
Cette semaine, mettons le cap sur Meursault, pour vous présenter l’un de nos domaines préférés de l’appellation : François Mikulski. Des vins cristallins, très purs, admirables de tension et d’équilibre : on fond totalement !
François Mikulski est né à Dijon en 1963. Sa mère de , Thérèse, était originaire de Meursault, tandis que son père était polonais, officier à l’OTAN travaillant au Luxembourg, où François a grandi et fait ses études à l’Ecole Européenne. Passionné de rugby, il souhaita un temps en faire son métier, avant de changer d’avis et d’entreprendre des études viti-vinicoles. C’est au contact de son oncle Pierre Boillot, viticulteur à Meursault, qu’il s’est progressivement pris de passion pour le vin. François a travaillé sur le domaine de son oncle, qu’il a fini par reprendre en 1991, avec son épouse Marie Pierre, elle-même fille de vigneron (François Germain, propriétaire du Château de Chorey-Les-Beaune).
Leur premier millésime est le 1992 et c’est une franche réussite. Les millésimes suivants sont plus compliqués (gel, maladie…), mais le domaine se fait tout de même remarquer par les professionnels et commence à acquérir ses lettres de noblesse.
Depuis 2012, Françsois et Marie Pierre travaillent désormais avec leur gendre, qui reprendra le domaine dans quelques années. Le domaine a également créé une petite activité de négoce pour compléter sa production.
Le vignoble d’environ 10 hectares est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique, sans certification. En AOC Meursault, le domaine dispose de vignes dans les climats du Limozin, du Moulin Landin, des Meix Chavaux, des Pelles Dessus et dans les Chaumes de Narvaux. Il exploite également des vignes situées dans quatre Premiers Crus : Les Genevrières (Dessus), les Charmes, le Poruzot et les Goutte d’Or. Le domaine produit essentiellement du chardonnay, mais aussi du pinot noir et de l’aligoté issu de vignes centenaires. Les rendements sont compris 45 et 50hl/ha pour les blancs et 35 hl pour les rouges.

En cave, le pressurage et très doux et les fermentations durent une quinzaine de jours, en cuves et avec les seules levures indigènes. Puis l’élevage dure environ 12 mois (avec jamais plus de 20% de bois neuf, afin de ne pas dénaturer les vins). Les vins du domaine se distinguent par leur élégance, leur pureté, leur matière cristalline, digeste et leur belle tension. Ne tardez pas, car ils sont d’ores et déjà très appréciés des amateurs et ce, aux quatre coins du monde.
Envie de déguster avec l’équipe d’iDealwine ?
Constance et Elsa vous accompagnent dans votre dégustation du bourgogne chardonnay 2016 en vous livrant leurs impressions :
Les vins de François Mikulski en vente sur iDealwine
- Meursault : cuvée emblématique du domaine, ce Meursault village tient toutes ses promesses. La fraicheur de ce vin s’exprime à travers une robe limpide, des arômes d’amande et de pierre à fusil et s’éteint doucement sur une note de pamplemousse qui maintient une belle vivacité dans la finale.
- Meursault 1er Cru Poruzots : dérivé du mot « Porroux » qui signifie « lieu pierreux ». Et le côté pierreux de ce terroir se ressent dans le vin qui livre une superbe minéralité et une belle tension, une matière dense et vibrante, charnue, avec des arômes de fruits exotiques. Un grand vin de garde et de gastronomie.
- Meursault 1er Cru Les Genevrières : une belle palette aromatique, où se mêlent fleurs blanches, fruits blancs, notes de fumée et d’eucalyptus. La bouche se révèle fruitée, pleine de minéralité avec une belle longueur. Ce vin sera parfait pour accompagner une sole ou des langoustines.
- Meursault 1er Cru Charmes : une cuvée au nez gourmand presque pâtissier, sans oublier les fruits frais et la minéralité. Un grand vin.
- Meursault 1er Cru Goutte d’Or : une cuvée très confidentielle du domaine, aussi exceptionnelle que rare.
- Pommard : fruité, fin et élégant, une belle cuvée rouge du domaine
Tous les vins de Bourgogne actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Lire également dans le Journal d’iDealwine
Accords mets et vins sur les tapas et autres recettes d’ibères-marchés
Quels accords mets et vins sur les poissons grillés ?