La sélection du mois de Constance Allard, assistante marketing chez iDealwine

Aujourd’hui, c’est Constance, en stage marketing chez iDealwine depuis le mois d’avril, qui nous livre sa petite histoire avec le vin et qui nous guide dans la vente généraliste en cours en nous faisant ses recommandations.

Constance est originaire de la région parisienne où elle a grandi et commencé ses études. Durant ses études de communication à l’EFAP, elle se découvre une passion pour le vin et file au cœur de la capitale du vin pour y poursuivre ses études dans cette voie. Il faut dire qu’elle vient d’une famille où le vin a toute sa place grâce à son père, grand amateur de bordeaux et bourgognes. Elle a donc débuté l’apprentissage dès son plus jeune âge (avec modération rassurez-vous !). C’est au cours de l’un de ses stages, effectué à la Sopexa, qu’elle a eu le déclic : « J‘étais déjà une grande amoureuse de la gastronomie, naturellement j’avais envie d’en apprendre plus sur le vin. C’est pour ça que j’ai choisi la Sopexa. » Dans cet organisme de promotion, elle s’occupe entre autres de l’interprofession de Chablis, avec laquelle elle se passionne pour le sujet des accords mets et vins. Et puis durant ce stage, des cours d’initiation à la dégustation achèvent de la convaincre. Après elle travaillera quelques jours sur un domaine en AOC Maury, aux vignes et au chai, étape décisive durant laquelle elle se passionne pour cette étape de la production. Son choix est fait : elle opte pour un master en marketing du vin à Bordeaux (INSEEC). Une belle occasion de déguster un nombre incroyable de vins, issus de tous les vignobles français et étrangers, tout en perfectionnant son anglais puisqu’il s’agit d’un cursus international.

Constance nous a donc rejoints au mois d’avril dernier, au poste d’assistante marketing. Ses missions sont variées, allant du web-marketing au rédactionnel, en passant par l’événementiel. « Ce que je trouve vraiment stimulant chez iDealwine, c’est qu’on est en permanence dans l’apprentissage du vin, avec une équipe passionnée qui parle vraiment de vin non-stop ! Et puis bien sûr, j’adore les dégustations, que ce soit celles qu’on organise ou bien celles auxquelles on assiste. Ce qui m’amuse particulièrement, c’est de faire découvrir de nouveaux vins aux clients, de les pousser à faire de nouvelles découvertes, surtout lorsqu’il s’agit de vins sur lesquels ils avaient des préjugés et qu’on arrive finalement à les faire changer d’avis ! »

Pourquoi t’es-tu intéressée au vin ?

« Comme je disais, l’environnement familial a probablement joué au départ, sans que je m’en rende trop compte. Et puis je suis très gourmande et j’avais un fort intérêt pour la gastronomie, c’est ce qui a orienté mes choix de stage et notamment celui chez la Sopexa où j’ai pu vraiment découvrir le vin de plus près. »

Quel est le premier vin qui t’a marqué :

« C’était un Fixin 2005 du domaine Pierre Naigeon. Je l’avais dégusté avec des amis au restaurant Les Climats, à Paris. Et oui c’est sûrement la première fois que je me suis dit qu’il y a vraiment quelque chose à apprécier et qu’il faut prendre son temps pour bien le déguster.  »

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

« C’est tout récent, c’était le mois dernier au salon de La Revue du vin de France sur le stand iDealwine, avec la cuvée Amphibolite de Jo Landron : je partais avec un gros a priori sur ce vin, car j’avais une mauvaise image de l’appellation. Finalement j’ai adoré ! »

Ta région préférée ?

« Je n’ai pas vraiment de région préférée, j’aime justement la diversité dans les dégustations. Mais c’est vrai que j’ai quand même un petit faible pour la vallée du Rhône en rouge et pour les blancs, les rieslings alsaciens. »

Tes habitudes de consommation ?

 » Je consomme surtout du vin avec les amis le weekend, à l’apéritif, même si moi je préfère le boire au cours d’un bon repas car j’aime bien travailler les accords mets et vins. »

Ton style de vin ?

« En rouge, j’aime surtout les vins puissants (notamment pour les accords), plutôt épicés, avec de la matière, une bonne densité … En blanc au contraire j’aime la tension et la fraîcheur, et le côté suave et bien aromatiques des rieslings. »

Ton vin rouge préféré ?

« Récemment, j’ai eu un beau coup de cœur pour un vin que nous avions sorti en dégustation chez iDealwine, le Clos Saint-Jean 2005, un Châteauneuf-du-Pape très typique et déjà prêt à boire, à la fois fruité et poivré, comme je les aime ! »

Ton vin blanc préféré ?

« Le riesling de Markus Molitor, un superbe vin allemand, très aromatique (fruits jaunes, citron) et comportant une fine acidité, tout simplement superbe ! »

Ton champagne préféré ?

