Where the Big Guns roar
Jeudi 17 novembre dernier chez iDealwine, nous avons eu la chance d’accueillir les membres de l’équipe du domaine Kanonkop Wine Estate à la devise au charme désuet: “Where the Big Guns roar”.
À la pointe de l’Afrique du Sud, dans la région de Stellenbosch où est installé ce domaine, on y tirait autrefois des coups de canon pour prévenir la population de l’arrivée d’un navire marchand. A Colombes dans nos locaux, Deidre Taylor, responsable des achats et du marketing de Kanonkop, nous a rapporté quelques beaux trésors de la Western Coast sud-africaine. Nous n’avons pas perpétué la tradition d’un accueil un tant soit peu militaire, mais nous lui avons offert notre bienvenue la plus chaleureuse et étions tous impatients de découvrir les secrets d’un domaine situé de l’autre côté du globe.
Les défis du terroir de Kanonkop
Les vignes de Kanonpop s’élèvent entre 200 et 350 mètres face aux lointaines terres australes. Revêtu d’un manteau rouge issu de granits décomposés et d’argile, ce sol permet à la vigne de profiter d’une forte rétention d’eau. L’Afrique du Sud est sujette à de violentes sécheresses contre lesquelles les vignerons doivent en effet lutter pour préserver leurs récoltes. Ils peuvent irriguer leurs vignes, mais celle-ci doit toujours se faire avec parcimonie car la plante doit être encouragée à développer son réseau racinaire très profondément afin de gagner en vigueur et aller chercher l’eau souterraine. En outre, les longues racines en contact avec les minéraux est un gage de qualité pour les cuvées élaborées.
En plus de la sécheresse, les vignes plantées sur les terres de Stellenbosh doivent résister à des vents assez violents venus des mers ainsi qu’à un soleil cuisant. Alors que sous nos latitudes c’est souvent la taille Guyot qui est choisie, ici, la plupart des pieds de vignes sont taillés en gobelet: en bush vine comme nous l’explique Deidre Taylor. Le vignoble est orienté au Sud afin de profiter du maximum de fraîcheur. Les grappes tirent également profit du fog matinal (brouillard) avant de subir les lourdes chaleurs de l’après-midi.
Une véritable signature sud-africaine
Kanonkop fait partie de ces rares domaines qui ont réussi à marquer de leur style chacune de leurs cuvées sans pour autant que cette pâte prenne le pas sur le don de leur terroir.
Madame Taylor nous a expliqué que tout le processus de fermentation se fait à haute température. Ce type de vinification permet de renforcer l’extraction des tanins et des arômes. En plus de cette fermentation à chaud, le domaine vinifie systématiquement ses vins en cuves béton ouvertes et le moût fait l’objet d’un pigeage toutes les 2 heures de 3 à 5 jours (des durées qui peuvent varier selon les cuvées). Ce remuage en cuve ouverte oxyde le vin et lui apporte une teinte légèrement bruni qui est une autre des signatures du domaine.
Ainsi, Kanonkop privilégie des cuvées puissantes et prêtes pour une garde longue (plus de 10 ans). La puissance des tanins, équilibrés par un taux d’alcool solaire, est adoucie par des arômes oxydés rappelant nos Maury sec.
La naissance du pinotage: une création humaine grâce à la nature
Ce cépage nait grâce à Abraham Perold en 1925 à l’Université de Stenllenboch. C’est un croisement entre du pinot noir et du cinsault baptisé Hermitage (nom rare du cinsault) à sa naissance. Il fut ensuite renommé pinotage sans doute pour ne pas faire d’ombre à l’appellation rhodanienne.
Affectionnant les grandes chaleurs et les sécheresses, ce croisement est idéal pour supporter le climat sud-africain et est devenu tout naturellement le cépage emblématique du pays. Son profil est assez complexe puisqu’il possède tout le fruit juteux et la délicatesse du cinsault, mais également la vinosité, le potentiel de garde et la noblesse du pinot noir. Sa peau fine et ses baies pulpeuses apportent une belle vivacité aux cuvées.
En 1959, le premier vin élaboré à partir de pinotage et vendu sur le marché fut produit…à Kanonkop ! Ce cépage atteint sa maturité technologique rapidement, toutefois c’est sa maturité phénolique qui doit rester sous une attentive surveillance.
