Jean-Luc Baldès cahors vin noir languedoc

Jean-Luc Baldès, héritier d’une famille d’exploitants viticoles à Cahors depuis six générations, est de ces vignerons qui portent haut les couleurs de leur région et symbolisent les progrès réalisés au sein de l’appellation, pour atteindre aujourd’hui une finesse remarquable.

De longue date, les vins du Clos Triguedina figuraient dans la base de données des vins référencés sur iDealwine, car présents épisodiquement dans les ventes aux enchères. Cette exploitation fait depuis partie de nos domaines partenaires suite à notre rencontre avec Jean-Luc Baldès. Nous sommes heureux de pouvoir vous parler de ses vins splendides, fruit d’une longue histoire familiale et d’une tradition viticole ancienne.

Il est des vignobles qui ne peuvent être évoqués séparément de certaines figures, de ces vignerons qui ont fait rayonner leur terroir au-delà de leur propre domaine. C’est le cas de la famille Baldès, présente à Cahors depuis six générations. C’est en 1830 qu’Etienne Baldès plante ses premières parcelles au Clos Triguedina. Protégé par un micro climat, le vignoble ne sera que partiellement touché par les grandes gelées de 1956, un privilège qui explique l’ancienneté exceptionnelle de l’encépagement sur les cuvées haut de gamme du domaine. René Baldès, participera à la fondation du premier syndicat des vins de Cahors, ainsi qu’à la Confrérie. Son successeur, Jean Baldès, a lui bâti le premier cuvier inox de l’AOC Cahors en 1976.

Jean-Luc Baldès Clos Triguedina

Jean-Luc, qui représente la sixième génération, est un personnage d’une remarquable modestie, même s’il peut se prévaloir d’une longue et belle histoire vigneronne. Avec ses 30 ans de vinification sur le Clos, il a désormais bien établi sa réputation de « maître du Malbec ». Ce cépage (appelé aussi Côt ou Auxerrois) représente en effet 75% de la superficie du vignoble. Reconnu comme tel dans le reste de la région, il apporte la typicité, la rondeur et l’aptitude au vieillissement des vins de Cahors. Le Clos Triguedina compte également des vignes complémentaires de merlot pour le fruit, et de tannat pour la structure. C’est un domaine de 70 hectares, qui s’étend sur quatre communes à l’ouest de la capitale du vignoble : Puy l’Evêque, Vire sur Lot, Floressas et Touzac. Le vigneron y effectue un véritable travail de sélection parcellaire afin de refléter au mieux la diversité de ses terroirs, dont le meilleur élément donne la cuvée probus (appelée avant 2007 prince-probus). La cuvée The New Black Wine, elle, est un clin d’œil à la célèbre dénomination attribuée longtemps aux vins de Cahors (le « vin noir »).

La culture du vignoble est réalisée dans une longue tradition du respect de la terre. Les sols sont régulièrement labourés, les rendements ne dépassent pas 45 hl/ha, l’effeuillage est pratiqué sur les vignes et les vins sont issus de vendanges vertes. Jean-Luc Baldès s’attache enfin à gérer de manière raisonnée le traitement des maladies de la vigne ; le domaine possède la certification Qualenvi (=Qualité Environnement des Vignerons indépendants). Une fois la fermentation terminée, les vins sont élevés entre 12 et 18 mois en fûts, en foudres ou en cuves selon la gamme. Le parc à barriques est renouvelé par tiers tous les ans, et une fois embouteillés, les cols reposent toujours 6 mois avant leur commercialisation.

Clos Triguedina cave

A l’image du renouveau des vins de Cahors amorcé depuis plusieurs années, le mot « finesse » ne fait plus peur à Jean-Luc Baldès. Il produit des vins d’exception, raffinés et accessibles, tandis que ses deux cuvées haut de gamme (Probus et New Black Wine) sont des exemples de complexité et de capacité à vieillir. On dit que les plus belles caves parisiennes en raffolent, au premier rang desquelles figure… le Palais de l’Elysée !

Retrouvez les cuvées du Clos Triguedina en vente actuellement :

Cahors (rouge)

Cahors Probus (rouge)

Cahors Prince Probus (rouge)

Cahors New Black Wine (rouge)

La trilogie des parcellaires

Cahors Au Coin du Bois (rouge)

Cahors Petites Cailles (rouge)

Cahors Les Galets (rouge)

Tous les vins du Clos Triguedina en vente 

Tous nos vins du Sud-Ouest en vente

Laisser un commentaire