Jacky Blot, une formidable énergie dans la Loire

Jacky Blot a été un des moteurs du renouveau de l’appellation Montlouis au début des années 1990. Insatiable, après avoir acheté il y a dix ans un domaine à Bourgueil, il vient d’acquérir les 12 hectares du superbe Clos de Mosny à Montlouis. Il nous explique tout cela dans l’interview qu’il a accordée à iDealwine.

Le regard aussi pétillant que son fameux Triple Zéro, Jacky Blot est un vigneron habité d’une formidable énergie et d’une envie permanente d’entreprendre qui ne peut laisser qu’admiratif. Le tout sans jamais faire de concessions à la facilité et en restant d’une exigence draconienne sur la qualité des vins qu’il propose à une clientèle comblée.

Alors qu’une Offre iDéale “Spéciale Jacky Blot” est en cours sur le site iDealwine, nous avons rencontré le vigneron à Paris lors d’une dégustation de… beaujolais. Un moment privilégié pour faire le point sur son actualité du moment.

iDealwine : Quels sont les projets qui vous font vibrer en ce moment ?

Jacky Blot : Incontestablement l’intégration dans La Taille aux Loups du Clos de Mosny que j’ai racheté fin 2010 et sur lequel nous avons fait nos premières vendanges en 2011. C’est un site formidable, 12 ha d’un seul tenant ceinturés par 1,6 km de murs ! J’ai même engagé un maçon à plein temps pour entretenir ces murs.

iDw : Dans quel état étaient les vignes ?

JB : Il y avait un peu de tout et puis sur une surface pareille il y a des nuances de sols. En gros, on peut dire qu’il y avait trois catégories de vignes : une partie de très belles vignes assez vieilles et greffées sur des porte-greffes très qualitatifs. Une partie de vignes “normales” et une partie de vignes “moyennes” que je vais progressivement remplacer. Au total c’est un gros travail supplémentaire puisque mon domaine a pratiquement grandi de près de 50% d’un seul coup ! Et un gros investissement financier avec le matériel à acheter et les quatre personnes supplémentaires qu’il a fallu embaucher.

iDw : Comment va s’intégrer la production des vignes du Clos de Mosny dans la gamme des vins de La Taille aux Loups ?

JB : Les 2,5 ha produisant les plus beaux raisins sont destinés à produire une nouvelle achat du Clos de Mosny se trouvaient 3 ha du Clos Michet qui vont venir compléter l’hectare que je possédais déjà et que j’isolais depuis quelques années. Ce nouveau challenge me comble car il me permet d’aller encore plus loin dans ce que j’aime faire, c’est à dire des sélections parcellaires.

iDw : Actuellement, une belle sélection des vins de vos deux domaines (La Taille aux Loups à Montlouis et Domaine de La Butte à Bourgueil) est proposée sur iDealwine. Pourquoi avoir choisi notre site ?

JB : D’abord je tiens à signaler que je ne vends pratiquement jamais mes vins sur des sites de vente en ligne. Avant tout par fidélité à mon réseau de cavistes qui a cru en moi dès le départ de l’aventure. Néanmoins il faut savoir évoluer, mais doucement, et pour moi, iDealwine s’est naturellement imposé par la qualité de ses prestations et l’excellent relationnel que j’entretiens avec les responsables du site. D’ailleurs il faut que retourne vite au domaine pour retrouver quelques lots de Triple Zéro et de Vouvray sec du Clos de Venise 2010 tant les clients d’iDealwine se sont enthousiasmés pour cette vente de mes vins !

Accéder à l’Offre iDéale des vins de Jacky Blot

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : découvrez les vins de caractère du Château de Bellet

A l’image de Château Simone ou de Château Grillet, le château de Bellet fait partie de ces domaines emblématiques d’une micro appellation. Sur les hauteurs de Nice, il produit des ...

Incursion dans les Alpilles, au domaine de Trévallon

Qu’il soit étiqueté en appellation Coteaux d’Aix ou maintenant IGP des Alpilles, Trévallon est resté lui-même, l’un des plus grands vins de Provence !

La Chine reste le premier marché d’exportation des vins de Bordeaux

Le département commercial de l’ambassade de France en Chine fait actuellement la promotion des vins de l’Union des vins de Pomerol, Saint-Emilion et Fronsac à travers une exposition itinérante dans ...