Dominique Laurent : le négoce bourguignon haute couture

Dominique LaurentDepuis près de 30 ans, Dominique Laurent produit une gamme fournie de vins en provenance des meilleures appellations bourguignonnes. Approvisionnements sélectifs et élevages très précis lui ont permis de s’imposer comme l’un des plus grands négociants-éleveurs de la région.

A la fin des années 1980, Dominique Laurent fut l’un des premiers à se lancer dans le négoce haut de gamme des vins de Bourgogne. Cet ancien pâtissier de Vesoul passionné de vins s’est progressivement imposé comme l’un des plus grands négociants de la région. Depuis 2006, il dispose également de son propre domaine, Laurent Père et Fils, qu’il gère avec son fils Jean.

Le négoce est extrêmement qualitatif grâce à la sélectivité des approvisionnements : sont retenus les meilleurs terroirs, les vieilles vignes et bien sûr les vignerons doués et consciencieux, le tout au sein des plus belles appellations bourguignonnes. Dominique Laurent est négociant-éleveur, c’est-à-dire qu’il ne s’occupe pas de la vinification, mais il se charge lui-même des élevages qu’il réalise d’ailleurs à la perfection. Il dispose même de sa propre tonnellerie, afin de maîtriser l’intégralité du process. Les vins sont longuement conservés sur lies, avec très peu de soufre et ne sont ni collés ni filtrés. En ressortent des vins d’une grande complexité aromatique, au boisé très raffiné.

L’ensemble de la gamme des vins de Dominique Laurent a pour dénominateur commun une grande pureté, beaucoup de finesse et d’élégance : des grands vins qui savent rester « simples ». Ils sont mondialement reconnus et adoubés par la critique.

Consultez les cuvées de Dominique Laurent en vente actuellement :

Gevrey-Chambertin Vieilles vignes 1994 :

Cette cuvée de gevrey-chambertin est issue des plus vieilles vignes du village, plantées entre 1900 et 1930. Le nez dévoile des arômes de cassis, mêlés à de subtiles notes d’élevage (notes fumées, café). Les tanins sont très beaux, bien mûrs.

Clos de la Roche Grand Cru Domaine Dominique Laurent 1994 :

Le clos-de-la-roche est le plus important en surface des crus de Morey Saint-Denis. Les vins sont généralement colorés, libèrent des arômes puissants, de petits fruits rouges et noirs (merise, cassis). Doté d’une structure qui lui garantit une longue vie, le clos-de-la-roche est néanmoins fort agréable à déguster jeune grâce à la maturité de ses tannins et à la netteté de sa définition aromatique.

Mazis-Chambertin Grand Cru 1994 :

Très bien situé, juste au-dessous de Ruchottes -Chambertin et à côté du Clos-de-Bèze, le mazis-chambertin est un vin extrêmement puissant, riche, opulent et complexe dont la structure lui garantit une grande longévité. Après un long vieillissement, le mazis-chambertin se distingue par des arômes complexes d’épices, de cuir et de fruits rouges.

Clos de Vougeot Grand Cru Domaine Dominique Laurent 1994 :

Les clos-de-vougeot sont des vins harmonieux, racés, élégants, à la couleur d’un rouge profond. Ils se font remarquer par leur bouquet à l’intensité aromatique exceptionnelle, où se mêlent des parfums concentrés de fruits rouges et noirs (cerises, mûres, cassis), de sous-bois, de violette et, avec l’âge, de fourrure (ventre de lièvre et musc). En bouche, ces vins amples, charnus, musclés et longs, présentent généralement un bon équilibre entre les tannins fins, le moelleux et l’acidité discrète. De plus ils possèdent dans les grands millésimes un potentiel de garde exceptionnel.

Charmes-Chambertin Grand Cru Domaine Dominique Laurent 1994 :

Il s’agit du plus vaste des neuf grands crus de Gevrey-Chambertin. Charmes-Chambertin donne des vins riches et élégants, sans puissance excessive. Une grande douceur et une richesse d’arômes exceptionnelles de fruits mûrs caractérisent ce vin d’exception.

