La semaine cantonaise : n’oublions pas le bœuf

accords-cantonnais-_boeufDernier jour de notre périple chinois, partons sur un filet de bœuf à la cantonaise pour boucler en beauté notre chapître sur les accords mets et vins.

Plongeons au coeur des alliances baroques avec ce filet de boeuf et sa sauce aux huîtres. Légèrement sucré, mariné avec des oignons, du vinaigre de xeres, de la sauce soja et la sauce aux huîtres, le boeuf est ensuite sauté au wok avec l’oignon. Ce plat s’accordera bien avec un rouge cette fois-ci. Ne visez pas trop la puissance, il y a de l’acidité et de l’iode dans le plat à contrecarrer avec un jeune souple et malléable… Un tendre ligérien (saumur-chamigny, anjou), un sancerre épanoui, aux tanins bien arrondis, ou un Beaune pourquoi pas. Dans le Bordelais préférez des vins de la rive droite, au merlot majoritaire.

=> Dans tous les cas faites-nous part de vos remarques, de vos expériences et idées !

* Explication : c’est à Suzhou que l’on trouve les plus belles femmes, à Hangzhou la meilleure soie et à Liuzhou le meilleur bois pour fabriquer son cercueil.

A lire également :

Quels accords mets et vins avec la cuisine chinoise ?

Retrouvez tous nos conseils d’accord mets et vins

Recherchez un accord mets et vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : Faisan rôti à la bourgeoise

Une truffe, un magret : voici une bien jolie manière de mettre en valeur vos faisans au retour de la chasse… De côté des accords, un Bordeaux un peu mûr, ...

Recette (détox) de la semaine – Velouté de lentilles vertes

Après les agapes de fin d’année il est raisonnable de manger léger ! Ce qui ne veut pas dire ne rien avaler du tout… Pour nourrir son corps en laissant ...

iDealwine vin Jacky Blot

Escapade iDealwine | Promenons-nous dans les vignes de Jacky Blot

Cette année encore, toute l’équipe iDealwine a pris le large pour s’évader dans les vignes et rencontrer Jacky Blot des domaines de La Taille aux Loups et de La Butte.

Partage(s)