Domaine de la Chevalerie : grands rouges de Loire à Bourgueil

Très ancien domaine familial, le domaine de La Chevalerie est aussi l’un des pionniers du bio et de la biodynamie à Bourgueil. Leur gamme de vins rouges de terroir, frais et précis, va du vin de copains aux plus belles cuvées de garde. Un domaine incontournable dans la Loire.

Situé à Restigné, juste à côté de Bourgueil, sur la rive droite de la Loire, le domaine de la Chevalerie témoigne d’une longue histoire de famille, débutée il y a près de 400 ans. Aujourd’hui ce sont les jeunes Stéphanie et Emmanuel Caslot qui sont aux commandes de la propriété dont l’histoire récente a été marquée par la personnalité exceptionnelle de Pierre Caslot, leur père, un personnage truculent, haut en couleurs, et qui a beaucoup fait pour la renommée de l’appellation en produisant depuis longtemps des vins d’un haut niveau qualitatif. Une qualité qui a encore progressé ces dernières années par le travail en bio puis en biodynamie conduit sur l’ensemble du domaine.

Le patrimoine du domaine est exceptionnel car il comprend sur ses 38 hectares une large gamme de terroirs très différents, allant de zones de graviers à des coteaux plus ou moins argileux ou plus ou moins calcaires. Ce qui leur permet, à partir de leur unique cépage cabernet franc, de produire des vins de terroir aux profils très différents comme, d’un côté Galichets, vin sur le fruit, « vin de copains » à boire rapidement sur des grillades et à l’autre extrémité, Grand-Mont, un splendide vin profond et minéral, de très longue garde (au moins dix ans) à servir sur de belles viandes rouges rôties ou en sauce..

En cave, Stéphanie et Emmanuel restent très peu interventionnistes grâce à la qualité de leurs raisins. Levures indigènes, cuvaisons douces et sulfitage réduit, permettent de produire des vins reflétant parfaitement leur terroir et toujours dotés d’une buvabilité exceptionnelle.

Un domaine assez discret mais au sommet de la qualité depuis très longtemps et qui est connu des grands amateurs de vins de Loire comme une des meilleures sources d’approvisionnement dans cette région qui n’en manque pas.

Les vins du domaine de la Chevalerie actuellement en vente :

Bougueil Dyptique 2015 :

Un vin « jus de fruits », dominé par les arômes gourmands et croquants de fruits rouges (framboise, cassis), friand et tendre, le vin de copains par excellence.

Bourgueil Galichets 2014 / 2011 :

La robe est d’un rouge intense, le nez offre des arômes de fruits mûrs, de fleurs et d’épices. La bouche est fruitée, élégante avec une finale de bonne tenue.

Bourgueil Chevalerie 2008

Un bourgueil aux arômes de fruits noirs compotés, ample et concentré, aux tanins veloutés.

Ce qu’en pensent les guides :

Guide RVF des meilleurs vins de France (**)

Rouge de garde (Busardières), rouge complet (La Chevalerie), rouge de fruit (Les Galichets) : toute la palette du cabernet franc bourgueillois réussit aujourd’hui à la famille Caslot, qui s’est hissée au sommet de son appellation. Converti à la culture biodynamique, le vignoble est aujourd’hui l’un des plus sainement travaillés de Bourgueil. Derrière la bonhomie rabelaisienne de Pierre Caslot s’abrite un redoutable vigneron de fond, avec un sens du devoir précis et bien accompli, qu’il a su transmettre à ses enfants Stéphanie et Emmanuel. Quatorzième génération établie sur le domaine, tout aussi passionnés de dégustation et d’accord mets et vins, ils apportent une touche de modernité dans l’univers bourgueillois, qui en a bien besoin.

Les vins : précis, acidulé, Incroyable 2013 est encore un peu strict. Galichets 2012 est lui aussi sur la réserve mais sa fraîcheur crayeuse, intense, se montre aisément perceptible. Bretêche 2010 s’exprime fort bien ; raffiné et soyeux, il se montre d’une rare sincérité de fruit. Noblesse aromatique et raffinement de texture poussent Chevalerie 2012 vers les sommets du cabernet franc, policé mais intègre. Busardières 2012 livre un profil plus mûr et poivré, un peu plus assis sur ses tanins, mais empreint d’une mâche veloutée. Grand-Mont 2012 s’avère éblouissant, ciselé dans sa construction aux proportions amples mais élancées, admirable de fraîcheur et de persistance.

 

Guide Bettane + Desseauve (***)

Situé à Restigné, dans l’appellation Bourgueil, ce domaine familial dont l’origine remonte à 400 ans, perpétue année après année un style très classique, porté sur le fruit. Les enfants de Pierre Caslot cultivent 39 hectares de terroirs très variés (différents types d’argiles mêlés de sables et de calcaires) qu’ils convertissent en différentes cuvées parcellaires.

Les vins : Une impressionnante série de réussites est à l’actif du domaine. D’un seul tenant, il produit des cuvées précises, épousant pleinement leur terroir, dans un registre de tension et de fraîcheur. La gamme est large, trop peut-être, bien que chaque cuvée ait son identité avec pour fil rouge la délicatesse des tannins et la fraîcheur. Les cuvées Bretêche et Grand-Mont sont à attendre, Busardières joue sur la finesse du tannin avec un rien de délicatesse en plus par rapport à Chevalerie. Galichets est une superbe introduction au domaine à un prix raisonnable. Le 1906 et bien d’autres millésimes d’avant-guerres rappelleront à tous ceux qui affirment que les vins de Loire ne vieillissent pas que le doute est une vertu et que venir au domaine est un pèlerinage impératif.

 

Le Rouge & Le Blanc

C’est avec un réel plaisir que l’on constate l’enthousiasme et la passion qui animent Stéphanie et Emmanuel Caslot. Ils poursuivent dignement avec un talent certain le travail entrepris par leur père Pierre récemment disparu, une grande figure de l’appellation.

Les vins : Dynamiques, les vins du domaine possèdent un côté naturel indéniable avec cette fraîcheur et cette buvabilité qui caractérisent les grands vins de Loire.

Les notes

15/20 Bourgueil Busardières 2012 : une belle bouteille unanimement appréciée ! Nez graphité, ferrugineux, floral voire truffé, quelques traces de poivron rouge et d’orange sanguine. Bouche dynamique, encore un peu serrée mais équilibrée, juteuse, tendue et sapide. Une vraie sensation de terroir et du savoir-faire.

 

Retrouvez les vins du domaine de la Chevalerie en vente sur iDealwine en vente sur idealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Quels accords à table avec les vins de Loire ?

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vins de garde vins matures grands crus

Enchères : plus de 3000 lots, Bordeaux, Bourgogne et grands alcools à l’honneur

Un tel volume de vente ne devrait pas faire de malheureux. Amateurs des différentes régions viticoles, de vins à garder comme de vins prêts à boire, iDealwine vous guide pour ...

Jusqu’où ira le lobby des prohibitionnistes de l’ANPAA ?

A grands coups d’amendements pré-rédigés destinés aux parlementaires, l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) tente de durcir encore un peu plus les règles en matière de santé ...

63% des Français stockent en moyenne 68 bouteilles de vin chez eux

Selon une étude Ipsos réalisée cet été pour le groupe EuroCave, 63% des français stockent du vin à leur domicile. ...