Chinon | Philippe Alliet, classicisme et raffinement ligérien

Chinon - iDealwine

En vous promenant le long de la Vienne, vous traverserez des vignes que François Rabelais évoquait déjà dans ses écrits. Au cœur de ce vignoble ligérien encore habité par l’âme de l’humaniste, vous tomberez sur Cravant-les-Coteaux, un petit village où se cache le domaine de Philippe AllietNous avons voulu lever le voile sur cette propriété qui agit – et excelle – avec une discrétion louable.

Nous ne doutons pas de votre culture chers amateurs : le nom de Philippe Alliet ne vous est bien sûr pas inconnu. Mais que savez-vous de son histoire ? Après avoir hérité de son grand-père en 1978, Philippe Alliet et sa femme Claude ont cultivé, et cultivent encore, 18 hectares de vignes avec une rigueur croissante. C’est au bout d’une dizaine d’années de dur labeur dans l’ombre que leurs efforts ont été récompensés : les vins se sont démarqué pour leur style novateur, plus dense et plus sombre que celui de leurs voisins.

Philippe Alliet est aussi réputé pour son talent de fin dégustateur que pour celui de vinificateur. Animé par un désir d’excellence, il chouchoute sa matière première : ses cabernets francs (appelé bretons dans les environs) et ses chenins. Après avoir commencé par réduire drastiquement ses traitements, il a définitivement banni désherbants et engrais. Aujourd’hui, ses terres sont saines et labourées. Ses vignes sont taillées sévèrement et vendangées à la main. Un travail sérieux nécessaire à la culture de ces cépages qui offrent de faibles rendements d’une qualité irréprochable. Force est d’admettre que les plants bénéficient de conditions idéales : ils évoluent sur des sols d’argile, de calcaire et de silice sur des coteaux exposés plein sud.

Arrivé en 2005, son fils Pierre l’aide à réaliser des vins toujours plus profonds et élégants grâce à des vinifications douces et des élevages maîtrisés. Sachez que jusqu’en 2010, ceux-ci étaient effectués en barriques bordelaises. Aujourd’hui, les contenants plus larges sont privilégiés, et les barriques de 225 litres ont été remplacées par des fûts de 500 litres. Un choix judicieux qui évite de trop marquer le vin de notes boisées. Dans cette optique, la part de bois neuf a aussi été revue à la baisse.

Après ces élevages de 11 à 20 mois, il est temps de déguster ces fameuses cuvées, produites en faibles quantités (70.000 bouteilles par an). Mais leur rareté en fait leur beauté, n’est-ce pas ? Forte de la diversité de ces terroirs, la famille Alliet peut proposer une gamme variée et racée, aussi bien séduisante dans sa jeunesse qu’époustouflante après quelques années de garde. Leur structure tannique affirmée et leur délicatesse permet des mariages gastronomiques avec des mets de caractère. Nous vous conseillons vivement de les accompagner d’une viande rouge, de gratins de légumes ou de recettes automnales… Croyez-en les papilles des iDealwinners gourmands séduits par la pureté du fruit de ces cuvées 😉 !

Les vins de Philippe Alliet actuellement en vente
Chinon Philippe Alliet 2020

Cette introduction à la gamme du domaine présente un profil particulièrement charmant du cabernet-franc ligérien.

Chinon L’Huisserie Philippe Alliet (2016, 2018, 2019)

Un vin dense et suave, d’une très belle rondeur en bouche, délicieux à tout âge, aussi bien dans sa prime jeunesse qu’après 10 ans de garde.

Chinon Vieilles Vignes Philippe Alliet (2018, 2019)

Un grand vin de Chinon, concentré, frais et gourmand, avec des tanins soyeux. Craquant et croquant, surtout avec une bonne viande rouge !

Philippe Alliet, ce qu’en disent les guides :
La Revue du Vin de France 2*

Les discrets Claude et Philippe Alliet se sont fait remarquer en créant un style nouveau à Chinon, dans les années 1990. Leurs cuvées Vieilles Vignes (graviers, vignes de 70 à 90 ans, 18 mois en cuve béton), L’Huisserie (haut de coteau et plateau d’argiles à silex) et surtout Coteau de Noiré (pente abrupte d’argilo-calcaire exposée au sud), ont séduit les amoureux du cabernet franc avec leur couleur sombre et leur incroyable densité. Mais aucune recette n’est établie chez ce fin dégustateur et vinificateur hors-pair, épaulé par son fils, Pierre, depuis 2005, qui l’aide à façonner des vins toujours plus profonds, stylisés avec tact. À partir de 2010, les barriques bordelaises disparaissent au profit de fûts de 500 l et la part de bois neuf diminue largement.

Guide Bettane+Desseauve : 4* 

Plus que jamais l’une des références de la Loire. Les Alliet – Claude, Philippe et leur fils Pierre – sont dévoués à la cause des grands vins de cabernet franc. La nouvelle génération s’est affranchie des élevages marqués. Les vins y gagnent en raffinement dans leur jeunesse tout en gardant beaucoup de tenue dans le temps. Le coteau-de-noiré, sur un terroir argilo-calcaire exposé plein sud, est une référence pour son intensité tout en nuances et son potentiel de garde.

Voir les vins du domaine Philippe Alliet

Voir les vins de Chinon

Tous les vins de la Loire

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Prix de la vigne : le grand écart entre les grands crus et les AOC génériques

Avouez-le : vous avez déjà rêvé de tout plaquer pour vous installer au milieu des vignes. Mais que savez-vous du foncier agricole ? Sauriez-vous dire quelle est la région la ...

D’où vient la saveur sucrée des vins blancs secs ?

L’équilibre gustatif d’un vin dépend principalement du niveau d’acidité, de la structure tannique, mais également de sa douceur, son goût suave. Il est généralement question de « sucrosité », un ...

Palmarès des vins les plus chers de 2021 : l’hégémonie de la Bourgogne

Vous l’attendiez, le voici : le palmarès des vins les plus chers de l’année sur iDealwine. Un classement plus que jamais aux couleurs de la Bourgogne…