Accord mets et vins | La cuisine de Singapour

Avec le nombre de clients singapouriens, attirés par nos ventes en achat direct ou aux enchères, qui n’a cessé de croitre ces dernières années, nous pouvons affirmer que ce pays regorge de nombreux amateurs de vins ! Récemment, notre équipe d’Hong-Kong a diné dans un restaurant singapourien et a testé les nombreux plats traditionnels de cette ville-état, tel que l’Otah-otah, la salade achar, les crevettes au poivre, le bœuf rendang, le char kway teow ou encore le nasi lemak.

Mais quels vins peuvent bien s’accorder avec ces mets pour nous si exotiques ? Nous vous donnons dans cet article quelques pistes !

Otah-otah

Ce plat est préparé à partir d’un poisson haché et grillé, entouré de feuilles de bananiers. Le poisson est relevé grâce à divers épices aromatiques, tels que l’ail, le piment, la citronnelle et les échalotes. En bouche, c’est donc une véritable explosion de saveurs, que nous  vous recommandons d’associer avec des vins marqués d’un beau fruité, tel que le Brut Tradition De Sousa ou le  Montlouis Triple Zéro de La Taille Aux Loups !

Salade Achar

Avec ses ingrédients puissants tels que les échalotes, le gingembre, le piment rouge, le curcuma et les clous de girofle qui relèvent agréablement le concombre, la carotte, les choux et les crevettes, ce plat est à la fois rafraichissant et savoureux ! Une entrée charmante ! Vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc de Bourgogne, tel que le Corton-Charlemagne 2009 d’Alex Gambal ou le Puligny-Montrachet 1er Cru Les Garennes 2005 de Remoissenet Pere Et Fils.

Crevettes au poivre

Ce plat nous a tellement plu que nous avons saucé nos assiettes ! Des crevettes sautées et de la sauce au poivre noir, deux ingrédients, qui, une fois réunis, promettent une expérience gustative sans pareil !  Pourquoi ne pas l’accompagner d’un vin blanc de caractère, comme cet  anjou blanc 2020 du château de Plaisance ? Ou bien, en rouge, d’une bouteille du domaine Peyre-Rose, le Coteaux Du Languedoc 2003 ?

Bœuf rendang

Avis aux aficionados de plats peu épicés ! La viande de bœuf est mijotée longtemps, afin qu’elle adopte une texture irrésistible et juteuse. Elle est ensuite servie avec une sauce assez épaisse à base de pâte de curry, et accompagnée d’un bol de riz blanc. C’est donc idéal avec un bordeaux ou un bourgogne mature. Pourquoi ne pas tenter l’accord avec un château Giscours 1998, un château Haut Bages Libéral 2000 ou encore un nuits-saint-georges Les Fourchots 2010 ?

Char kway teow

C’est un plat à base de nouilles de riz sautées, relevé d’une sauce soja sucrée. Irrésistible. N’hésitez pas à ouvrir un flacon mature de la vallée du Rhône, produit à partir de vieilles vignes, à l’image du châteauneuf-du-pape Cuvée De La Reine Des Bois 2007 de la famille Delorme ou alors le cru d’André Brunel de châteauneuf-du-pape Les Cailloux 2003. Si vous préférez marier ce met avec un vin blanc, le chenin blanc Eparses 2007 du domaine De Bellivière serait un très bel accord !

Nasi lemak

Le nasi lemak est un bol de riz au lait de coco accompagné d’anchois croustillants, de cacahuètes, d’œufs et de sambal, un condiment à base de piment.  Pour accompagner ce plat sucré-salé, nous vous conseillons un champagne, tel qu’un Extra Brut Complantée du domaine Agrapart & Fils , Les Longues Voyes Extra Brut 2015  ou la cuvée Métisse Extra Brut d’Olivier Horiot.

Mooncakes

Dernier accord, mais pas des moindres. Les mooncakes, gâteaux à l’origine chinoise, se dégustent accompagnés idéalement d’un vin jaune Les Bruyères de Stéphane Tissot ou d’un arbois-savagnin 2016 du domaine De La Touraize, qui complimenterons parfaitement ce mélange sucré-salé, lorsque les mooncakes sont fourrés de noix et de jambon, à l’occasion de la fête de la Lune, une festivité célébrée par les nombreux expatriés chinois.

 

Voir tous les vins en ventes 

Voir tous les accords mets et vins

  • Voir les commentaires (1)

  • Stage oenologie

    Les asiatiques sont de grands amateurs de vins français. Cuisines asiatique et vins doivent faire un bon accord.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le domaine Movia, à la frontière entre la Slovénie et l’Italie

Movia est bel et bien l’un des domaines les plus renommés de toute la Slovénie. Triple A, rendements faibles, les connaisseurs en parlent de plus en plus… Cap sur la ...

clos fourtet

Le propriétaire de Clos Fourtet acquiert trois grands crus classés de Saint-Emilion

C’est officiel, Matthieu Cuvelier a confirmé avoir acquis trois nouveaux châteaux à Saint-Emilion : le Clos Saint-Martin, le château Côte de Baleau et le château Les Grandes Murailles.

Recette de la semaine : Canard à l’orange

Une recette savoureuse, qui requiert un peu de doigté, mais quel plaisir au final ! Pour accompagner ce canard, la palette de vins est vaste. Rouge ou blanc, le débat ...