Aux manettes de l’entreprise familiale depuis 1984, Bernard Gros a acquis une solide renommée sur des terroirs de Bourgogne qui font rêver.
Les Gros font partie de ces familles bourguignonnes établies depuis des générations dans le vignoble… et dont la succession n’a pas toujours été facile à suivre. Avant de commencer, il s’agit donc de bien distinguer le domaine Gros Frère & Sœur des autres noms issus de la même famille. Le domaine d’origine (domaine Louis Gros), a été scindé en trois entre ses enfants, donnant naissance dans les années 1960 à trois domaines distincts : Gros Frère et Sœur, François Gros et Jean Gros… ces deux derniers ayant ensuite donné naissance aux domaines Anne Gros et A-F. Gros.
L’histoire du domaine Gros Frère et Sœur, lui, commence avec Colette et Gustave, les enfants de Louis Gros qui profitent de leur héritage pour lancer leur domaine en 1963, à Vosne-Romanée. Celui-ci compte 20 hectares dont quatre parcelles sur des grands crus prestigieux de Bourgogne : Richebourg, Echézeaux, Grands-Echézeaux et Clos de Vougeot. En 1984 c’est leur neveu, Bernard Gros, qui prend la succession de Gustave, décédé prématurément. Bernard impose alors son propre style, tourné vers des vins plus démonstratifs et plus riches. A la fin des années 1990, il arrache massivement les pieds trop peu qualitatifs pour replanter des clones fins. Il a agrandi le domaine en créant sur le hameau de Concoeur-et-Corboin (au-dessus de Vosne-Romanée) une parcelle de 12 hectares de hautes-côtes-de-nuits (3 en blanc, 9 en rouge).
La vinification dite « classique » est préservée (cuvaisons courtes, pas de macération préfermentaire), et le principe d’un élevage en fûts neufs est retenu pour les grands crus (100%) et les premiers crus (50%). Les rendements sont consciencieusement limités par Bernard Gros, qui s’efforce de donner profondeur et concentration à son fruit, notamment par des vendanges en vert. La filtration n’est pas utilisée, facilitant la pleine expression aromatique du vin. Les meilleurs flacons du domaine ont de la corpulence, et demandent donc du temps pour être appréciés. Mais une fois l’harmonie optimale atteinte, c’est un véritable régal… et un grand moment d’émotion.
En parlant d’harmonie, Bernard Gros est également un musicien passionné. Dans son caveau de Vosne-Romanée, on peut trouver un superbe piano Steinway. Une preuve de la complémentarité entre musique et vin ? Bernard Gros en est convaincu, tout comme son fils Vincent, qui a aujourd’hui repris les rênes du domaine et continue de jouer des quatre-mains avec son père… au piano comme à la vigne.
Ce qu’en disent les guides :
La Revue du Vin de France :
« Les vins s’expriment vite et sans détour, sans pour autant perdre de leur capacité de garde. »
Bettane & Desseauve 3***/5 :
« Nous sommes surpris par quelques commentaires très acerbes lus ici ou là sur les vins de ce domaine car ils ne correspondent pas à nos sensations de dégustation. »
Les Vins
Vin de France Chemin des moines de Vergy
Ce vin de France, situé sur les hauteurs de la Côte de Nuits, produit un vin aérien, intense et frais. Une très belle expression du pinot noir dans un style frais et gourmand, sans faire offense à la noblesse de ses arômes. Cette bouteille est tout sauf un petit vin.
Le « simple » bourgogne- si l’on ose l’expression- est une belle introduction à ce que peut donner une vigne en appellation villages conduite avec soin, puis des raisins vinifiés à maturité dans les règles de l’art.
Ce hautes-côtes-de-nuits pourra s’apprécier dans la fraicheur de sa jeunesse avec un jambon persillé ou des escargots à la bourguignonne.
Le hautes-côtes-de-nuits du domaine Gros Frère & Sœur est issu de terroirs frais dans les hauteurs, qui produisent des vins souples et gourmand mais qui ne manquent pas de caractère.
Bien que les vosne-romanée du domaine soit accessibles dans leurs jeunes années, il est recommandé d’attendre 7 à 10 ans avant de les remonter de votre cave afin de profiter de toutes leurs nuances et de leur caractère particulièrement délicat et fondu.
Afin de profiter pleinement de toute la complexité et des subtilités de ce grand cru, une garde de sept ans minimum est recommandée, le fondu irrésistible et le développement d’arômes tertiaires majestueux vous récompenseront de votre attente.
Débouché jeune, le vin se dévoilera dans un profil dense et éclatant, pour les plus patients qui sauront attendre dix à quinze ans de garde, il s’ouvrira dans un profil beaucoup plus sage et apaisé et sa texture se montrera subtile et racée.