La grande histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de ses cuvées ! – Episode 2

sommelierLa sur-médiatisation de la vente annuelle des Hospices de Beaune éclipse bien souvent sa raison d’être : l’extraordinaire domaine des Hospices de Beaune : plus de 60 hectares de vignes, dont la majorité de grands crus ou de premiers crus, 41 cuvées de prestige ! Les Hospices de Beaune est sans aucun doute un des domaines viticoles les plus impressionnants au monde. Connaissez-vous l’histoire du domaine ? Savez-vous d’où vient le nom des cuvées ?

Une des cuvées sélectionnée par iDealwine est la célèbre cuvée Rousseau-Deslandes.

Contrairement à la plupart des cuvées, celle-ci ne tire pas son nom de la famille donatrice mais de deux personnages dont l’histoire est liée à celle des Hospices.

Antoine Rousseau et Barbe Deslandes fondèrent en 1645 l’Hôpital de la Sainte-Trinité, par la suite renommé l’Hospice de la Charité et associé aux Hospices de Beaune à la Révolution. Sa vocation a largement évolué avec le temps : initialement centre d’accueil pour les orphelins issus des épidémies consécutives de peste, il abrite aujourd’hui un centre de soins pour personnes âgées.

Cette cuvée est constituée de deux parcelles : Les Cent Vignes de 0,96 hectare dont les vignes ont majoritairement été plantées entre 1944 et 1958, et Les Montrevenots de 0.7 hectare. Surplombant Pommard et représentant un tiers de la Cuvée, la parcelle des Montrevenots n’est constituée que de vieilles vignes antérieures à 1966.

Pour connaître, la Grande Histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de la Cuvée Brunet, lisez l’épisode 1 !

Accédez à notre vente privée Hospices de Beaune

Consulter les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine

Trouver la cote d’un vin

Pour ne rien rater de l’actualité du monde du vin, rejoignez la page Facebook iDealwine et suivez iDealwine sur Twitter !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Hospices de Beaune : deux superbes 1ers crus de Beaune

Beaune, capitale de la Bourgogne viticole, va ouvrir une « cité du vin »

Vente des Hospices de Beaune 2012 : l’année de tous les records

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

chateau-cheval-blanc-saint-emilion-2008-etiquette

Les prix du Château Cheval Blanc vont ils s’envoler pendant l’année du Cheval ?

L’année 2014 est placée sous le signe du cheval en Chine. Ce patronage peut-il avoir une incidence sur le prix d’un vin comme celui de Château Cheval Blanc ? Est-il ...

La chaîne Deovino n’émettra pas en France

La France n’a toujours pas de chaine TV dédiée au vin. Après un an et demi de démarches, le Conseil d’Etat a rejeté la décision du CSA de laisser émettre ...

Enchères : record battu pour la 11ème édition de La Part des Anges

291,500 euros ont été récoltés lors de la onzième soirée caritative de vente aux enchères de cognacs d’exception à Cognac.