Grands-Echézeaux Grand Cru Dominique Laurent 1994 :

Ce terroir contigu à la meilleure partie de Clos de Vougeot produit un vin fin et complet. L’amplitude soyeuse caractérise ce grand cru qui allie plénitude, robustesse et finesse. Lorsque le vin est jeune, les arômes d’une grande finesse évoquent la cerise et le chocolat amer mais aussi la violette. Au vieillissement, ces parfums évoluent vers des notes tout aussi raffinées mais d’un genre rappelant cette fois le sous-bois, la truffe, le cuir fin et parfois le cigare et le cèdre. Les grands-echézeaux surclassent les echézeaux en puissance, générosité et volume de bouche.

Bonnes-Mares Grand Cru 1994 :

Le bonnes-mares offre un nez très aromatique aux arômes de fruits rouges et noirs, de cuir, de tabac et aux notes épicées (clou de girofle notamment). La bouche est équilibrée, ample et fraîche, avec beaucoup de finesse. Ce vin se montre particulièrement savoureux avec du canard.

Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 1994 :

Le chambertin Clos de Bèze Vieilles Vignes est un vin très réputé et prestigieux. Au nez, il offre des arômes intenses de fruits noirs, mêlés à des notes boisées assez marquées et des notes animales. A la fois riche et intense, la bouche reste très élégante et bien équilibrée, avec des tanins très bien intégrés et une finale d’une sublime longueur. Ce grand vin accompagnera à merveille des plats plutôt élaborés, à base de gibier à plume par exemple.

Dominique Laurent – Ce qu’en disent les guides :

* Bettane & Desseauve – Guide 2016 – (quatre étoiles sur cinq) :

« Le domaine : Dominique Laurent a inauguré il a plus de 25 ans le concept de négoce haute couture, qu’on peut définir ainsi : choix très exigeant de vins issus de vieilles vignes de pinot noir et de chardonnays fins, et élevage méticuleux, adapté à chaque cuvée, avec une utilisation minimale du SO2, et mise en bouteille la plus douce et la moins traumatisante possible. Sa gamme se décline en plusieurs niveaux : les vins les plus aboutis sont les villages numéro-1 de très vieilles vignes, et naturellement les premiers et grands crus de côte de Nuits et côte de Beaune. Le rapport qualité-prix du début de gamme et en particulier des villages de Marsannay et Fixin est sans rival.

Les vins : 2013 est une des réussites les plus éclatantes et inoubliables de la maison avec des vins d’une texture impressionnante de plénitude et d’une intégration du bois difficile à surpasser. Il est toujours éclairant de comparer juste après mise les mêmes vins chez le producteur d’origine et chez cet éleveur surdoué. »

Tous les vins de Bourgogne en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Le domaine Gros Frère & Sœur, perle de la Côte de Nuits

Zoom sur le château Suduiraut, l’un des sauternes les plus raffinés

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Domaine de la Janasse : à Châteauneuf-du-Pape, une histoire de famille

Roucas Toumba : Eric Bouletin à la pointe de Vacqueyras

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

De l’utilité ou non du prix de réserve dans les enchères

Sur iDealwine.com, chaque vente aux enchères « on-line » comporte un nombre plus ou moins important de lots vendus « sans prix de réserve ». Mis à prix à 1 ...

Coupe ESSENS

Dégustation et accords mets et vins à l’épreuve lors de la Coupe Essens

Mercredi 1er juin s’est tenue au château de Ferrières la première édition de la Coupe Essens, le concours de dégustation organisé par deux prestigieuses écoles parisiennes : l’ENS Ulm et ...

VPF-20140220

Vente à prix fixe spéciale Italie – Espagne : derniers jours pour mettre du soleil dans vos caves !

Avec près de 3500 bouteilles dans 9 catalogues, cette vente vous propose une superbe sélection des plus grandes appellations italiennes et espagnoles. L’occasion de découvrir de nouveaux arômes et de ...