Le moment tant attendu … la dégustation des cuvées
La dégustation s’est ouverte sur les Kadette, c’est à dire les cuvées issues de l’achat de raisin:
- Cape Blend Kadette 2019
Cette cuvée est un Cape Blend, cette appellation stipule que la cuvée doit contenir au moins 30% de pinotage, et tous les raisins doivent provenir de cette région. Celle-ci est composée à 44% de pinotage puis de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc.
La tenue et la structure de ce vin nous a agréablement surpris par rapport à son prix. Le grain de tanin est marqué mais maîtrisé malgré tout, les arômes de fruits et d’épices sont plutôt expressifs pour une des cuvées d’entrée de gamme de ce domaine.
- Pinotage Kadette 2020
Cette cuvée a connu un élevage de 13 mois en barrique. Ainsi, elle offre un nez fumé et animal. Le cacao et le sous bois apportent une profondeur et des notes un peu passées qui donnent un certain relief à la fraîcheur du fruit rouge, de la menthe, et à l’éclat piquant du poivre blanc que l’on découvre également dans ce vin.
Certes, court en bouche, sa puissance alcoolique le gonfle d’une chaleur dont il n’a pas besoin, toutefois, il ravira tous les palais par son équilibre entre l’épice et le fruit, pour un prix extrêmement abordable.
Puis, à notre ravissement, nous avons abordés les cuvées Estate:
- Estate Pinotage 2019
Sur cette cuvée, le style très légèrement oxydatif de Kanonkop se fait ressentir avec un profil rond, un toucher de bouche caressant. La mûre, le chocolat et le café sont autant de saveurs enjôleuses façonnant une trame profondément réconfortante.
- Estate Pinotage 2012
2012 fut la première année de pluie pendant la période de maturation du raisin après plusieurs années d’une très longue sécheresse. La robe du vin n’est pas tellement plus clair que le 2019, indiquant un potentiel de garde à peine entamé.
Ce vin est déroutant par son profil versatile. Délicat et souple, il dégage pourtant une énergie sulfureuse et poivrée. Ce vin pourrait autant se marier avec une viande blanche qu’une viande de gibier et même avec un plat très relevé car ces glycérols apportent une touche de sucres résiduels tout à fait bienvenus pour couvrir sa puissance. Cette identité en contraste est l’essence même du pinotage selon Deidre Taylor.
- Estate Cabernet Sauvignon 2017
Ce cabernet sauvignon nous offre un bouquet aux accents de feuilles de cassis, d’eucalyptus et de cacao torréfié. Ces tanins marqués démontrent clairement un grand potentiel de garde. Malgré tout, d’aucun pourront apprécier dès aujourd’hui sa vigueur retenue.
Entre l’exubérance californienne et la noblesse de l’austérité bordelaise, il semble que l’Afrique du Sud dessine pour le cabernet sauvignon une troisième voie: celle de la délicatesse et des parfums assoupis de rose et de cuir.
- Paul Sauer 2019
Voici la cuvée emblématique du domaine. Il s’agit d’un assemblage de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot élevés 24 mois en fûts nouveaux, moyennement toastés.
La vinification du moût se fait sous 5 jours à 29°C, avec un pigeage toutes les 2 heures. Son nez enivrant de confiture de fraise, de réglisse, de mûre, de laurier invite à la dégustation. Pourtant il serait dommage de se fier à la séduction de tels arômes. En effet, cette cuvée absolument iconique nécessite de la patience… l’ouvrir dès à présent ? Un triste renoncement selon Dreidre Taylor, à un vin absolument exceptionnel dans quelques années. Ce que nous avons dégusté ce jour-là n’est pour elle que les prémices de ce qu’il offrira dans 15 ou 20 ans.
Nous vous invitons dès aujourd’hui à profiter de ces cuvées exotiques encore disponibles sur notre site. Ces vins chaleureux s’apprécient autant pour eux-mêmes chez vous au chaud, qu’associées cet hiver avec une viande en sauce. N’hésitez pas à choisir des plats en sucrés-salés qui révèleront toutes leur richesse (poulet au chocolat, agneau aux myrtilles, canard à la framboise…)
Enjoy !