devillard-mercurey-bourgogne-chamirey

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Aurore Monot-Devillard, co-propriétaire du château de Chamirey, afin d’en apprendre plus sur l’histoire du domaine et de sa famille. Elle nous emmène à la conquête des terroirs du Mercurey, aux vins qui « craquent sous les dents » !

Le château de Chamirey vit le jour au XVIIIème siècle, mais ce n’est qu’à partir de 1934 que le Marquis de Jouennes d’Herville, grand-père des actuels propriétaires, reprit le château et décida d’y produire du vin directement à la propriété. Un chamboulement à l’époque, où les vins bourguignons étaient traditionnellement vendus en négoce. Au fil des ans, le domaine s’agrandit et gagna en popularité en produisant des vins sur 37 hectares de vignes situées sur les grands terroirs de Mercurey. Aujourd’hui, Aurore et Amaury Devillard ont repris le flambeau aux côtés de leur père Bertrand.

Le domaine se démarque tout d’abord par la qualité de ces vins mais aussi par sa taille. Plus grand domaine de l’appellation, il recense 27 hectares encépagé de pinot noir et 10 hectares de chardonnay, dont 15 en premier cru avec de très belles parcelles comme « La Mission ». Dans les vignes, la tradition bourguignonne est respectée et l’on retrouve 10 000 pieds par hectare. Une densité très importante comparée aux autres régions viticoles, assurant la production de vin de grande qualité. L’agriculture y est raisonnée et les vendanges manuelles (90%) se déroulent tardivement afin d’assurer une maturité optimale. Ceux-ci doivent « craquer sous les dents » pour reprendre les mots du domaine !

vins château de chamirey

Au chai, la vinification des rouges se déroule en trois phases : une macération pré-fermentaire, une fermentation et une macération post-fermentaire. Ces macérations permettent d’extraire au maximum couleurs et saveurs et d’assouplir la structure tannique. Les vins sont ensuite transférés dans des fûts de chêne, dont un quart est remplacé chaque année, pour un élevage de près de 18 mois. Les vins se révèlent alors agréablement fruités, délicatement tanniques, complexes et joliment équilibrés. Des nectars à ne pas manquer, découvrez le millésime 2019 disponible ici!

Quant aux blancs, ils ont effectué une fermentation malolactique en cuves ou en fûts en fonction du profil aromatique recherché. Elevés 11 mois en fûts, ils se montrent gourmands, frais et dotés d’une belle longueur. Découvrez le dernier millésime en vente ici !

Mercurey, à la réputation injustement sous-évaluée par rapport à la notoriété des vins de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, doit beaucoup au travail de la famille Devillard, qui contribue fortement à apporter la preuve que cette appellation a du talent ! Dans une recherche constante de nouveauté et de modernité, le domaine a ouvert ses portes à l’œnotourisme en organisant des visites du Château, des dégustations, ainsi que des cours de cuisine préparés autour des vins du domaines. Depuis 2011, Aurore et Amaury Devillard sont propriétaires de chambres d’hôtes idéalement situées en bordure de leurs vignes.

chateau-chamirey-mercurey-bourgogne

La famille Devillard possède aussi d’autres domaines dans la région : le domaine de la Ferté, le domaine des Perdrix- que vous pouvez retrouver sur iDealwine- et le domaine de la Garenne. De plus, depuis mai 2018, le frère et la sœur se sont lancés à la conquête d’une nouvelle région en reprenant le domaine Rolet dans le Jura.

Apprenez-en plus sur cette acquisition en lisant notre article La famille Devillard (Chamirey, Perdrix) prend pied dans le Jura

Consultez notre guide de la Côte Chalonnaise pour devenir incollable sur la région.

Château de Chamirey, ce qu’en disent les guides

Bettane+Desseauve 2020 : 3* sur 5

A Mercurey, le château de Chamirey reste la plus importante de leurs propriétés bourguignonnes avec 37 hectares, dont 15 en premiers crus. La particularité du domaine est aussi de proposer une table d’hôtes au cœur du hameau. Une équipe technique compétente, dirigée par un binôme de caractère, Robert Vernizeau et Enrico Peyrone, réfléchit sans discontinuer à améliorer le travail dans les vignes, en vinification et en élevage toujours à la recherche de l’excellence. Le millésime 2017 est particulièrement réussi et a fait mouche en blanc comme en rouge dans nos dégustations à l’aveugle. Une marche dans notre hiérarchie pourrait se franchir très bientôt.

