Des ouvriers découvrent un trésor de 497 pièces d’or en Champagne !

pièces d'orLa chance a souri à une équipe d’ouvriers de la maison de Champagne Alexandre Bonnet qui ont découvert 497 pièces d’or dans un plafond du bâtiment : un trésor de 17 kilos qui est estimé à 700 000 euros…

Selon les experts, ces pièces de 20 dollars très connues des collectionneurs auraient été frappées entre 1851 et 1928 et n’auraient pas été touchées pendant environ un siècle. La théorie de Philippe Baijot, le président de la maison Alexandre Bonnet, qui appartient au groupe Lanson, est que ce trésor daterait des années 1930. Il pourrait être un ancien paiement en espèce d’une commande clandestine de champagne, en provenance des Etats-Unis, pendant la prohibition. Selon lui il est très probable que le paiement ait été fait secrètement et en espèces du fait de l’interdiction de l’importation de boissons alcoolisées aux Etats-Unis pendant cette période.

Le trésor a été transféré dans la chambre forte d’une banque. Il sera vendu aux enchères à Los Angeles au mois de juin et la somme obtenue devrait revenir pour moitié à l’équipe des ouvriers. En effet, selon l’article 716 du Code Civil, « la propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. » L’autre moitié reviendra donc à la maison Alexandre Bonnet, propriétaire des lieux depuis 1981.

C’est une source d’inspiration qui tombe à pic pour la maison Alexandre Bonnet qui cherchait jusqu’ici un nom pour sa dernière cuvée spéciale. En respect de la tradition champenoise, qui veut que les cuvées spéciales commémorent des événements d’exception, la nouvelle cuvée pourrait donc prendre le nom de “Trésor caché” !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Un repas de fête au champagne

Quand Obama enflamme la Champagne

En savoir plus sur l’appellation Champagne

Consultez les ventes de Champagne

Consulter le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Monsieur D

    Nous allons commencer les travaux de suite !

  • Pascal

    Incroyable découverte, c’est pas étonnant que les spécialistes du marketing s’empressent de réutiliser ce trésor. Comme quoi les maisons champenoises regorgent de trésors insoupçonnés..

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Robert G. Wilmers Haut-Bailly

Disparition de Robert G. Wilmers, propriétaire du Château Haut-Bailly

Le propriétaire du château Haut-Bailly, cru classé de Graves, est décédé samedi 16 décembre, chez lui, à New York. L'ensemble du monde du vin salue la mémoire de cet homme ...

Beaucastel à la conquête du nord de la Vallée du Rhône

Déjà présent sur les appellations du sud de la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Gigondas, Cairanne et Vinsobres), le Château de Beaucastel élargit désormais ses frontières au Nord.

Champagne : Krug ne commercialisera pas son Clos du Mesnil 1999

Le Clos du Mesnil de la Maison Krug est un des champagnes les plus recherchés au monde. C’est dire que la récente décision de Krug de ne pas commercialiser le ...