L’appellation Hermitage proteste contre l’utilisation du mot « Ermitage » aux Etats-Unis

hermitage-idealwine-vinAprès le scandale provoqué par le service d’un « Champagne » Californien lors du déjeuner d’investiture de Barack Obama, c’est au tour des vignerons de l’Hermitage de faire entendre leur voix. Ils ont décidé de saisir les autorités compétentes pour mettre fin à l’utilisation de la marque « Ermitage » sur les sparkling wines californiens. Pour eux, « avec ou sans H », cette appellation est « toujours sans bulles »

La déclaration des vignerons de l’Hermitage fait directement écho au déjeuner d’investiture d’Obama qui avait déclenché la colère des champenois lorsqu’ils avaient lu sur le menu de l’événement : « Korbel Natural, Special Inaugural Cuvée Champagne, California. » Les vignerons de l’Hermitage ont déclaré avec humour agir « par solidarité vigneronne » avec leurs « amis champenois ». Le syndicat de protection de l’appellation de Tain-L’Hermitage prévoit donc de saisir l’Institut national des appellations d’origine (INAO) pour faire défendre leurs droits à l’étranger.

Le vigneron à l’origine du scandale est un producteur de vin effervescent de Californie qui a nommé son vin « L’Ermitage ». Il se trouve paradoxalement que cette maison est française car elle appartient au groupe Roederer… grand producteur de champagne ! Bien au courant de l’accord bilatéral signé entre la France et les Etats-Unis en 2006, le domaine ne s’est pas risqué à inscrire la mention « Champagne » sur son vin. Mais comme l’accord ne protège pas les autres appellations, il a pu sans problème inscrire « Ermitage » sur son étiquette. Pour Marc Ouvrié, président du syndicat de défense et de gestion de l’appellation Hermitage, c’est une usurpation parmi d’autres qui ne cessent de se multiplier. Par conséquent, leurs confrères producteurs de Côte Rotie, toujours dans le Rhône, en ont profité pour engager aussi une procédure de dépôt de leur marque en Chine.

A lire également dans le blog iDealwine :

Quand Obama enflamme la Champagne
La fin du « champagne » soviétique
Pas de mention « château » pour les vins américains
USA : le CIVC lance une campagne contre les faux champagnes

Consultez les ventes de vins de la vallée du Rhône
Consultez les ventes de Champagne
Consultez toutes les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Laisser un commentaire