Le week-end dernier se tenait la célèbre vente des Hospices de Beaune, présidée par Carla Bruni-Sarkozy. Avec plus de 5,9 millions d’euros récoltés et une hausse globale des prix de plus de 50% par rapport à 2011, ce millésime restera dans les annales. iDealwine suivait en direct sur Twitter le déroulement de la vente. Retour sur une vente palpitante.
Chaque année depuis 1859, les Hospices de Beaune réunissent des acheteurs du monde entier autour de la plus célèbre vente aux enchères de vins au monde, organisée à des fins caritatives. Depuis plusieurs semaines, la rumeur promettait cette vente à un destin bien particulier, en raison d’un contexte sensiblement différent de celui des années passées.
Un millésime 2012 difficile mais de très bonne qualité, une récolte en baisse, un nombre de lots significativement moins important (512 fûts de 228 litres en 2012 contre 765 en 2011) : voilà qui laissait en effet présager d’une hausse du prix des vins.
+68,8% pour les rouges, +18% pour les blancs
Mais quelques autres variables ont très largement pesé dans la balance et permettent d’expliquer les hausses de prix de près de 18% pour les vins blancs et de 68,8% pour les vins rouges. Au premier chef, la hausse de la demande asiatique, un continent qui s’est porté acquéreur de près de 12% en valeur des lots présents dans la vente. Ce résultat s’explique notamment par l’intérêt grandissant des amateurs asiatiques pour les vins de Bourgogne mais aussi par l’organisation, tout au long de l’année, de dégustations de vins des Hospices de Beaune dans le monde entier, et notamment en Chine où ils ont reçu un accueil enthousiasmant. Un attrait qu’iDealwine confirme, puisque récemment, lors du Grand Tasting de Hong Kong, les cuvées de Beaune des Hospices proposées à la dégustation sur le stand avaient été plébiscitées.
Deuxième fait marquant, la hausse du nombre d’acheteurs particuliers et d’entreprises qui ont rejoint la vente cette année. S’agissant de ces dernières, c’est l’idée du cadeau d’affaire qui semble avoir “boosté” cette vente puisque les vins achetés aux Hospices sont ensuite élevés par un négociant de Bourgogne, et l’étiquette peut ensuite porter le nom de la société.
Autre fait pour le moins important, l’aspect caritatif de la vente. Alors que l’offre était en baisse, les besoins des Hospices restent pour autant les mêmes, si ce n’est plus importants. Et puisque les fonds récoltés lors de cette vente sont destinés au financement du fonctionnement de l’institution des Hospices, de nombreux acheteurs se sont mobilisés pour que les fonds récoltés soient suffisants.
Quant aux associations également soutenues par la vente des Hospices de Beaune, elles étaient cette année au nombre de deux : la fondation Carla Bruni-Sarkozy qui soutient les personnes n’ayant pas accès à la culture et à l’enseignement, et la Fondation IDEE qui vient en aide aux personnes souffrant d’épilepsie. Pour les financer, la « Pièce des Présidents », cette année un tonneau de 350 litres de Corton GC Cuvée Charlotte Dumay, a été adjugée 270 000 euros à Svetlana et Igor Iankovsky. Carla Bruni-Sarkozy avait su trouver les arguments pour faire monter les prix : « A 200.000 euros, je livre le vin. A 250.000 euros, mon mari livre le vin ! » Ce couple d’Ukrainiens aura donc le plaisir de se faire livrer ses achats par l’ancienne première dame de France… accompagnée de son mari !
En véritable « baromètre » du marché des vins de Bourgogne en 2012, cette vente des Hospices de Beaune laisse donc présager d’une future hausse du prix des vins millésimés 2012, avec des quantités proposées effectivement en baisse. Quant au marché asiatique, il confirme son attrait pour les vins de Bourgogne. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des hausses de prix aussi élevées sur le marché réel et bien rappeler que le caractère historique, événementiel, caritatif et exceptionnel de cette vente, de même que le nom de l’acheteur estampillé sur la bouteille, influent considérablement sur la flambée des prix constatée. Les intervenants (négociants, producteurs) s’attendent d’ailleurs à une accalmie sur les prix lors de la prochaine édition.
Pour ne rien rater de l’actualité du monde du vin, rejoignez la page Facebook iDealwine et suivez iDealwine sur Twitter !
Consulter les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine
Trouver la cote d’un vin
A lire également dans le Blog iDealwine :
INTERVIEW BFM | HOSPICES DE BEAUNE | FAUT-IL ACHETER DES VINS DE BOURGOGNE ACTUELLEMENT ?