iDealwine accélère son développement avec le fonds d’entrepreneurs Capital Croissance

iDealwine accelere son developpement avec le fonds d’entrepreneurs Capital Croissance

Il y a quelques jours, iDealwine a conclu une opération financière qui se concrétise par l’entrée dans son tour de table de Capital Croissance. Ce fonds d’entrepreneurs va désormais accompagner notre société dans son développement. Quels changements à la clé ? Eclairage.

Initiée il a quelques mois, l’opération financière signée avec Capital Croissance vient consacrer le travail de 20 ans, mené par Cyrille Jomand (Président d’iDealwine) Angélique de Lencquesaing et Lionel Cuenca (Directeurs généraux délégués) pour construire et faire croître le site iDealwine, devenu aujourd’hui le premier acteur des ventes aux enchères de vin en France* et le leader mondial des enchères en ligne de vin. Ce succès, c’est celui de toute une équipe : 45 personnes qui oeuvrent à Paris, Bordeaux, Hong Kong, pour permettre à nos clients du monde entier de trouver sur la plateforme d’iDealwine une variété unique de flacons, et un aréopage aussi complet qu’exclusif d’informations sur le vin et de services associés à la gestion de cave.

La confiance que nous accorde l’équipe de Capital Croissance en rejoignant notre tour de table pour continuer à faire croître iDealwine, c’est grâce à vous, chers amateurs, chers clients, chers amis, que nous l’avons gagnée. Et nous voulons vous manifester notre sincère reconnaissance pour votre enthousiasme, votre fidélité, vos remarques qui nous ont stimulés, aiguillonnés parfois, en tout cas incités à enrichir notre offre et anticiper vos attentes, depuis 2000. Mais revenons à l’opération, que ce passe-t-il vraiment depuis ce fameux 26 janvier 2021 ?

Une restructuration du capital

L’entrée de Capital Croissance dans le tour de table d’iDealwine n’introduit pas de changement majeur dans la conduite opérationnelle de la société puisque les trois fondateurs restent aux commandes, et conservent par ailleurs leur position majoritaire au capital d’iDealwine. En revanche, l’accord offre une liquidité partielle ou totale aux actionnaires minoritaires historiques de la société. En particulier, la société LM Holding, qui accompagnait le Groupe depuis 2014, cède sa participation. « Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance à LM Holding pour sa contribution déterminante au succès du Groupe à l’international. iDealwine enregistre en effet une croissance à deux chiffres depuis 2015, une croissance profitable qui s’est intensifiée en 2018 et 2019 » a déclaré Cyrille Jomand. L’équipe internationale d’iDealwine s’est en effet déployée en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, à un rythme qui n’a cessé de s’intensifier. Les amateurs ont ainsi pu croiser les visages de l’équipe iDealwine à Paris, Bruxelles, Luxembourg, Londres, Merano (Italie), Hong-Kong, Singapour, Shanghai, Tokyo et New-York… jusqu’à ce que la pandémie du Covid ne nous cloue à terre et nous contraigne à revenir à un mode d’échange plus digital. Dans l’intervalle, les vins acquis sur iDealwine ont élargi leur diffusion, ils sont désormais expédiés dans plus de 60 pays. Et le partenariat avec Capital Croissance donne des ailes à nos équipes pour poursuivre ce développement, à commencer par certains de pays limitrophes, l’Allemagne et l’Italie. De nouvelles versions du site, en italien et en allemand, permettront à terme aux amateurs d’enchérir dans la langue de Goethe, ou celle de Verdi, au choix, en plus de celle de Shakespeare, déjà disponible.

iDealwine Asie vin
Alva, notre responsable commerciale en Asie sur un salon à Shangaï

Intarissables quand il s’agit de diffuser la culture du vin et les valeurs d’une PME française aux quatre coins du monde, nos équipes lorgnent aussi du côté des Etats-Unis. Dans ce pays à la culture du vin établie de longue date, avec un prisme fort et ancien pour nos grands crus français, les exportations de vin ont comme vous le savez été mises à mal en 2019.  En représailles à un conflit totalement étranger à l’univers du vin puisqu’il concernait le secteur aéronautique, l’instauration de taxes supplémentaires sur les importations de vin, décrétée à l’initiative de l’administration Trump, a ralenti nos élans, mais ne les a pas freinés. Il nous en faut plus vous l’imaginez 😉. Les amateurs américains représentent pour nous un socle solide et passionné d’excellents acheteurs, friands de grands vins rares. Ils continueront à pouvoir les acquérir via notre plateforme, foi d’iDealwinner.

