Décès d’Etienne Hugel, meilleur ambassadeur d’une grande maison alsacienne

etienne-hugel famille hugel alsace

Voilà une bien triste nouvelle pour l’Alsace, qui vient de perdre une figure de son vignoble. Etienne Hugel s’est éteint soudainement à l’âge de 57 ans, laissant derrière lui une belle œuvre et le souvenir d’une personnalité inoubliable.

La disparition brutale d’Etienne Hugel a été annoncée dimanche par la Famille Hugel, basée à Riquewihr en Alsace. Il avait succédé à son oncle Jean (surnommé « Johnny » Hugel dans le monde anglo-saxon) devenant à son tour le meilleur ambassadeur des vins de sa famille. En tant que directeur général de la maison, il avait en effet l’habitude de parcourir le monde, et était réputé pour vivre « à 100 à l’heure» selon Decanter.

Etienne Hugel a rejoint l’entreprise familiale en 1982, et a vite excellé dans la promotion de ses vins à l’international. Il était également devenu l’un des moteurs de l’association Primum Familiae Vini, club prestigieux réunissant les plus anciennes familles du vin dans le monde. Fondée en 1639, la maison Hugel exporte aujourd’hui 90% de sa production dans plus de 100 pays.

Nous l’avions rencontré en Alsace il y a quelques mois, l’occasion d’échanges sympathiques autour de l’une de ses passions : Internet et les réseaux sociaux. Un domaine dans lequel il excellait à créer des liens d’amitié et de convivialité, partageant avec ses nombreux « followers » sa passion pour les vins d’Alsace. Car il fut très certainement parmi les premiers de la maison à comprendre l’importance de la Toile pour faire connaître les vins. Trilingue, il se démarquait par une énergie sans limite et de grands talents de communication.

Sa passion pour son riesling l’amenait à parcourir la planète plus de la moitié de l’année. Il nous avait d’ailleurs fait part de son autre passion, l’Asie et tout particulièrement le Japon, pays dont sa femme Kaoru est originaire. Ses nombreux voyages étaient pour lui l’occasion de promouvoir ses vins en ouvrant à ses interlocuteurs de nouvelles perspectives d’accords mets et  vins.

Le reste du temps, il accueillait chaleureusement les visiteurs à Riquewihr sur le domaine. On raconte qu’il s’amusait à appliquer lui-même des tatouages (temporaires) sur le bras des autres aficionados du riesling qu’il pouvait rencontrer… tatouage qui portait le nom du fameux cépage.

« Visionnaire et travailleur acharné, mon fils Etienne n’a cessé de parcourir le monde avec un enthousiasme communicatif et un sens du contact sans égal », a déclaré son père André Hugel. « Tout au long de sa vie, il a su transmettre sa passion, son professionnalisme et ses valeurs humaines à l’ensemble des personnes avec qui il a travaillé ».

iDealwine tient à adresser ses sincères condoléances à la famille d’Etienne Hugel et à tous les membres de l’entreprise. Malgré l’émotion, Michel Bettane souligne que « malgré l’émotion, la relève est là » : son fils Jean-Frédéric est en charge du commercial depuis plusieurs années, tandis que ses cousins Marc-André et Christian ont également rejoint l’entreprise… représentant donc la 13ème génération de la maison Hugel.

Consultez tous les vins d’Alsace en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Décès de Jean Hugel, grande figure des vins d’Alsace

Disparition d’une grande figure des vins d’Alsace : Colette Faller, du domaine Weinbach

Disparition de Paul Pontallier, gentleman de Château Margaux

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Vanden Driessche jean

    RIP à Mr Hugel…
    Toutes nos sincères condoléances à son epouse et â sa famille.
    Nous sommes des inconditionnel de ses produits.
    La famille est là pour continuer la tradition

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation de vieux millésimes de vins doux naturels

Nous sommes allés à la dégustation de vins doux naturels organisée par Terre de Vins le Lundi 9 Novembre à ...

« L’Enclos » du Château Latour passe entièrement en bio

A partir du millésime 2015, le célèbre château Latour, premier grand cru au classement de 1855 des vins de Bordeaux, sera entièrement converti en agriculture biologique sur le vignoble « ...

Audace et modernité pour le centre culturel et touristique du vin de Bordeaux !

Psychédélique ? Proche, dans l’esprit, du Guggenheim de Bilbao ? C’est très certainement l’audace qui a guidé le choix du jury puisque c’est à l’unanimité que le vote de lundi ...