Un projet unique en France, et peut-être au monde : l’organisation de dégustations de vins dans l’unité de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand. Chez iDealwine, on a envie d’y participer car on trouve ça absolument génial et on espère que ce projet sera suivi dans de nombreux hôpitaux …
Le Dr Virginie Guastella, chef de service du Centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand a mis en place à l’automne 2014 un projet pour le moins original : des dégustations de vin pour les patients. Et depuis deux ans, ce projet fonctionne très bien : l’hôpital a reçu de nombreux dons qui ont pu profiter aux malades souhaitant agrémenter leur repas d’un verre de vin.
Les dégustations sont bien sûr totalement encadrées, et toute l’équipe de cette unité de soins est investie dans le projet. La chef de service plaisante d’ailleurs sur le fait que ce projet lui donne presque « un deuxième emploi ». Des verres de vins sont ainsi proposés quotidiennement lors des repas aux patients de cette unité qui le souhaitent, le midi et le soir, mais aussi occasionnellement lors d’ateliers cuisine ou encore de festivités. L’idée est bien sûr d’adoucir la fin de vie des malades, car le goût est, d’après le Dr Guastella, celui des cinq sens humains qui reste le plus longtemps opérationnel. Ils peuvent ainsi profiter des plaisirs de la dégustation de bons vins et partager jusqu’au bout des moments privilégiés de convivialité, en adoucissant leur quotidien.
Ce projet fonctionne sur la base de dons, en provenance des familles, des particuliers, et surtout, de vignerons touchés par cette initiative. Ayant été assez médiatisé, il a jusque-là bien réussi et les dons de bouteilles ont dans un premier temps afflué à l’hôpital de Clermont-Ferrand. Mais les stocks s’amenuisent, et pour que cette belle initiative se prolonge, il faut continuer de relayer l’information et bien sûr ne pas hésiter à envoyer quelques bouteilles ! Chez iDealwine, c’est ce que nous venons de faire en sélectionnant des vins que nous apprécions particulièrement, avec une pensée pour les malades qui, nous l’espérons, auront plaisir à les découvrir eux aussi. Le monde du vin et particulièrement La Revue du vin de France avait distingué le docteur Guastella pour cette belle initiative en la citant parmi les 200 personnalités les plus influentes du vin (numéro de décembre 2015).
Alors n’hésitez pas, soyez généreux ! Vignerons ou amateurs particuliers, vous pouvez envoyer vos bouteilles à l’adresse suivante, le Dr Guastella nous a confirmé qu’elle serait enchantée de pouvoir prolonger cette belle expérience.
Dr Guastella
Unité de Soins Palliatifs
Hôpital NORD
ROUTE DE Chateauguay
63118 CEBAZAT
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le Blog iDealwine :