Alsace vin domaine partenaire iDealwine Barmes Buecher

Direction le sud de Colmar à la découverte de ce domaine familial qui, notamment grâce à une culture biodynamique et des vinifications rigoureuses et peu interventionnistes, s’attache à signer de grands vins de terroir qui laissent le millésime, le cépage et le sol s’exprimer. Zoom sur cette propriété – déjà référence – dotée de trois étoiles par La Revue du vin de France et Bettane & Desseauve.

L’union de parcelles familiales

Situé à Wettolsheim, au sud de Colmar, le domaine est né en 1985 de la réunion de parcelles familiales de François Barmès et de sa femme Geneviève, dont le nom de jeune fille était Buecher. En 2011, la disparition soudaine du vigneron a conduit ses enfants Sophie et Maxime à seconder leur mère, ce dernier assurant d’ailleurs la production et la vinification. Sous leur houlette, une équipe de huit personnes travaillent les cépages locaux tels que le pinot noir, le riesling, le sylvaner, le gewurztraminer, le muscat ottonel ainsi que les pinots blancs, gris et auxerrois.

banniere-tous-nos-vins-en-vente

Des terroirs à forte personnalité

Ces variétés s’étendent sur sept terroirs, dont trois grands crus : Hengst aux sols de marnes et de calcaires qui engendrent des vins puissants, raffinés, structurés et épicés ; Pfesigberg aux sols de marnes et de vieux calcaires qui offrent des vins élégants qui, avec l’âge, se teintent de notes iodées ; Steingrubler, riche en argile, en marnes et en calcaire duquel sourdent des vins de garde à la fois amples, fins et joliment équilibrés. Cette grande variété géologique s’exprime encore à Rosenberg qui, par sa teneur généreuse en argile et en calcaire ; créée des vins de belle maturité, dotés d’un joli gras témoin d’un large potentiel de garde. A Leimental, c’est du calcaire enterré dans de l’argile abondante qui permet au riesling de s’exprimer dans un registre intense et profond. Le Clos Sand, à l’origine de vins vifs, cristallins et délicats, est un clos de granit situé entre 350 et 400 mètres d’altitude. Enfin, Herrenweg présente une forte teneur en sables limoneux qui permet de déguster des vins à la fois riches et ouverts.

La biodynamie, un choix subtil

Comme cela se fait beaucoup dans cette région au climat continental, les 17 hectares sont convertis à la biodynamie, une culture qui s’aligne sur le calendrier lunaire et s’appuie sur celle de la biologie qui prohibe tout produit chimique de synthèse. Et ce, depuis 1998 avec une certification (Biodyvin) perçue en 2001. Pourquoi un choix de culture si exigeant ? Pour créer des vins qui allient subtilement les typicités du terroir, de la vigne, de la main de l’homme et du millésime. Concrètement, le travail est donc essentiellement manuel. Si des engins agricoles sont employés, ils doivent être légers afin de ne pas tasser les sols et de préserver la vie animale et végétale locale. Par ailleurs, afin de favoriser leur typicité, le travail est parcellaire.

Des interventions minimes en cave pour des vins vivants

En cave, l’idée est de laisser du temps au temps. Les interventions sont minimes et se définissent par un tri strict et manuel, des pressurages délicats s’étalant entre 9 et 15h, un écoulement des jus par gravité, des fermentations lentes et sur lies enclenchées par les levures indigènes, une absence d’intrant, des élevages au temps minutieusement étudié (de 5 à 18 mois, voire 24 mois) ainsi qu’une filtration légère avant la mise en bouteille. Comme leur durée, les lieux d’élevage ont aussi leur importance et sont choisis, en fonction du rendu souhaité, parmi la cave à foudres, le chai voûté à barriques, la cuverie inox utile aux assemblages ainsi que la cuverie inox pour les petits volumes. Ici aussi, le calendrier lunaire est respecté.

Les vins du domaine Barmès-Buecher en vente sur iDealwine

  • Alsace 4 : L’association de quatre terroirs de gewurztraminer a engendré ce vin puissant, fruité et floral qui se révèlera autour de mets épicés ou sucrés-salés.
  • Alsace Mue : Alliant pinot gris et gewurztraminer vinifié sur les peaux, Mue offre une autre vision de l’Alsace avec un vin orange tonique et chaleureux.
  • Pinot gris Rosenberg : Ample et doté d’un joli gras, ce pinot gris alsacien promet des accords savoureux avec des mets en sauce crémée.
  • Riesling Clos Sand : Un riesling biodynamique signé par un domaine alsacien montant et qui séduit par son profil cristallin et salin.
  • Riesling grand cru Hengst : Issu d’une culture biodynamique, ce riesling révèle un florilège d’arômes délicats qui introduit une bouche profonde et fine.
  • Riesling grand cru Steingrubler : Un riesling taillé pour la garde qui allie de façon fantastique finesse et ampleur !
  • Gewurztraminer grand cru Hengst cuvée Francois : Le terroir du Hengst confère à ce gewurztraminer complexité et puissance, alliés à une fraîcheur minérale en finale.
  • Pinot gris Herrenweg sélection de grains nobles : Beaucoup de noblesse dans ce pinot gris liquoreux, qui tient l’équilibre entre générosité, sucrosité et fraîcheur minérale.

Ce qu’en pensent les guides :

La Revue du Vin de France ***

« Un travail rigoureux à la vigne, en biodynamie, et un bon suivi en cave font de ce domaine l’un des plus sérieux de la région. »

Bettane + Desseauve ***

« Les grandes réussites au domaine sont sans hésitation les pinots noirs et les rieslings. »

Tous les vins du domaine Barmes-Buecher

Nos vins d’Alsace

Laisser un commentaire