Indices WineDex iDealwine : les bordeaux sont repassés dans le vert en septembre

winedex-logo-blog

En hausse de 0,21%, l’indice iDealwine 100 doit sa progression du mois de septembre aux vins de Bordeaux et de Bourgogne. Dans un contexte de forte agressivité commerciale liée aux promotions des Foires aux vins, les ventes aux enchères, qui concernent des vins plus matures, ont enregistré de beaux résultats qui ont contribué à la bonne tenue des indices.

 

 

 graph1

 

 

Les vins de Bordeaux reviennent dans le vert après plusieurs mois de contraction. Au mois de septembre, l’indice iDealwine Bordeaux s’inscrit en hausse de 0,22%. La progression est certes limitée car les millésimes qui sont repris dans l’indice (2000-2009) sont encore relativement récents, et, à l’exception notable de 2000, ces années enregistrent des résultats moins flamboyants que les millésimes plus mûrs. 1985, 1989 et 1990 sont en effet les années les plus recherchées actuellement, et les résultats observés ces derniers jours en vente on-line peuvent en attester.

 

C’est la Bourgogne, sans surprise, qui enregistre la meilleure performance en septembre. La progression de l’indice iDealwine iDealwine Bourgogne s’établit à +0,28%, soit une hausse de 6,43% sur les 12 derniers mois. Dans cette région, l’attrait pour les grands millésimes récents (2009, 2010, auxquels il faut ajouter 2008 pour les blanc) est net. Les vins des producteurs les plus recherchés et les plus spéculatifs ne sont pas tous repris dans le panier de cet indice régional, ce qui freine sa progression. C’est notamment le cas des vins du domaine Mugnier ou du domaine Dujac, non présents (actuellement) dans l’indice.

 

Dans la vallée du Rhône la tendance s’inscrit en légère baisse : -0,15% pour l’indice iDealwine Rhône. La progression enregistrée sur les vins de Châteauneuf du Pape est actuellement compensée par des prix plus stables, voire en baisse, sur certaines cuvées de Côte-Rôtie ou d’Hermitage.

 

 

 

graph2

 

 

Consulter le dernier Auction Report et les principaux résultats de la vente on-line du 12 septembre 2013

 

En savoir plus sur les indices iDealwine

Vous souhaitez vendre votre cave ? Demandez une estimation de vos vins

Consultez les ventes de vin

Tous nos conseils en matière d’investissement vin

En savoir plus sur nos services (revue de presse iDealwine)

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Stables en août, Les indices iDealwine s’accordent une pause durant l’été

Interview : « Pourquoi j’ai choisi iDealwine pour vendre mes vins »

iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 1 – Préparer la vente de mes vins

iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 2 – Réussir la vente de mes vins

Auction Report : un point sur les dernières tendances relevées lors de la vente on-line du 17 juillet 2013

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parution : « Bordeaux, les grands crus classés 1855 » un ouvrage sur l’histoire du plus célèbre classement viticole

Ce livre, écrit par Jean-Charles Chapuzet avec une préface de Michel Bettane, est illustré par de somptueuses photographies de Guy Charneau. Il met en exergue la beauté des crus qui ...

Château Climens : finesse et élégance en Sauternais

Surnommé le « Seigneur de Barsac », le Château Climens produit sans doute l'un des plus grands vins liquoreux au monde, d’une élégance et complexité légendaire.

clos charite vente

Ce week-end, la vente aux enchères du Clos de la Charité de l’Abbaye de Lérins

Jamais deux sans trois. Ce week-end se déroule la 3ème édition de la vente aux enchères du Clos de la Charité. Une tradition qui s’ancre désormais sur l’Ile Saint Honorat.