francois chidaine 
domaine francois chidaine 
françois chidaine
chidaine

Avez-vous déjà goûté les vins de François Chidaine ? Comme nous, laissez-vous surprendre par leur pureté, leur délicatesse, leur caractère charnu et épicé. C’est beau. C’est tellement beau que nous avons tenu à vous faire (re)découvrir le travail de ce vigneron talentueux

La rencontre

2018. En voilà une belle année pour François Chidaine avec qui nous avons eu la chance de nous entretenir peu de temps après les vendanges. Si ce millésime était très précoce à cause des changements climatiques, il a permis la production de raisins d’une grande pureté. Cela n’a pas été sans peine. Pour éviter qu’ils ne se gorgent de sucre et ne donnent des vins trop alcoolisés, il a fallu les vendanger rapidement. A la main, évidemment.

francois chidaine 
domaine francois chidaine 
françois chidaine
chidaine vigne

L’expérience

Des millésimes, François Chidaine en a vu passer. Issu d’une famille vigneronne native de Montlouis-sur-Loire, il débute en 1984 aux côtés de ses parents avant de prendre son envol cinq ans plus tard en créant son propre domaine, une mosaïque de vignes couvrant au total quatre hectares. « Mes parents m’ont transmis l’amour du travail dans la vigne et des valeurs de respect du végétal. Tous deux n’ont jamais été adeptes des phytosanitaires. En 1979, mon père labourait la terre. » Convaincu par ses proches ainsi que par Didier Dagueneau et Nady Foucault (Clos Rougeard), il se tourne vers le bio, puis la biodynamie. En 1999, ses parents mettent un terme à leur activité et lui transmettent leurs 13 hectares de vignes. Aujourd’hui, François Chidaine cultive un total de 45 hectares : 22 à Montlouis-sur-Loire et 10 à Vouvray où seul le chenin est planté. Puis 13 hectares en Touraine complète le domaine, avec des cépages plus diversifiés et locaux : le Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis. Une telle variété lui permet entre autres de proposer des vins gourmands et frais, à apprécier dès leur jeunesse pour en savourer le fruit. Cette gamme de vins tourangeaux est née en 2012 suite aux intempéries de grêle : le domaine achète alors des raisins sur pied après s’être assuré de la qualité de ceux-ci.

francois chidaine 
domaine francois chidaine 
françois chidaine

Ces hectares lui permettent de travailler sur plusieurs variétés de sols : à Montlouis-sur-Loire comme à Vouvray, nous retrouvons principalement le tuffeau, une craie blanche très présente dans la région. Petite particularité : Montlouis-sur-Loire possède aussi des sous sols composés d’argiles à silex, ce sont ces derniers qui donnent une minéralité caractéristique à ses vins issus de cette appellation. Enfin, les sous-sol de l’appellation Touraine sont argilo-calcaire : avec une dominance de tuffeaux donc. Les cuvées « Cheni d’ailleurs » et « Chenin d’Ici » sont nés de la même problématique : lors du gel et de la pluie de 2016, le domaine a perdu une grande partie de sa production. Avec l’aide solidaire de quelques amis vignerons, notamment la famille Bouché et Pierre Fort, la première de ses deux cuvées a vu le jour. En 2021, c’est la seconde cuvée qui est créée dans ce même esprit d’entraide.

francois chidaine 
domaine francois chidaine 
françois chidaine
chidaine vigne

« Le monde du vin a beaucoup changé, et notamment l’approche de la viticulture« 

Avec un peu de recul, François Chidaine admet qu’il a fait bien des progrès. « Le monde du vin a beaucoup changé, et notamment l’approche de la viticulture. Désormais, les gens prennent profondément conscience que le vin se fait dans la vigne avec la réalisation d’un bon raisin. Au fil du temps, j’ai adopté des méthodes de culture plus pointues, j’ai mieux soigné mes vignes par la taille et le travail du sol (labours et griffages). Je me suis aussi spécialisé dans la recherche de l’équilibre des végétaux en effectuant une rotation de culture, la spécificité du domaine. » Aujourd’hui, le domaine travaille sur des sols enherbés : des plantes mellifères, légumineuses sont plantées dans les rangs pour favoriser la biodiversité. Lorsque la vigne est au repos le domaine pratique l’écopâturage : des moutons de race locale : solognote (et le domaine en est fière !) broutent l’herbe entre deux ceps ! Le domaine indique que l’état des sols est primordial pour développer une symbiose entre les végétaux dont la vigne et les animaux.

