De Pichon Lalande à Glenelly : une aventure sud-africaine

Quelques années avant de céder le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, 2e cru classé de Pauillac, May-Eliane de Lencquesaing avait jeté son dévolu sur un domaine de Stellenbosch. En quelques années seulement, elle a su le hisser au rang des grands vins d’Afrique du Sud.

Le domaine de Glenelly est situé dans la vallée de l’Idas, à Stellenboch, sur le versant sud du Simonsberg, à 50 kilomètres à l’ouest de la ville du Cap. Stellenboch est un lieu réputé pour la qualité de ses vins depuis le 17e siècle, période à laquelle la culture de la vigne a commencé dans la région. Profitant du terroir hors du commun de cette région et du climat de la vallée qui sillonne le Simonsberg, dans la chaîne de montagne qui part du Cap à Port Elizabeth, les vignerons se sont succédé pour produire là des vins de qualité.

L’histoire de Glenelly commence, elle, avec le Huguenot François Villon, qui reçoit les terres où se situe Glenelly actuellement de la part du gouverneur du Cap, Simon van der Stel, en 1682. En 1812, un autre Français arrive à la tête de ce domaine, Johan Peter de Villiers. Puis c’est une famille britannique qui rachète le domaine et y produit pendant près de 130 ans des pommes et des poires

. Une oliveraie de 6ha est aussi plantée). L’ancien gérant du domaine, Heinrich Louw, continue de superviser le vignoble. Le premier millésime est vinifié à titre expérimental en 2003 avec des raisins des propriétés alentour. Après la vente de Pichon Longueville en 2007 à Roederer, Madame de Lencquesaing se consacre exclusivement à son domaine d’Afrique du Sud, l’équipant de chais ultra modernes. C’est aussi cette année-là que les premiers raisins de Glenelly sont récoltés et le domaine ouvert au public. L’aventure ne fait que commencer !

Je commande GLENELLY ESTATE

Stellenbosch

Grand Vin de Glenelly 2007 – Rouge

17,5/20 Jancis Robinson

89/100 Wine Spectator

4-5 stars Platters Wine Guide 2011

Gold, Tri-Nations Wine challenge

Silver, Veritas Wine Awards

Médaille de Bronze, IWSC 2010 (International Wine and Spirit Competition)

A servir sur des viandes rouges (magret de canard, bœuf aux carottes braisées) ou une volaille rôtie

75cl

14,90€ TTC

Je commande

Je commande GLENELLY ESTATE

Stellenbosch

Lady May 2008 – Rouge

5 stars et 18,5/20 Decanter Magazine

93/100 Robert Parker

91/100 Wine Spectator

4-5 stars Platter’s Wine Guide 2011

Médaille de bronze IWSC 2010 (International Wine and Spirit Competition)

Un compagnon parfait des viandes rouges et des gibiers (faisan, chevreuil)

75cl

24,90€ TTC

Je commande

Laisser un commentaire