Avec une cinquantaine de ventes aux enchères organisées tous les ans, iDealwine est sans conteste (mais vous le savez !) le leader du marché des enchères de vin. Et ce, pour la huitième année consécutive. Découvrez aujourd’hui la mise en lumière exceptionnelle de la cave d’une famille amatrice de grands bordeaux. Les superbes millésimes 1995 et 2000 sont mis à l’honneur à travers près de 700 flacons, jusqu’au 23 novembre. Décryptage.
Voir la Collection Privée en vente sur iDealwine
Bordeaux, une histoire d’amour
Histoire de famille, l’amour pour les vins de Bordeaux et ses prestigieuses appellations se transmet au gré des générations dans cette famille vendeuse d’une partie de sa cave. Au sein de la maison 18ème se trouve une cave parfaitement disposée à accueillir du vin en nombre et, ainsi, une climatisation spécifique utile au contrôle et au maintien d’une température et d’un taux d’hygrométrie idéaux a été installée. Un critère exigeant qui a permis d’entreposer de nombreux vins acquis en 2001. L’idée d’alors ? Se concentrer quasiment exclusivement sur le millésime 2000.
Près de 700 flacons au sein de cette Collection Particulière dédiée à Bordeaux
Bordeaux domine donc de façon exclusive et inédite au sein de cette vente et se dessine à travers des formats très séduisants pour les amateurs : magnums, doubles-magnums, caisses bois panachées, caisse carré d’As… Autant de grands crus classés, ou non, qui bénéficient d’une histoire séculaire, d’une notoriété planétaire, et d’un peu de bouteille !
Vous retrouverez donc ici plus de 120 lots dans état irréprochable qui ont atteint leur apogée tout en conservant un bon potentiel de garde. Quelques exemples ? Lafite-Rothschild 2000, Cheval-Blanc 2000 et L’Evangile 2000 annoncent la couleur. Vous en voulez plus ? Une caisse Carré d’As de douze magnums, riche des nectars des châteaux Petrus, Latour, Haut-Brion et Margaux, toujours dans le millésime 2000 devrait susciter de vraies bagarres d’enchères. Enfin, les nombreuses caisses panachées de six ou douze bouteilles ne passent pas inaperçues. Encore moins celle de douze flacons 2000 issus des célèbres Châteaux Haut-Brion, Latour, Petrus, Margaux.
Pourquoi investir sur les millésimes 1995 et 2000 ?
Années de référence par excellence, 1995 et 2000 présentent des qualités de dégustation exceptionnelles. 1995, d’abord, a été marqué par un été très chaud et sec qui a permis aux raisins de mûrir parfaitement. Malgré le faste de la récolte, les châteaux furent nombreux à opter pour un tri drastique et ne préserver que le meilleur. Les vins sont donc concentrés, denses, onctueux, parfaitement équilibrés. Coup de cœur pour la Rive Droite et, notamment, les vins de Pomerol et de Saint-Emilion.
Quant à 2000, en plus d’être une année mythique d’ouverture au deuxième millénaire, elle a présenté des conditions climatiques idéales à la culture du cabernet-sauvignon. Celui-ci s’épanouit dans des vins profonds, complexes, concentrés et extrêmement persistants.
Nous vous souhaitons de belles enchères. Notez que celle-ci s’achèvera jeudi 23 novembre 2023.