La sur-médiatisation de la vente annuelle des Hospices de Beaune éclipse bien souvent sa raison d’être : l’extraordinaire domaine des Hospices de Beaune : plus de 60 hectares de vignes, dont la majorité de grands crus ou de premiers crus, 41 cuvées de prestige ! Les Hospices de Beaune est sans aucun doute un des domaines viticoles les plus impressionnants au monde. Connaissez-vous l’histoire du domaine ? Savez-vous d’où vient le nom des cuvées ?
Une des cuvées sélectionnée par iDealwine est la célèbre cuvée Rousseau-Deslandes.
Contrairement à la plupart des cuvées, celle-ci ne tire pas son nom de la famille donatrice mais de deux personnages dont l’histoire est liée à celle des Hospices.
Antoine Rousseau et Barbe Deslandes fondèrent en 1645 l’Hôpital de la Sainte-Trinité, par la suite renommé l’Hospice de la Charité et associé aux Hospices de Beaune à la Révolution. Sa vocation a largement évolué avec le temps : initialement centre d’accueil pour les orphelins issus des épidémies consécutives de peste, il abrite aujourd’hui un centre de soins pour personnes âgées.
Cette cuvée est constituée de deux parcelles : Les Cent Vignes de 0,96 hectare dont les vignes ont majoritairement été plantées entre 1944 et 1958, et Les Montrevenots de 0.7 hectare. Surplombant Pommard et représentant un tiers de la Cuvée, la parcelle des Montrevenots n’est constituée que de vieilles vignes antérieures à 1966.
Accédez à notre vente privée Hospices de Beaune
Consulter les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine
Trouver la cote d’un vin
Pour ne rien rater de l’actualité du monde du vin, rejoignez la page Facebook iDealwine et suivez iDealwine sur Twitter !
A lire également dans le Blog iDealwine :
Beaune, capitale de la Bourgogne viticole, va ouvrir une « cité du vin »
Vente des Hospices de Beaune 2012 : l’année de tous les records