Indices WineDex © d’iDealwine : stables en novembre, +18,95% depuis début 2012

Indices iDealwine d’iDealwine : stables en novembre, +18,95% depuis début 2012Le marché marquerait-il une pause avant les grandes ventes de fin d’année ? Toutes régions confondues, Les indices iDealwine se sont stabilisés en novembre (+0,37%).

S’agissant du prix des vins de Bordeaux, on ne peut pas encore parler de reprise mais, à tout le moins, la baisse des cours semble endiguée : l’indice iDealwine© Bordeaux est resté quasiment étal sur le mois (+0,15%). La réalité est plus contrastée sur le marché : les grands noms du médoc comme du libournais s’échangent activement dans les ventes aux enchères, mais la hausse observée est compensée par la baisse des cours sur les millésimes moins prisés, toujours difficiles à vendre. Autre raison de cette accalmie : le volume de vins offerts à la vente, en nette hausse dans la perspective des fêtes de fin d’année. Parmi les vins qui enregistrent tout de même de belles performances, on compte les Saint-Emilion récemment promus : dans le sillage d’Angélus qui reste une valeur phare des ventes, Château Pavie s’inscrit désormais à la hausse, même dans les petits millésimes.

Sur le front des pinots noirs et des chardonnays, même si l’indice iDealwine© Bourgogne ne progresse que de 0,49%, la situation reste spéculative, la récente vente des Hospices de Beaune l’a prouvé avec une hausse de plus de 50% des prix (68,8% pour les vins rouges, +18% pour les blancs). Les grands noms de la Côte de Nuits continuent à bénéficier pleinement de l’effet de rareté, conjugué à une demande asiatique insatiable. Romanée Conti, Roumier en rouge, Raveneau en blanc forment le trio gagnant de la région.

Pour ce qui concerne la vallée du Rhône, la stabilité des prix prévaut toujours (+0,27% pour l’indice iDealwine© Rhône), dans un contexte où, lorsles ventes aux enchères, les vins de cette région sont actuellement éclipsés par les bourgognes et les bordeaux.

 

 

indices iDealwine

 Nov. 2012

Année /Yr 2012

indices iDealwine 100

 + 0,37%

 + 18,95%

indices iDealwine Bordeaux

 + 0,15%

 – 2,272%

indices iDealwine Bourgogne

 + 0,49%

 + 33,61%

indices iDealwine Rhône

 + 0,27%

 + 9,46%

CAC 40

 + 2,33%

 + 11,25%

 

Indices iDealwine d’iDealwine : stables en novembre, +18,95% depuis début 2012

 

Principaux résultats de la vente on-line du 14 novembre 2012

2418 lots vendus auprès de 587 amateurs professionnels et particuliers – 22 nationalités acheteuses

Principaux résultats de la vente on-line du 14 novembre 2012

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Olivier

    Bonjour,

    Les « performances » observées par votre indice me laissent perplexe : sachant que Bordeaux représente la grande majorité des échanges sur le vin, comment un indice peut gagner 19% avec des vins de bordeaux qui baissent ? Il y a quelques années l’indice suivait d’ailleurs assez fortement l’évolution des prix dans le bordelais.

    De plus la comparaison avec le CAC 40 me paraît hasardeuse et ce pour 2 raisons : tout d’abord la performance du CAC 40 n’inclut pas les 3% de dividendes versés chaque année et ensuite autant le CAC 40 peut s’acheter assez facilement avec des frais de transaction très réduits (0,50%) ce qui est incomparable avec le vin ou à l’achat comme à la vente, les frais acquittes en plus du prix alourdissent allègrement la facture.

    Cordialement

  • iDealwine

    Merci de votre message Olivier, et de votre intérêt pour nos indices WineDex. Notre parti-pris a été de ne pas pondérer le poids des différentes régions dans l’indice WineDex100, mais de le décliner en trois indices régionaux, (WineDex Bordeaux, WineDex Bourgogne, WineDex Rhône) afin de laisser les utilisateurs affiner leur analyse à leur guise, selon la région qu’ils souhaitent étudier en priorité. En effet, si les Bordeaux sont actuellement majoritaires dans les ventes aux enchères, celà n’a pas toujours été le cas, du moins pas dans les mêmes proportions à d’autres moments de la période étudiée (2007-2012).

    Sur la deuxième partie de votre remarques, il nous a semblé intéressant de comparer l’évolution de nos indices à ceux de la Bourse, mais cette information n’est fournie qu’à titre très indicatif.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Palmarès Bourgogne enchères vin iDealwine

Bourgogne | TOP 25 des vins les plus chers aux enchères du 1er semestre 2019

Zoom sur le palmarès de cette région prestigieuse qui rassemble en son sein une petite production de vins mythiques issus d’appellations mondialement réputées.

Une bulle Lafite soigneusement entretenue…

Une nouvelle vente exceptionnelle consacrée au château Lafite a confirmé la tendance déjà bien marquée depuis quelques temps. Le château Lafite est vraiment une référence à part en Chine !

winedex-logo-blogfev

Les indicesWineDex® iDealwine progressent de 3,92% en février 2014

Les indices WineDex® iDealwine ont inscrit en février une progression de 3,92%, portée pour l’essentiel par la bonne tenue des vins des Bourgogne et de la vallée du Rhône. Mais ...