Château Pibran, l’excellence à Pauillac

Chateau Pibran

Cette semaine, nous vous emmenons à Pauillac découvrir l’histoire du prestigieux Château Pibran. Racheté en 1987 par Axa Millésimes, géant français de l’assurance et déjà propriétaire de plusieurs domaines de renom (notamment Château Pichon Baron, grand cru classé de Pauillac (Médoc)), son vignoble se situe sur l’un des plus beaux terroirs de la région, tout en bénéficiant du savoir-faire et de l’expertise de ses prestigieux voisins.

L’histoire de ce domaine remonte à la fin du XXème siècle. Classé Cru Bourgeois en 1932, le vignoble du Château Pibran bénéficie d’un terroir exceptionnel sur l’une des plus belles croupes de la commune de Pauillac, à proximité des domaines de Mouton-Rothschild, Pontet-Canet et Lynch-Bages.

Acquis en 1941 par Paul Billa, cette propriété a perduré au sein de la famille sur plusieurs générations, avant d’être racheté en 1987 par Axa Millésimes, filiale du géant français Axa spécialisé dans l’assurance et déjà propriétaire de plusieurs vignobles de renom. Parmi eux, on peut citer Château Pichon Baron (grand cru classé de Pauillac (Médoc)), Château Suduiraut (premier cru de Sauternes) ou encore Domaine de l’Arlot (Côte-de-Nuits en Bourgogne).

Initialement réparti sur 10 hectares, le domaine s’est agrandi en 2001 après le rachat de la propriété voisine, le Château Tour Pibran, ce qui a suscité une restructuration de l’ensemble du domaine.

Aujourd’hui le domaine s’étend sur 17 hectares de graves garonnaises, dont 55% sont dédiés au merlot et 45% au cabernet-sauvignon. Afin d’optimiser l’expression de la richesse du terroir, les pratiques culturales sont certifiées respectueuses de l’environnement, mêlant tradition et modernité. Après avoir été récoltées à la main, les vendanges sélectionnées pour élaborer le grand vin de Château Pibran et le deuxième vin, Château Tour Pibran, sont exclusivement vinifiées au Château Pichon Baron par son directeur technique, Jean-René Matignon, afin de profiter de la performance de l’équipe et des installations déjà présentes. Après des années de travail rigoureux et de mise à contribution d’un savoir-faire ancestral au service de l’excellence, ces vins ont gagné en précision et sont progressivement devenus de véritables références de l’appellation Pauillac, alliant puissance et élégance.

Le grand vin de Pibran offre au travers de ses différents millésimes une parfaite déclinaison de l’expression du terroir d’exception sur lequel il est élaboré. Au nez, on retrouve des senteurs de cèdre, de réglisse et de mûre. En bouche, le style classique de l’appellation s’exprime avec plus de tendresse que dans les grands crus avoisinants, apportée par le merlot dont la proportion dans l’assemblage final est plus importante (proche de 50%). Dans les millésimes classiques, il pourra être dégusté après 5 ans à 10 ans de garde. Dans les grands millésimes, il pourra être gardé 15 à 20 ans.

Avec des prix restés très sages pour l’appellation, ce sont des valeurs sûres que nous conseillons aux amateurs de Pauillac de suivre de très près 😉

 

Les millésimes de Château Pibran actuellement en vente sur iDealwine :

. Château Pibran 2014

Note de Bettane & Desseauve : 16/20

 » Nez épanoui, subtilement fruité et épicé, la minéralité est au rendez-vous, le boisé est légèrement toasté, bouche franche, savoureuse, avec un beau grain de tannins, de l’équilibre sur la fraîcheur et un grand fruit pur. Éclatant. ”

Note de la RVF : 16/20

 » On trouve dans ce Pibran 2014 une très belle élégance, un côté plein et gourmand à la fois. Il se montre déjà très accessible. Coup de cœur du Guide Vert 2018. « 

Note de Robert Parker Wine Advocate : 88-90/100

. Château Pibran 2013

Note de Bettane & Desseauve : 14.5/20

 » Fruit subtil et mûr, touches florales, bouche franche, avec une trame savoureuse, un fruit éclatant, de l’allonge et un bel équilibre sur la fraîcheur. « 

Note de la RVF : 14/20

Note de Robert Parker Wine Advocate : 86-88/100

. Château Pibran 2011

Note de Bettane & Desseauve : 15.5/20

 » Jolies notes de tabac au nez, belle droiture, de la rondeur, belle persistance. « 

Note de la RVF : 15/20

Note de Robert Parker Wine Advocate : 86/100

 

CE QU’EN DISENT LES GUIDES :

* Bettane & Desseauve 2018 (deux étoiles)

 » Propriété d’Axa, ce vignoble est idéalement situé sur une croupe de graves, avec des voisins aussi prestigieux que Pontet-Canet et d’Armailhac. Avec l’acquisition en 2001 du château Tour Pibran, le choix du parcellaire a permis à Jean-René Matignon et aux équipes de Pichon-Baron de sélectionner le meilleur pour Pibran et de créer un deuxième vin. Grâce au travail accompli depuis plusieurs années, les vins sont de plus en plus aboutis, alliant finesse et élégance sans toutefois perdre leur caractère pauillacais. « 

* La Revue du Vin de France 2018 :

« Installé sur la croupe de Pontet-Canet et d’Armailhac, Pibran a été racheté, en 1987, par AXA Millésimes. Le vin se distingue régulièrement parmi l’élite des crus bourgeois, porté par un style pauillacais très classique, mêlant générosité et structure tannique. Corsé, bouqueté, accessible rapidement, il vieillit bien et avec grâce.

Les vins : il faudra compter avec les 2015 et 2016 qui, en primeur, laissaient entrevoir un grand potentiel, avec la sève, mais aussi la rondeur qui signe le style de ce cru. Élégant 2014, plein et gourmand à la fois, qui se montre déjà très accessible. »

_

Voir toutes les ventes de vins de Bordeaux

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

En savoir plus sur les Primeurs

_

A lire également dans le Blog iDealwine :

Château Suduiraut, le joyau de Sauternes

Primeurs 2017 (3) : les coups de cœur de l’équipe iDealwine à Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac et Sauternes

Achat direct : Bordeaux autrement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : 3400 lots de grands crus à prix spécial… Précipitez-vous !

Avec 3400 lots, la vente à prix fixe qui se termine le 20 juin mérite doublement le détour : fin d’année scolaire - et perspective des soldes – obligent, les ...

iDealwine

Millésime 2014 : les premières prévisions

Le ministère de l’Agriculture a déjà établi les prévisions des vendanges de 2014. La production attendue serait d’environ 10% supérieure à celle de 2013.

Recette de la semaine – Pintade rôtie et foie gras poêlé

Quand on sort de sa cave un grand bordeaux ou un sublime bourgogne après une quinzaine d’année de vieillissement, il faut prévoir un plat à la hauteur. Par exemple une ...