Château Pierre 1er | Un trésor caché mais accessible à Saint-Emilion

 

Château Pierre 1er est un de ces domaines dont l’histoire ne nous laisse pas indifférents. Contraint de changer de nom en 2013, il ne s’est pourtant pas laissé abattre par ce chamboulement. Au contraire ! La qualité de ses vins ne cesse de croître…

Propriété familiale depuis 1984, le château Pierre 1er était anciennement appelé Château Croix Figeac. Voisin du grand cru classé de Saint-Emilion et presque homonyme château Figeac ainsi que de l’iconique château Cheval Blanc, le domaine de Jean Dutruilh a toujours joui d’un emplacement idéal… qui lui a malheureusement joué des tours ! De fait, à l’aube des années 2010, le château Figeac réclamait à la Cour d’Appel de Bordeaux d’obliger les châteaux environnants baptisés « Figeac » de modifier leur nom. C’est ainsi qu’en 2013, le château Croix Figeac devint château Pierre 1er en hommage au père de propriétaire Pierre Dutruilh.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 11 hectares à Saint-Emilion et bénéficie d’un terroir de qualité riche en sables, en graves, en argiles et en calcaires. Ancien champion de ski devenu vigneron, Jean Dutruilh est épaulé par son père- lui aussi viticulteur expérimenté- depuis qu’il a repris les vignes familiales dans les années 1990. Un travail minutieux dans la vigne et au chai permet au château de gagner en qualité et en notoriété.  L’encépagement est composé de 80% de merlot et de 20% de cabernet-franc âgés d’une trentaine d’années en moyenne. Les vignes font aussi l’objet d’un soin particulier. Les vendanges sont manuelles et les baies minutieusement triées lors de la récolte. A l’aide de deux tables de tri et d’un égrappoir, les grappes subissent une double sélection afin de ne garder que les plus mûres. Ces différentes opérations se font uniquement par gravité ou élévateurs. S’en suit une fermentation de 27 à 35 jours dans des cuves thermo-régulées ainsi qu’une fermentation malolactique en barriques neuves pour la moitié de la récolte. Enfin, les vins sont élevés en partie dans des barriques neuves et dans des fûts d’un vin, pendant 12 à 16 mois avec un vieillissement temporaire sur lies.

Le château Pierre 1er se fait de plus en plus remarquer par les professionnels du vin comme un cru à grand potentiel et au prix tout doux. C’est pourquoi Bettane+Desseauve et iDealwine vous présente ce petit trésor bordelais (encore) caché. Classique de Saint Emilion, son cru dévoile un joli fruit et une belle richesse. Sa puissance équilibrée lui permet de gagner en élégance. Quelques années en cave permettront au vin de complexifier sa bouche déjà ronde et persistante.

 

Château Pierre 1er, ce qu’en disent les guides

Bettane+Desseauve – 2* sur 5

Château Pierre 1er, autrefois plus connu sous le nom de Château Croix Figeac, a changé de nom depuis 2013 à la demande de son voisin et presque homonyme Château Figeac. Propriété de 11 hectares situés sur le plateau calcaire ce Saint Emilion Grand Cru appartient depuis les années 90 à Jean Dutruilh qui en hérita de son père Pierre. C’est en hommage à celui-ci qu’il décida de lui donner son nom Château Pierre 1er. On aime son velouté qui enrobe la solide constitution de ce cru, en passe de devenir une bonne affaire de Saint-Emilion, pour moins de 20 euros.

 

Château Pierre 1er sur iDealwine :

Le château-pierre-1er se démarque par sa souplesse, son élégance et son équilibre. Produit minutieusement et avec passion par Jean Dutruilh. A la suite des vendanges, les raisins macèrent le plus longtemps possible avant un élevage d’un an et demi dans des barriques majoritairement neuves. Ce saint-émilion peut se boire dans sa jeunesse où l’on retrouvera des arômes de fruits mûrs, de fleurs et des notes empyreumatiques. En bouche, l’attaque est souple et la finale longue avec une belle complexité.

 

Retrouvez tous les vins de la sélection du Club du Grand Tasting.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur la maison de Champagne Philippe Gonet au Mesnil-sur-Oger

Les champagnes Philippe Gonet, très belle maison du Mesnil-sur-Oger, reviennent sur iDealwine avec une cuvée Signature Blanc de Blancs d’une pureté gourmande exceptionnelle. Ils nous ont en outre confié quelques ...

Hong-Kong: comment le vin est-il consommé aujourd’hui ?

Comment évoluent les modes de consommation en Asie ? A l’occasion d’une visite à Hong-Kong, Pierre, membre de l’équipe marketing ...

cave 1

Interview : « Pourquoi j’ai choisi iDealwine pour vendre mes vins »

Claude B. est un des membres les plus anciens et les plus fidèles de la communauté iDealwine. Il était logique de lui demander pourquoi il nous avait choisi pour vendre ...