Des ouvriers découvrent un trésor de 497 pièces d’or en Champagne !

pièces d'orLa chance a souri à une équipe d’ouvriers de la maison de Champagne Alexandre Bonnet qui ont découvert 497 pièces d’or dans un plafond du bâtiment : un trésor de 17 kilos qui est estimé à 700 000 euros…

Selon les experts, ces pièces de 20 dollars très connues des collectionneurs auraient été frappées entre 1851 et 1928 et n’auraient pas été touchées pendant environ un siècle. La théorie de Philippe Baijot, le président de la maison Alexandre Bonnet, qui appartient au groupe Lanson, est que ce trésor daterait des années 1930. Il pourrait être un ancien paiement en espèce d’une commande clandestine de champagne, en provenance des Etats-Unis, pendant la prohibition. Selon lui il est très probable que le paiement ait été fait secrètement et en espèces du fait de l’interdiction de l’importation de boissons alcoolisées aux Etats-Unis pendant cette période.

Le trésor a été transféré dans la chambre forte d’une banque. Il sera vendu aux enchères à Los Angeles au mois de juin et la somme obtenue devrait revenir pour moitié à l’équipe des ouvriers. En effet, selon l’article 716 du Code Civil, « la propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. » L’autre moitié reviendra donc à la maison Alexandre Bonnet, propriétaire des lieux depuis 1981.

C’est une source d’inspiration qui tombe à pic pour la maison Alexandre Bonnet qui cherchait jusqu’ici un nom pour sa dernière cuvée spéciale. En respect de la tradition champenoise, qui veut que les cuvées spéciales commémorent des événements d’exception, la nouvelle cuvée pourrait donc prendre le nom de “Trésor caché” !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Un repas de fête au champagne

Quand Obama enflamme la Champagne

En savoir plus sur l’appellation Champagne

Consultez les ventes de Champagne

Consulter le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Monsieur D

    Nous allons commencer les travaux de suite !

  • Pascal

    Incroyable découverte, c’est pas étonnant que les spécialistes du marketing s’empressent de réutiliser ce trésor. Comme quoi les maisons champenoises regorgent de trésors insoupçonnés..

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Ludovic iDealwine

La sélection vin du mois par Ludovic Gourlet, du service logistique/expertise

Chaque mois, un membre de l’équipe iDealwine vous livre son expérience et son rapport au vin, ses bouteilles favorites, ses meilleures découvertes ou ses déceptions, ainsi que sa shopping list ...

Chateau Les Carmes Haut Brion iDealwine

Château Les Carmes Haut-Brion | Un joyau artistique et novateur au cœur de Bordeaux

Nous avons la fierté de vous parler ce château qui, depuis quelques années, connaît un succès fulgurant et qui a récemment rejoint le réseau d’iDealwine.

Jean-Michel Stephan Marche d'Ampuis

Marché d’Ampuis 2019 | Retrouvailles, dégustations et découvertes ébouriffantes

iDealwine avait dépêché il y a quelques jours un duo de choc au Marché d’Ampuis. L’occasion de retrouver des domaines partenaires et de dénicher quelques pépites.