Retrouvez les vins du château de Chamirey en vente sur iDealwine

Les rouges

Mercurey 1er Cru Champs Martin Château de Chamirey

Le mercurey rouge Champs Martin est élevé en fûts de chêne durant 15 mois (25% neuf). A la dégustation, elle développe des arômes de fruits bien mûrs (cerise et framboise notamment) et des notes épicées et florales, de la fraîcheur, des tanins soyeux et une bonne persistance aromatique.

Mercurey 1er Cru Clos des Ruelles Château de Chamirey

Ce mercurey rouge provient de la parcelle éponyme, cultivée en monopole par le Château de Chamirey et s’étend sur 2.5 hectares. Le sol rouge brique est particulièrement riche en oxyde ferrique. Lors de la dégustation, il dévoile une robe rubis grenat intense au nez discret de fruits noirs. La bouche est structurée par des tanins fermes et puissants. C’est un vin qui possède un réel potentiel. Potentiel qu’il délivrera après au moins trois ans de garde.

Mercurey 1er Cru Clos du Roi Château de Chamirey

Le 1er cru Clos du Roi est sans doute le plus beau premier cru de Mercurey. Il produit des vins denses et riches dignes des plus grandes appellations bourguignonnes. La famille Devillard possède ici 3,3 ha sur un terroir où l’argile domine.

Mercurey 1er Cru Les Cinq Château de Chamirey

Les Cinq est une cuvée issue des meilleures pièces des cinq « premiers crus » en rouge du Château de Chamirey, assemblés pour créer ce vin exceptionnel. La fermentation se fait en cuves ouvertes, pendant 15 à 18 jours, avec pigeage. Elevé à 100% en fûts de chênes (dont la moitié est neuve), le vin passe aussi par une fermentation malolactique.

Mercurey Clos de la Maladière Château de Chamirey

Ce mercurey village provient de 3 parcelles de vieilles vignes cultivées sur 1.36 hectares de sols argilo-calcaires. La robe dévoile une couleur rubis intense. Le nez joue la délicatesse avec des notes de cerise rouge. La bouche est fine mais tannique. Elle promet un bon potentiel de garde.

Mercurey Château de Chamirey

Le mercurey du château de Chamirey porte haut les couleurs de l’appellation. Il couvre 17 ha du domaine et il est très représentatif de son style fruité et dense. Comme pour les premiers crus, les vendanges se font à la main, les raisins sont égrappés, les cuvaisons durent une quinzaine de jours et l’élevage se déroule pendant une durée d’environ un an.

Les blancs

Mercurey 1er Cru La Mission Château de Chamirey

La Mission est une des plus belles parcelles de l’appellation Mercurey et couvre à peine 2 hectares de sols argilo-calcaires sur lesquels des chardonnays sont cultivés et bénéficient d’une exposition est et sud. Cette parcelle renommée est uniquement cultivée par le château de Chamirey qui en sort un vin recherché pour son ampleur, sa puissance et sa richesse aromatique composée de notes florales, fruitées, d’agrumes et de vanille (indice de son élevage sous-bois). Ce vin est à garder une bonne dizaine d’années et à déguster avec des mets nobles.

Mercurey Château de Chamirey

Le mercurey blanc du château de Chamirey est une belle réussite. Il possède un caractère aérien ; un boisé subtil et une texture onctueuse. Elégant et persistant, son aspect cristallin en fait un parfait compagnon pour les huîtres.

Mercurey en Pierrelet Château de Chamirey

Le mercurey blanc En Pierrelet est élevé en fûts de chêne durant 12 mois (20% neuf). Elle exhale des arômes floraux, d’agrumes (citron vert), ainsi que de légères notes vanillées. Le palais offre une belle minéralité, de la salinité et une grande fraîcheur, un équilibre parfait.

Laisser un commentaire