Dom Pérignon lance sa cuvée Oenothèque Rosé

dom-perignon-roseLa cuvée très spéciale Oenothèque de la grande maison champenoise Dom Pérignon lance Oenothèque Rosé 1990. Ce vin, composé à 50% par du chardonnay et à 50% par du pinot noir, provenant uniquement d’appellations Grand Cru, a été dégorgé en 2007. Le vin est réputé pour la perfection de son assemblage.

Lancé prochainement sur le marché, cette cuvée est remplie de symboles puisqu’elle vient compléter la gamme des vins déjà existants (Vintage, Vintage Rosé et Oenothèque) et elle signe le 10ème anniversaire du lancement de la cuvée Oenothèque. Un bel évènement pour consacrer la 20ème année au poste de chef de cave Dom Pérignon de Richard Goeffroy.

La cuvée Oenothèque est issue d’un nombre limité de flacons de Dom Pérignon, volontairement écarté des circuits commerciaux afin de les laisser vieillir en cave. Dégorgés plus d’une quinzaine d’années plus tard, tous les flacons sont dégustés avant d’être proposés à la vente.

En savoir plus sur Dom Pérignon

Déjà apprécié par les Anglais à la fin du XIIè siècle, l’essor du Champagne débute véritablement sous Louis XV. Son succès ne se démentira pas au long des siècles, amplifié par la couverture médiatique dont il bénéficie désormais à chaque grand événement. Dom Pérignon, moine bénédictin né au XVIIè siècle, marqua son époque par sa contribution à l’élaboration du vin de champagne, à l’origine conçu pour être un vin « tranquille » (sans bulles). L’avènement de Napoléon, ami de Jean-Remy Chandon, en 1804, marque le début d’une ère de succès commercial ininterrompue pour la maison Moët & Chandon, dont la renommée est aujourd’hui planétaire. « Le » Dom Pérignon, cuvée de prestige de la maison, est certainement le champagne le plus connu au monde. Commercialisée à partir de 1936 (dans le millésime 1921, produit à 300 exemplaires seulement), elle connut un succès mondial immédiat. Cette cuvée à la bouteille caractéristique, en forme de flacon du XVIIIè siècle, est élaborée uniquement les meilleures années. Le volume de flacons de Dom Pérignon produits est un secret jalousement gardé par le groupe LVMH, aujourd’hui propriétaire de la maison Moët et Chandon.

Consultez la cote de Dom Pérignon
Recherchez les flacons de Dom Pérignon en vente actuellement sur iDealwine
En savoir plus sur la vinification des vins effervescents

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • CHAUVET

    Le « secret jalousement gardé » n’en est pas un depuis bien longtemps.
    Il est de notoriété publique que la production se situe autour de 4 millions de bouteilles en blanc et autour de 800 000 en rosé.
    En particulier pour le blanc, c’est beaucoup trop pour une cuvée de prestige même si ça en permet une diffusion large de par le monde. Ainsi sont notées des variations rencontrées lors de la dégustation du même millésime à différentes époques ou en différents pays, au gré des cuvées mises en commercialisation et répondant aux différents assemblages, néanmoins toujours conçus en visant le profil signé associant légèreté aérienne et finesse cristalline.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La Champagne et la Bourgogne sur le point d’être classées « patrimoine mondial » par l’Unesco

Le Conseil International des Monuments et des Sites (Icomos), organe consultatif de l’Unesco, a rendu il y a quelques jours son rapport d’expertise sur la candidature de deux dossiers de ...

Domaine Michel Juillot | L’âme de Mercurey

En Bourgogne, peut-être plus qu’ailleurs, le vin est une histoire de transmission. Chez les Julliot, on ne déroge pas à la règle.

Achat direct : Beaujolais et Mâconnais, gourmandise et plaisir sans se ruiner !

Vous avez envie de vins (rouges ou blancs) qui se débouchent facilement sans se poser de question, à l’apéritif ou sur des plats « de copains » ? Cette vente ...

Partage(s)