Un sourcing renforcé

En dépit de la crise sanitaire qui a, sans surprise, engendré des répercussions mondiales pour le commerce des grands crus, iDealwine a tenu en 2020 pas moins de 41 ventes aux enchères de vin. Par ailleurs, même si le contexte économique (fermeture des restaurants et bars, confinement, couvre-feu) continue à exercer de fortes contraintes sur leurs canaux de distribution traditionnels, nos équipes d’acheteurs ont pleinement joué le jeu du partenariat tout au long de l’année 2020 avec les 700 domaines présents dans notre réseau, en maintenant, renforçant même, nos commandes pour alimenter le service d’achat direct proposé aux amateurs. L’opération menée avec Capital Croissance nous amènera à poursuivre l’élargissement de ce sourcing de qualité, résolument orienté vers la quête d’une production respectueuse de l’environnement. Vous l’aurez compris, le choix de vins produits selon des mode de culture raisonnée, bio, biodynamique et nature est désormais notre priorité. Les vins certifiés en bio (et, pour certains, en biodynamie) ont représenté 37% de nos ventes l’année dernière, une part significativement supérieure à ce que représente le bio dans la production, d’une part, et le dans le commerce de vin d’autre part. Ces approvisionnements couvrent l’ensemble du vignoble, et pour la région de Bordeaux, via notre structure de négoce LMGV Bordeaux.

iDealwine vin Jacky Blot

De nouveaux services innovants pour les amateurs de vin

iDealwine entend accélérer le déploiement de services innovants, à haute valeur ajoutée. Les enchères de spiritueux haut de gamme, initiées fin 2020 avec la maison du Whisky avec le lancement de la plateforme Fine Spirits Auction, vont se poursuivre et accélérer leur rythme. Parallèlement, sur le site iDealwine, alors que nos programmes de refonte visent à améliorer encore et toujours votre expérience d’utilisateur et fluidifier votre parcours, de nouveaux services verront prochainement le jour pour vous accompagner dans la constitution et la gestion de votre cave. Restez en alerte, nous allons vous en reparler très vite avec le lancement d’un nouveau service dans quelques jours…

Des moyens renforcés pour le développement d’iDealwine

Cet accord, mené avec le concours de la société Aurignac Finance, qui accompagne les dirigeants d’iDealwine depuis 2014, revêt les caractéristiques d’une OBO (Owner Buy Out). En complément de l’apport de fonds de Capital Croissance, plusieurs banques sont parties prenantes de l’opération (BNP Paribas, Caisse d’Epargne Ile-de-France et la BRED) afin de doter iDealwine des moyens nécessaires pour envisager l’avenir avec sérénité et audace. Le Groupe étudiera ainsi les opportunités de croissance externe et les partenariats structurants aptes à consolider ses différents métiers et accélérer son développement. Ainsi que l’indique Cyrille Jomand, « cet accord nous enthousiasme et nous permet d’envisager sereinement le futur d’iDealwine. Nous sommes impatients de mettre en œuvre ces nouveaux projets, avec l’appui de nos équipes talentueuses, passionnées, et animées par des valeurs d’excellence au service du vin, de ceux qui le produisent, et de ceux qui le partagent. ».

Vous l’aurez compris, notre objectif pour vous, c’est qu’iDealwine poursuivre sa trajectoire et demeure le site sur lequel vous aimez venir chiner et découvrir des vins qui vous enchantent. Le même site, mais en mieux : tel est le pari que nous prenons aujourd’hui avec vous, chers amateurs.  Sachez que nous avons hâte de vous revoir, d’échanger avec vous et de partager de beaux flacons au détour d’un salon ou d’une dégustation. Même si vous plébiscitez nos E-dégustations – que nous comptons d’ailleurs poursuivre en France et à l’international – c’est promis, nous reprendrons notre bâton de pèlerin dès que possible. A très vite, donc, dans tous les lieux où l’on célèbre l’art du vin et de son partage, à commencer par le site iDealwine.

*Source : rapport du Conseil des Ventes Volontaires pour l’année 2019

  • Voir les commentaires (3)

  • Hani

    Continuez à nous offrir les plus beaux vins, et long et beau développement à toute l’équipe d’iDealwine

  • Sylvain GAUDILLAT

    Bonjour. Super nouvelle. On se réjouit avec vous comme clients mais plus encore avec ce sentiment de participer à une communauté internationale d’amateurs. Si vous ouvrez un jour le capital à vos clients vous ferez un carton. Salutations spéciales au staff de Colombes pour leur accueil sympa.

  • claude Chiron

    Un seul souhait à ces belles paroles: que la logistique s’améliore …
    Bonne continuation dans vos projets

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine Pintade rôtie aux cèpes

L’automne, cela donne peut-être un coup de spleen à certains, mais par bonheur c’est aussi la grande saison des champignons et surtout du roi d’entre eux, le cèpe. Voici une ...

Soirée parisienne : le lancement du guide Bettane&Desseauve 2011

L’événement est désormais incontournable : le premier jeudi de septembre, les Caves Legrand bruissent des conversations du gotha du vin, venu célébrer la sortie du Grand Guide des Vins de ...

Des Premiers Crus proposés au verre dans un établissement bordelais

La Bordeaux Wine Gallery est désormais ouverte et propose à ses clients de déguster des Premiers Crus Classés du Médoc ...