Son secret dans la cuverie pour signer de si jolis vins ? « Ne rien faire. (rires) Plus sérieusement, j’accompagne la nature pendant mes vinifications parcellaires en adoptant des méthodes douces. Je surveille seulement et je joue avec les températures. La fermentation s’effectue spontanément avec les levures indigènes. Je n’influence pas le vin donc je ne le colle pas. » Mais François Chidaine ne se revendique pas « nature » pour autant. « Je veux seulement laisser les raisins et les terroirs s’exprimer avec finesse, élégance, maturité et justesse, délicatesse et équilibre. » C’est sensuel, c’est tentant, n’est-ce pas ?

Transmission et inspiration

Il n’y a pas de secret, pour cela il faut travailler… et s’inspirer ! Ce que fait François Chidaine, et forcément, auprès de domaines qui sont en quête de cette même pureté.

Aujourd’hui, c’est à son tour d’inspirer ses enfants et d’enrôler la casquette de « formateur ». Récemment arrivés en renfort, sa fille Alice (qui a déclaré rapidement sa vocation) et son fils Pierre doivent apprendre et comprendre les gestes de ce qui a été fait auparavant. Être vigneron et vinificateur est un métier qui demande du recul, de l’expérience, de la compréhension dans les vignes et dans la cave. « Ils prennent leurs marques, ils touchent à tout avec leur regard innocent. » Dans une entreprise familiale, le chamboulement est nécessaire avec l’arrivée de la nouvelle génération.

En attendant le moment de s’effacer tout à fait, François Chidaine ne perd pas un instant pour découvrir régulièrement de nouveaux vins, de nouveaux vignerons (jeunes comme anciens), de nouvelles régions. « Le vin est une source inépuisable de connaissances grâce aux différents millésimes et aux nombreux hommes qui le façonnent. Mais le facteur le plus intéressant- et le plus important à mes yeux- c’est le bonhomme. » Un conseil pour ceux qui souhaitent découvrir à leur tour ses vins ? « L’ouvrir avec des amis. Le vin c’est le partage. Et il faut le savourer avec des crustacés ou du poisson de rivière comme celui que fait ma femme, fine cuisinière. » Et pour ses vins plus tendres ? « Des accords sucrés-salés, voire épicés. »

Voilà chers amateurs passionnés, maintenant vous savez tout de cette figure du vignoble ligérien, de son travail, de sa succession assurée… et des accords mets-vins !

Les vins du domaine François Chidaine actuellement en vente sur iDealwine :

Vin de France Bouchet

Un vin de France rond et frais taillé pour une garde d’une quinzaine d’années et issu d’une culture biodynamique, comme tous les vins du domaine.

Montlouis Les Tuffeaux 

Une cuvée très représentative de ce que François Chidaine sait faire sur Montlouis !

Vouvray Les Argiles

Vouvray est une très belle appellation qui François Chidaine sait mettre en avant.

Montlouis Clos du Breuil

L’un des plus grands vins de l’appellation : pure et élégant.

Montlouis Clos Habert

Cette cuvée impression pour sa grande complexité aromatique et sa longueur en bouche.

Montlouis Les Choisilles 

« Les Choisilles » est la cuvée la plus représentative du domaine, elle est produite à partir d’une sélection des parcelles qui ne sont pas isolées dans une cuvée particulière.

Montlouis les Bournais

« Les Bournais », la petite dernière des Chidaine, est issue d’une parcelle qui bénéficie d’une superbe exposition juste au-dessus de la Loire. Un terroir découvert par hasard à la fin des années 1980.

Montlouis Moelleux

Le Montlouis moelleux est vinifié en levures indigènes dans des demi-muids, l’élevage est réalisé sur lies fines, toujours en demi-muids et durant 11 mois. Une belle cuvée qui présente un équilibre remarquable.

Vin de France Baudoin

Le Clos Baudoin est un très joli blanc sec, fin et complexe, qui s’avère parfait avec des poissons fins. Un blanc agréable en jeunesse mais taillé pour la garde. C’est ce que l’on produit de mieux à Vouvray.

François Chidaine, ce qu’en pensent les guides

Depuis ses débuts en 1989, François Chidaine est devenu un acteur majeur des blancs de Loire, un styliste hors pair désormais vénéré par de nombreux autres vignerons. Il fait partie de ceux qui ont révélé Montlouis, son fief d’origine.

La RVF 3* sur 4

 L’intégralité de la gamme est d’un haut niveau qualitatif et fait de cette adresse une valeur sûre parmi les producteurs de chenin en secs, demi-secs et effervescents.

Bettane + Desseauve 4* sur 5

 Voir les vins de la Loire actuellement en vente

Laisser un commentaire