Henri Bonneau, une légende à Châteauneuf du Pape

bts-bonneau-volLes vins d’Henri Bonneau sont uniques en leur genre. Le domaine minuscule (à peine 6 hectares), est planté à plus de 80% de vieilles vignes de grenache (d’un âge moyen de 40 ans), situées, pour la plupart, à la Crau, réputé meilleur terroir de l’appellation. Des vendanges les plus tardives possibles, une politique de faible rendement et une exigence absolue sont les principes qui prévalent au domaine.

Henri Bonneau, véritable légende à Châteauneuf du Pape, représente la douzième génération de Bonneau à la tête de ce domaine. Secondé de son fils Marcel, tous deux n’hésitent pas à déclasser leurs deux grandes cuvées (Réserve des Célestins et Marie Bonneau) si la qualité n’est pas jugée à la hauteur. Les vins sont élevés pendant 3 à 4 ans en fûts de chêne avant leur mise en bouteille.
Les vins d’Henri Bonneau, introuvables en raison des quantités produites (environ 18000 bouteilles produites sur l’ensemble du domaine) et de leur notoriété qui dépassent largement nos frontières, possèdent une puissance et une richesse exceptionnelles.

La cuvée Marie Beurrier (qui porte le nom d’une tante de l’épouse d’Henri Bonneau) est relativement plus accessible que la Réserve des Célestins. Moins intense mais plus complexe, ce vin grandiose dégage des arômes envoûtants de fruits noirs et d’épices.

La cuvée Réserve des Célestins est probablement le vin le plus puissant produit à Châteauneuf-du-Pape. Extraordinaire de profondeur et de complexité, il développe des arômes massifs et généreux de fumé, de poivre, de fruits noirs et rouges. C’est un vin presque immortel en termes de potentiel de garde. Inoubliable.

Voir tous les vins d’Henri Bonneau en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Laurent Roumier, l’élégance de la Côte de Nuits

Découvrez la nouvelle allocation de la semaine, le domaine Laurent Roumier, signature discrète de la Côte-de-Nuits, offrant des vins gourmands, fins et élégants.

Domaine Sylvain Pataille : et Marsannay retrouve ses lettres de noblesse

Aujourd'hui, nous vous présentons la nouvelle allocation de la semaine : le domaine Sylvain Pataille, qui se place aujourd'hui au sommet de l'appellation Marsannay.

Domaine des Comtes Lafon | Elégance et prestige au cœur de la Côte de Beaune

Zoom sur le domaine des Comtes Lafon, une icône de la côte de Beaune qui s’est taillé une réputation en or grâce à l’élégance et au prestige de ses crus ...