Domaine du Monteillet - Stéphane Montez

Plongez à la découverte d’un domaine historique de plusieurs siècles, signant des vins des appellations phares de la région rhodanienne : Condrieu, Côte-Rôtie, Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph. Le domaine du Monteillet (Stéphane Montez) ne cesse de gagner en précision grâce à des progrès techniques constants, toujours respectueux des méthodes et valeurs ancestrales familiales. Petit aperçu de cette propriété et de ses vins généreux et intenses.

Un domaine historique depuis 9 générations

Le vin est une affaire de famille au domaine du Monteillet qui vit pour cette passion depuis la fin de la Renaissance, période marquée par des humanistes comme Rabelais qui, souvenez-vous, vante les plaisirs de la vie… et du vin ! Mais chez les Villards, cet engouement se traduit aussi et surtout par un amour de la région rhodanienne et de leurs vignes acquises en 1741 et complétées au fil du temps après la Révolution Française. Le plus célèbre représentant de cette famille est Louis Hector, duc de Villard et maréchal de France de Louis XIV (1653-1734).

Qu’on se le dise, Stéphane Montez, qui a repris le domaine en 1997, n’a pas froid aux yeux. Curieux, aventurier et novateur, l’actuel maître des lieux a d’abord arpenté les vignobles du monde avant de retourner aux sources suivre les traces de son père. Angleterre, Californie, Australie et même Afrique du Sud… travailler dans ces « nouveaux mondes » viticoles lui a permis de réfléchir à l’amélioration des techniques de production du domaine familial, de faire face aux aléas climatiques difficilement maîtrisables par la main humaine, et surtout, de prendre conscience de la richesse de sa région, de son terroir et de ses vins.

Le terroir des chaillées

Ce terroir, parlons-en ! Les vignes des Montez s’épanouissent sur les fameux coteaux escarpés rhodaniens organisés en terrasses que l’on appelle plus communément « chaillées ». Certaines sont si abruptes que des producteurs régionaux les appellent « chaillées de l’enfer ». Une dénomination qui en dit long sur la difficulté de leur entretien.  Les romains, à l’origine de ce paysage hiérarchisé, avaient compris 2000 ans plus tôt que les baies élevées au-dessus du Rhône bénéficient d’une brise assainissante et garante de la préservation des arômes et des maladies.

Vinifications traditionnelles sur cinq appellations

Les vignes des Montez (48 hectares) évoluent sur des roches granitiques et métamorphiques sur cinq appellations : Saint-Joseph, Saint-Péray, Condrieu, Cornas et Côte-Rôtie (complétées par des Vins de France et IGP Collines Rhodaniennes). Stéphane Montez combine le savoir-faire ancestral reçu de son père aux techniques plus modernes telles que la thermorégulation, le pigeage robotisé, l’égrappage, le triage sur table vibrante et le pressoir pneumatique. Au chai, il réduit les températures afin de laisser les vins rouges fermenter longuement (3-4 semaines) et laisser les vins blancs développer leurs arômes primaires et typiques de leur terroir. Tandis que les vins rouges sont élevés en barrique entre un et trois ans, les vins blancs subissent une fermentation malolactique sur lies fines en barrique de chêne français pendant 9 mois.

Stéphane Montez signe des cuvées aux noms atypiques et très personnels. Ses condrieu sont des assemblages parcellaires, ses saint-joseph sont appréciés pour leur générosité et leur richesse aromatique, et, ses côtes-rôties recherchés pour leur puissance et leur corps. Des vins soignés, élevés longuement, qui méritent pour la plupart d’attendre quelques années en cave pour vous séduire totalement.

Les vins du domaine du Monteillet

Vin de France La Syrah à Papa : Dense et puissante à la fois, la Syrah à Papa tiendra ses promesses à tables, avec des mets hautement gastronomiques.

IGP Collines Rhodaniennes Les Hauts du Monteillet Syrah : La syrah s’exprime ici à travers deux terroirs différents, offrant profondeur et douce minéralité à un fruit intense. De légères saveurs d’épices, caractéristique de ce cépage, apportent une touche éclatante à la dégustation.

Saint-Joseph (rouge) : Un saint-joseph aux parfums qui évoluent et se complexifient avec le temps. Ce vin se garde une dizaine d’années et magnifie des volailles de caractère comme un magret de canard.

Saint-Joseph (blanc) : Taillé pour la garde, ce saint-joseph blanc allie subtilement gras suave et minéralité persistante.

Saint-Joseph Cuvée du Papy (rouge) : Ce saint-joseph est né le jour où l’ancien propriétaire est devenu grand-père. Une cuvée symbolique qui se garde au moins 20 ans et se dévoile avec intensité, élégance et gourmandise. 

Condrieu Les Grandes Chaillées : Un viognier tendu et minéral qui se marie à merveille avec des mets savoureux comme du foie gras poêlé et du chèvre chaud.

Côte-Rotie Fortis : Une côte-rôtie d’une grande finesse à la finale incroyablement longue et délicate. A garder au moins 20 ans. 

Côte-Rotie Bons Arrêts : Toute la finesse et l’élégance de Côte Rôtie se retrouvent dans cette cuvée mêlant cassis, épices et note fumée. 

Côte-Rotie Les Grandes Places : Une côte-rôtie provenant d’une minuscule parcelle du domaine. Ce vin de grande garde puissant se révèle avec du gibier.

Stéphane Montez, ce qu’en disent les guides :

La Revue du Vin de France *

« Stéphane Montez cultive depuis 1997 un vignoble planté sur de très beaux coteaux situés à moins de 2 kilomètres de sa cave. Une rare unité qui produit 40 % de blancs, dont une très belle série de vins en Condrieu. En rouge, le domaine possède une superbe parcelle de vieilles syrahs en Saint-Joseph, qui produit une généreuse et gourmande Cuvée du Papy ainsi que de belles vignes en Côte-Rôtie. »

Bettane + Desseauve ***

« Stéphane Montez a réussi en quelques millésimes à s’imposer comme un vigneron de référence dans le secteur nord du nord de la vallée, dans les appellations Saint-Joseph, Condrieu et Côte Rôtie. Des raisins récoltés bien mûrs (…) donnent des vins avec beaucoup de puissance et d’intensité en bouche (…) ».

A lire également dans le Journal iDealwine :

Vallée du Rhône : notre guide des vins (1/2)

Vallée du Rhône : notre guide des vins (2/2)

Laisser un commentaire