fin, il est à carafer si vous le dégustez jeune.

Vin de Corse Clos Venturi rosé : élaboré à partir du sciaccarellu, cépage emblématique de l’île, ce rosé tonique séduit par sa fraîcheur, sa complexité aromatique (groseille, orange) et son aptitude à accompagner les plus belles tables. Il a été macéré deux jours puis élevé sous bois pendant six mois.

Vin de Corse 1769 blanc : un joli vin blanc aux notes d’ananas, d’agrumes, avec une touche saline en plus.

IGP Ile de Beauté Emera blanc : ce 100% genovese dévoile des notes minérales, salines, exotique légères. Très joli !

IGP Ile de Beauté Brama Biancu Gentile : Cultivé en biodynamie sur les sols schisteux de Ponte-Leccia, ce vin blanc est fermenté en cuve béton puis élevé sur lies fines. Il exprime une belle complexité aromatique, entre fruits jaunes mûrs, notes d’immortelle, touches épicées et finale délicatement crémeuse. C’est la première parcelle récoltée au domaine.

Vin de Corse Clos Venturi Le Clos blanc : Issu des sols les plus qualitatifs du domaine, ce vin certifié en biodynamie incarne avec précision et profondeur l’identité du terroir de Ponte Leccia. Un 100% vermentino minéral, salin, aux notes de mirabelle et poire. Concentré, ce vin a été élevé un an en cuve béton.

Vin de Corse Clos Venturi IP blanc : un clos venturi blanc dont l’élevage a été prolongé ! Il révèle toute sa personnalité après 14 mois en béton, puis 10 mois en inox. Minéral et complexe, il séduit par ses nuances de cire, de miel, de verveine et de plantes fraîches. Sa salinité accompagne sa grande fraîcheur et rondeur.

Vin de Corse Altare blanc : un grand vin blanc de gastronomie et de garde. Long et minéral (salin), il dévoile des notes de citron, d’épices douces et de vanille légère. Magnifique.

Vin de Corse Chiesa Nera blanc : élaboré à partir de trois variétés locales cultivées selon les principes de la biodynamie, ce blanc sec et raffiné exprime avec justesse la pureté des terroirs corses. Son exposition Sud/Sud-Est lui procure richesse, concentration et longueur.

Lire également sur le Journal d’iDealwine :

Interview BFM | La Corse : une terre viticole à suivre sur le plan patrimonial ?

Le guide des grands vins de Corse

Laisser un commentaire