De Pichon Lalande à Glenelly : une aventure sud-africaine

Quelques années avant de céder le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, 2e cru classé de Pauillac, May-Eliane de Lencquesaing avait jeté son dévolu sur un domaine de Stellenbosch. En quelques années seulement, elle a su le hisser au rang des grands vins d’Afrique du Sud.

Le domaine de Glenelly est situé dans la vallée de l’Idas, à Stellenboch, sur le versant sud du Simonsberg, à 50 kilomètres à l’ouest de la ville du Cap. Stellenboch est un lieu réputé pour la qualité de ses vins depuis le 17e siècle, période à laquelle la culture de la vigne a commencé dans la région. Profitant du terroir hors du commun de cette région et du climat de la vallée qui sillonne le Simonsberg, dans la chaîne de montagne qui part du Cap à Port Elizabeth, les vignerons se sont succédé pour produire là des vins de qualité.

L’histoire de Glenelly commence, elle, avec le Huguenot François Villon, qui reçoit les terres où se situe Glenelly actuellement de la part du gouverneur du Cap, Simon van der Stel, en 1682. En 1812, un autre Français arrive à la tête de ce domaine, Johan Peter de Villiers. Puis c’est une famille britannique qui rachète le domaine et y produit pendant près de 130 ans des pommes et des poires

. Une oliveraie de 6ha est aussi plantée). L’ancien gérant du domaine, Heinrich Louw, continue de superviser le vignoble. Le premier millésime est vinifié à titre expérimental en 2003 avec des raisins des propriétés alentour. Après la vente de Pichon Longueville en 2007 à Roederer, Madame de Lencquesaing se consacre exclusivement à son domaine d’Afrique du Sud, l’équipant de chais ultra modernes. C’est aussi cette année-là que les premiers raisins de Glenelly sont récoltés et le domaine ouvert au public. L’aventure ne fait que commencer !

Je commande GLENELLY ESTATE

Stellenbosch

Grand Vin de Glenelly 2007 – Rouge

17,5/20 Jancis Robinson

89/100 Wine Spectator

4-5 stars Platters Wine Guide 2011

Gold, Tri-Nations Wine challenge

Silver, Veritas Wine Awards

Médaille de Bronze, IWSC 2010 (International Wine and Spirit Competition)

A servir sur des viandes rouges (magret de canard, bœuf aux carottes braisées) ou une volaille rôtie

75cl

14,90€ TTC

Je commande

Je commande GLENELLY ESTATE

Stellenbosch

Lady May 2008 – Rouge

5 stars et 18,5/20 Decanter Magazine

93/100 Robert Parker

91/100 Wine Spectator

4-5 stars Platter’s Wine Guide 2011

Médaille de bronze IWSC 2010 (International Wine and Spirit Competition)

Un compagnon parfait des viandes rouges et des gibiers (faisan, chevreuil)

75cl

24,90€ TTC

Je commande

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Petrus : un mythe … aux enchères

A l’heure où Petrus 2006 est proposé en primeur à un prix supérieur à 1000 euros, retour sur … un ...

Enchères │En 4 000 lots, une définition de la rareté

Ces enchères alignent les signatures les plus mythiques dans les meilleurs millésimes, mais proposent aussi des cuvées bien plus rares encore…

Angélique de Lencquesaing répond à vos questions sur l’investissement dans le vin jeudi 12/10

Nous vous invitons jeudi 12 octobre à débattre sur le marché des vins et poser vos questions à Angélique de Lencquesaing, notre spécialiste maison des tendances observées dans les enchères ...