Les accords mets et vins à la mode cantonaise

Cuisine chinoise - Raviolis vapeur sur fond noir.Cette semaine, petit tour de table de la gastronomie du sud de la Chine, virée hong-kongaise de l’équipe iDealwine oblige. Un proverbe chinois dit qu’il faut « naître à Suzhou, se vêtir à Hangzhou, manger à Guangzhou, mourir à Liuzhou »*. Cantonnons-nous à Canton et tout ira bien.

En cinq plats et autant d’accords, nous vous livrrons chaque jour un petit aperçu de la cuisine cantonaise, la plus réputée de Chine.

La semaine cantonaise : mardi, c’est ravioli, avec les les dim-sum

Ces bouchées vapeur sont le summum de l’encas à la chinoise. Ce sont des boulettes de pâte, fourrées de différentes préparations le plus souvent salées (mais aussi sucrées), et accompagnées traditionnellement de thé vert. Il y en a pour tous les goûts, au poulet, au porc, au boeuf, aux crevettes… Elles sont consommées au petit-déjeuner ou jusque dans l’après-midi, présentées dans des boîtes en bambou.

Les vins : avec des dim sum à la viande (porc et poulet), ainsi que sur ceux aux crevettes, je conseillerais un blanc aromatique, comme un condrieu, un gewurztraminer ou un muscat sec de Corse. On peut aussi bien choisir un chenin de Loire parmi les vouvrays ou montlouis ou bien un sauvignon blanc de Sancerre. Ou encore tendre vers des blancs plus amples (Pessac-Léognan, Crozes-Hermitage). Je resterais sur des blancs secs sur ces mets non épicés ; l’acidité du vin venant réveiller un peu le moelleux des dim sum.

A lire également :

Quels accords mets et vins avec la cuisine chinoise ?

Retrouvez tous nos conseils d’accord mets et vins

Recherchez un accord mets et vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

chateau-des-jacques

Château des Jacques à Moulin à Vent : une ambition bourguignonne

Cyrille Jomand nous raconte l'inauguration de la nouvelle cuverie du Château des Jacques (Beaujolais), comme si vous y étiez

Recette de la semaine – Rôti de veau aux girolles

Lorsque l’on veut ouvrir un joli vin rouge aux tannins fondus par une assez longue garde, il faut l’accompagner d’une cuisine plus subtile que celle qui peut accompagner un vin ...

Accords mets vins Tartare de poissons

Quels accords sur les tartares de poisson ?

Jusqu’au bout de l’été, l'envie de manger frais et léger nous taraude. Quels vins pour accompagner vos tartares ?