Introuvables Bordeaux 1982

illus1On a déjà tout dit sur l’année 1982 à Bordeaux : hors norme sur tous les plans, elle a désormais rejoint les illustres 1961, 1945 ou 1929 au panthéon des millésimes du siècle.

illus1Exceptionnel en qualité et en quantité, 1982 se caractérise en effet par des conditions climatiques frôlant la perfection : des mois de juin et juillet chauds et sec, un mois d’août plus doux, et surtout, en septembre, trois semaines d’une vague de chaleur intense qui permet aux raisins d’atteindre un extraordinaire degré de maturité en décuplant les taux de glucose présents dans les raisins.

Les volumes récoltés, pléthoriques pour l’année, constituent un record qui sera cependant égalé, voire dépassé par ceux de 1985, 1986, 1989 et 1990. Maîtrisant parfaitement les rendements, la plupart des châteaux a produit des vins richement extraits, concentrés et d’une incroyable complexité.

Attention, hormis pour les châteaux qui ont procédé à une sélection sévère (Château Margaux, Pomerol et Saint Emilion sont également grandioses.

Achat des Bordeaux 1982 : le jackpot du siècle

Si l’achat des 1982 lors de leur mise en vente en primeurs se révèle un véritable jackpot (voir encadré), on peut toujours considérer que les vins produits dans ce millésime d’anthologie conservent une capacité d’appréciation certaine. En six mois, par exemple, les grands Bordeaux 1982 se sont appréciés de 10% en moyenne : + 7% pour Margaux, +8% pour Léoville Las Cases, +9% pour Cos d’Estournel, +12% pour Cheval Blanc et même +22% pour Mouton Rothschild (voir Lettre iDealwine-Conseil n°3).

1982 : le jackpot prix de sortie
(équivalent euro)
cote 2005
(euro )
Pichon Lalande 7 210
Léoville Las Cases 10 229
Cheval Blanc 35 474
Margaux 35 368
Petrus 38 1553
Certan de May 11 219
Cos d’Estournel 9 127

Que les plus aigris se consolent : les prix indiqués sont en francs courants, ils ne tiennent pas compte de l’inflation depuis 1982, il est donc inutile, voire dangereux de procéder à un simple calcul de valorisation…

Voir tous les Bordeaux 1982 en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La livraison iDealwine, mode d’emploi

La livraison de ma commande iDealwine : comment ça se passe ? Suivons pas à pas le déroulement d’une commande jusqu’à sa livraison, afin d’y voir plus clair.

Faire les bons choix pour vendre efficacement ses vins

Vous êtes tentés de vendre quelques-unes de vos bouteilles, soit parce que votre cave déborde, soit parce que vous voulez dégager un budget pour… en acheter d’autres. Oui, mais lesquelles ...

Achat direct | Embarquez pour un tour du monde

iDealwine ouvre les frontières pour vous offrir un véritable tour du monde. Entre pays « traditionnels » et « Nouveau Monde », les contrées à explorer sont nombreuses.