Clos des Lunes | Vin blanc sec en terre de Sauternes

Avez-vous déjà vu la lune en couleurs ? Nous oui ! En nous penchant sur l’histoire et les vins du Clos des Lunes, propriété du célèbre Olivier Bernard (connaissez-vous le domaine de Chevalier ? Il en est également le propriétaire et le gérant et c’est ce premier vignoble qui a été à l’origine du projet du Clos des Lunes). Cet homme résume en quelques mots son ambition au cœur du Sauternais : « j’ai la volonté d’écrire une autre histoire, celle d’un grand, d’un très grand vin blanc sec ».

Du domaine de Chevalier au Clos des Lunes

Le Clos des Lunes est né dans la tête d’Olivier Bernard, alors qu’il œuvre au domaine de Chevalier, un joyau de Pessac-Léognan reconnu pour ses rouges mais certainement encore davantage ses vins blancs secs. Le savoir-faire du domaine dans la réalisation de ses cuvées à la finesse et à la fraicheur sans pareilles le mène à se lancer le défi, aux côtés de son équipe, de faire de même dans le Sauternais, si réputé pour les blancs liquoreux. En 2011, il acquiert le Clos des Lunes, une propriété située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux qui le séduit pour son terroir riche, aux mille facettes. L’objectif est clair : « j’ai la volonté d’écrire une autre histoire, celle d’un grand, d’un très grand vin blanc sec ». Par ce rêve, c’est une nouvelle page des vins de Bordeaux qui s’écrit, à la fois moderne, audacieuse, et dans le respect des traditions.

Un terroir aux mille facettes

Le terroir sur lequel les 60 hectares de vignes (en moyenne 40 ans) sont implantés se découpe comme une véritable mosaïque. Les sols, des graves et des argiles rouges, reposent sur un sous-sol argilo-calcaire dans lequel les ceps plongent leurs racines. Le drainage se fait parfaitement, grâce à la pente des coteaux et au sous-sol. Toute cette symbiose apporte beaucoup de fraicheur aux baies de sémillon (le cépage roi du domaine, à la fois frais, puissant et élégant, planté à 70%) et de sauvignon blanc (30%) qui y poussent, chaque parcelle développant une aromatique unique.

Tradition, respect et simplicité

Les vignes sont choyées, travaillées dans la tradition ancestrale (c’est-à-dire à la main) selon le plus grand respect, le domaine a même entrepris une conversion vers la certification biologique. Reprenons les mots d’Olivier Bernard « un grand vin, c’est d’abord un grand fruit, c’est-à-dire l’expression naturelle d’un grand terroir. L’homme n‘est qu’un révélateur… Le terroir domine tout ».  Les vendanges ? Elles sont réalisées manuellement lorsque les parcelles sont bien matures, et le matin, afin de conserver la fraicheur des baies. Une fois triées, les grappes arrivent au chai pour que commence la vinification, sur le modèle du travail qui est fait au domaine de Chevalier. Le maitre mot ? SIM-PLI-CI-TE ! Après un pressurage lent, c’est sans artifice que chaque cuve ou barrique restitue la particularité de la parcelle qu’elle contient avant l’assemblage final.

3 lunes et une petite lune

Parlons un peu des vins… Les trois cuvées du domaine vous promettent la lune en couleurs : Lune d’or, Lune d’argent, Lune blanche. L’esthétique de leurs flacons est très travaillée : un galbe de bouteille original, une étiquette bleue nuit qui laisse entrevoir en son centre la lune. Ces vins blancs sont appréciés pour leur assemblage très fin, équilibré, à la fois complexe, aromatique et d’une élégance rare. De plus, ces nectars présentent une très belle garde : « à ce jour, aucun millésime, aucune bouteille, n’a donné le moindre signe de fatigue. L’éclat, la fraîcheur sont toujours là. Il y a de l’énergie dans ce vin… », confirme Olivier Bernard. Le petit nouveau ? Une cuvée de rouge, la Petite Lune, élaborée par les équipes du domaine de Chevalier et issue d’un négoce. Ce vin est assemblé de merlot, cabernet franc et de cabernet sauvignon, et est apprécié pour ses effluves de fruits confits et d’épices.

Le Clos des Lunes, ce qu’en dit La Revue du vin de France

1 étoile/3 : « Ce domaine démontre la capacité des grands blancs secs dans le Sauternais. Une idée originale et singulière que nous devons à l’entreprenant Olivier Bernard et à sa famille, propriétaires du domaine de Chevalier à Léognan.« 

Les vins du domaine en vente sur iDealwine 

 

 

Tous les vins du Clos des Lunes en vente

Tous les vins de Sauternes en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Château Montrose : Robert Parker octroie 100/100 au millésime 2010

Après les grandes réussites de 1990 et 2009 à Montrose, c’est aujourd’hui le millésime 2010 qui se voit décerner la note maximale par Robert Parker, à l’issue d’une nouvelle dégustation.

Drone Magrez

Un drone pour les vignes ?

Bernard Magrez voit grand pour ses vignobles. Dernier achat en date : un drone pour surveiller ses vignes. Une quête permanente d’excellence qui portera ses fruits.

4- Chateau Poujeaux Moulis vin iDealwine Bordeaux

Château Poujeaux | Générosité, structure et élégance sur la rive médocaine

Echange privilégié avec Christophe Labenne, directeur de Château Poujeaux, l’un des fleurons de Moulis, une appellation médocaine quelque peu confidentielle.