« Récemment, j’ai bien aimé les champagnes Pol Roger, car j’aime le côté très sec (extra-brut) et la finesse de leurs cuvées, alors que d’habitude les champagnes ne me marquent pas trop … »

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

« En blanc, j’aimerais goûter de grands condrieu et même Château-Grillet. Et en rouge, les cornas d’Auguste Clape et Thierry Allemand, dont j’entends beaucoup parler depuis que je suis chez iDealwine, ça à l’air assez exceptionnel ! »

Les visites de domaines qui t’ont marqué ?

« En Espagne, j’ai visité Marquès de Riscal (Rioja), et j’en ai gardé un bon souvenir car les caves étaient magnifiques, l’architecture très originale (on aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent !), la visite était très intéressante, même si les vins ne m’ont pas spécialement marquée. Après j’ai visité de nombreux domaines à Bordeaux, château de Myrat (Barsac) notamment, c’était très beau et le propriétaire était très accueillant et sympathique, et la dégustation de beau niveau. »

La sélection de Constance dans la vente généraliste en cours :

BORDEAUX

Rouges

Château Rollan de By Cru Bourgeois 2013

Château la Conseillante 2014

Château Branaire Ducru 4ème Grand Cru Classé 2008

Château Tour Haut-Caussan Cru Bourgeois Supérieur 2012

Blancs

Château de Myrat 2ème Grand Cru Classé 2007

Château Climens 1er Grand Cru Classé 2009 

BOURGOGNE

Rouges

Corton Grand Cru Louis Latour (Domaine) 2006

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses Groffier 2013

Pommard 1er Cru Les Jarollières La Pousse d’Or 2014

Bonnes-Mares Grand Cru Bruno Clair (Domaine) 2012

Blancs

Meursault Les Meix Chavaux Lucien Muzard et Fils 2014

Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié Bret Brothers 2015

Meursault 1er Cru Charmes François Mikulski 2015

Bouzeron Aligoté A&P de Villaine 2015 

RHONE

Rouges

Châteauneuf-du-Pape Clos Saint-Jean Pascal et Vincent Maurel 2012

Côte-Rôtie Domaine La Barbarine Gangloff 2012

Cornas Auguste Clape 2013

Hermitage La Chapelle Paul Jaboulet Aîné 2007

Blancs

Condrieu Coteau de Vernon Georges Vernay 2015

Condrieu Château-Grillet Artemis 2009

BEAUJOLAIS

Morgon Côte du Py Jean Foillard 2015

Morgon Marcel Lapierre 2016

Vin de France Raisins Gaulois Marcel Lapierre 2016

LANGUEDOC

Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Mas Jullien Autour de Jonquières Olivier Jullien 2014

Coteaux du Languedoc Elise Domaine de la Terrasse d’Elise 2010

ALSACE

Riesling Les Eléments Domaine Bott-Geyl 2015 

Riesling Grand Cru Pfingstberg Domaine Valentin Zusslin 2013 

Alsace 1er Cru Engelgarten Domaine Marcel Deiss 2014 

Pinot Noir Réserve Cuve 7 Domaine Trimbach 2014

VALLEE DE LA LOIRE

Muscadet-Sèvre-et-Maine sur lie Les Houx Jo Landron 2015 

ETRANGER

Riesling Joh. Jos. Prum Wehlener Sonnenuhr Kabinett 2014

 

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

La sélection du mois de Joffrey Sans, du service logistique/expertise

La sélection du mois d’Elsa Ginestet, rédactrice web d’iDealwine

La sélection du mois d’Antoine Gouriou, du service logistique/expertise

La sélection du mois de Raphaël Dautrey, chef d’équipe logistique/expertise d’iDealwine

La sélection du mois de Laurent Weinberg, chargé Web-Marketing d’iDealwine

La sélection vin du mois de Ciprian Denut, du service logistique/expertise

La sélection vin du mois d’Alix Rodarie, du service clients

La sélection vin du mois par Ludovic Gourlet, du service logistique/expertise

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait : Thierry Desseauve, confessions (d’un gamin du siècle)

Ce Cévenol élevé en Normandie, fan des micro-sillons passé aux sillages des vignobles a tracé sa route avec une insatiable curiosité. Tombé dans la cave de son père quand il ...

Ornellaia

PALMARES : le TOP 20 des vins étrangers dans les ventes aux enchères

Terminons aujourd’hui notre série semestrielle des palmarès des 20 cuvées les plus chères par région avec celui des vins étrangers. ...

Champagne Agrapart & Fils : l’expression pure du chardonnay

Découvrez notre nouvelle allocation : les prestigieux champagnes Agrapart, implantés sur la Côte des Blancs.