Château d’Yquem

visuel-d-yquemPorté aux nues par les amateurs du monde entier depuis plusieurs siècles, le château d’Yquem n’est plus un vin, mais désormais un mythe, soigneusement, passionnément entretenu.

visuel-d-yquemSitué sur une petite colline, le domaine bénéficie d’un micro-climat et d’un terroir exceptionnels. Le vignoble, qui ne compte pas moins de 150 parcelles de sols différentes, est choyé tout au long de l’année : chaque pied de vigne reçoit en moyenne 50 soins par an. La sélection se montre particulièrement rigoureuse à Yquem : on dit souvent qu’un cep de vigne ne produit qu’un verre de vin. Les vendanges sont effectuées en quatre passages minimum (jusqu’à sept en 1997 !) afin de récolter les raisins à parfaite maturité, c’est à dire au moment où ils sont atteints de la pourriture noble. Le vin est élevé jusqu’à 42 mois en fûts neufs.

Frédéric Dard, auteur d’incomparables textes sur Yquem, n’a pas hésité à placer Yquem et Mozart sur un pied d’égalité : « Guitry disait qu’après du Mozart le silence qui succédait était encore du Mozart. Après une gorgée d’Yquem, les instants qui suivent sont toujours d’Yquem. »
A la dégustation, le Château d’Yquem déploie des arômes de pêche, d’ananas, de noix de coco, de muscade et de cannelle, soutenus par les nuances de pain grillé, de caramel et de vanille provenant du chêne neuf. D’une richesse et d’une concentration hors du commun, les vins d’Yquem peuvent se prévaloir d’un potentiel de garde extraordinaire.

« Le Nectar descend en vous
Fermez un instant les yeux
Vous voilà de l’autre côté de la vie. »
(Frédéric Dard)

Voir tous les lots de château d’Yquem en vente actuellement
Notre sélection de Sauternes en vente actuellement
Voir tous les Sauternes en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Michel Juillot | L’âme de Mercurey

En Bourgogne, peut-être plus qu’ailleurs, le vin est une histoire de transmission. Chez les Julliot, on ne déroge pas à la règle.

Chateau d'Arlay Jura vin pinot noir iDealwine

Château d’Arlay | Majesté bourguignonne au cœur du Jura

Au cœur du Jura surgit un château qui a bâti son histoire séculaire sur la réputation de son pinot noir.

Jean-Marie Guffens : « Je bois du blanc avec presque tout ! »

Jean-Marie Guffens n’est pas seulement un magicien du chardonnay. C’est aussi un personnage truculent, bon vivant, parfois excessif, mais surtout terriblement attachant !