Champagne Laurent Perrier : décès de Bernard de Nonancourt

nonancourtLa Champagne est en deuil, après le décès, vendredi 29 octobre dernier, de Bernard de Nonancourt, fondateur du groupe de Champagne Laurent-Perrier.

Personnage incontournable en Champagne, Bernard de Nonancourt a fait les beaux jours de la prospère maison de Champagne, Laurent-Perrier de 1949 à 2005. Les témoignages sont nombreux dans les médias et sur Internet, pour rendre hommage à cet homme au contact très agréable, qui cultivait la vigne et la perfection. Fondateur du groupe Laurent-Perrier, qui comprend également les champagnes de Castellane, Salon et Delamotte, il a su donner à chacune de ses cuvées le style nécessaire à sa réussite.

Toujours animé par la volonté d’innover, il décida aussi du lancement de la cuvée Grand Siècle en 1959. Une décision avant-gardiste, car à l’époque seules les très grandes maisons de champagne produisaient de telles cuvées. Dom Pérignon de Moët et Chandon, ainsi que Cristal de Roederer et Comtes de Champagne de Taittinger étaient les seules cuvées prestige de l’époque, à une époque où Laurent-Perrier n’était encore qu’une petite maison.

Il a su populariser le champagne à l’apéritif et a créé le Brut rosé de Laurent-Perrier en 1968. Le champagne rosé allait progressivement gagner ses lettres de noblesse lui aussi.

En 1981, Laurent Perrier est la première Maison à créer un champagne sans aucun dosage : la cuvée Laurent Perrier Ultra Brut est née. En 1987, Bernard de Nonancourt crée une cuvée rosé de prestige : la Cuvée Alexandra, millésimée 1982.

Aujourd’hui, on se souviendra que cet homme qui s’est battu pour son pays aux côtés du Général Leclerc et qui est décoré de la croix de guerre, était un passionné qui a play real pokies online accompli des innovations remarquables avec des gammes de champagnes allant des cuvées destinées à l’apéritif au champagnes gastronomiques.

Bernard de Nonancourt a transformé une petite maison de Champagne, rachetée par sa mère en 1938 et encore peu connue après la guerre, en un groupe important, dont une partie du capital est coté en Bourse depuis 1999. Bernard de Nonancourt avait été nommé Président d’Honneur du Conseil de Surveillance en 2005, à l’arrivée  de Maurice de Kervénoaël en tant que Président du Conseil de Surveillance. La relève est désormais assurée par ses deux filles, Alexandra Pereyre de Nonancourt et Stéphanie Meneux de Nonancourt.

Les amateurs de grands champagnes ne peuvent que saluer avec respect l’homme et son parcours. Bravo Monsieur de Nonancourt, et merci !

La cave de Hitler

Pour l’anecdote, Bernard de Nonancourt, engagé dans la deuxième Division Blindée du Général Leclerc, est parvenu jusqu’au fameux nid d’aigle de Hitler. Il y a découvert une immense cave à vin de près de 500 000 bouteilles, et parmi celles-ci, plusieurs centaines de caisse de Champagne Salon qui avaient été volées quelques années avant. Une Maison de Champagne qu’il allait racheter quelques années plus tard.

Recherchez la cote de la cuvée Grand Siècle de la Maison Laurent Perrier
En savoir plus sur le Champagne Salon
En savoir plus sur la vinification du Champagne
Recherchez les vins de Champagne en vente actuellement

Tags:

  • Voir les commentaires (3)

  • Claude C

    Un Grand Monsieur .
    Un homme bien comme on dit par chez moi

    • Rédaction iDealwine

      @claude, oui un grand homme qui a su transmettre son caractère à ses champagnes !

  • lea espel

    un grand monsieur qui a su transmettre son savoir faire a ses enfants félicitations

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

BUZZ VINS, l’émission de LCI radio : on vous dit tout sur les 2005

Le millésime du siècle. Du jamais vu (avant 2009 ?). Et des prix qui s'affolent. Cinq ans après, où sont les bonnes affaires ? Existent-elles vraiment ? Dans quelles appellations ...

Disparition de Georges Vernay, « Pape de Condrieu »

Le monde du vin apprenait vendredi avec tristesse la disparition de Georges Vernay, surnommé le « Pape de Condrieu ». Infatigable défenseur ...

4

Dégustation des bordeaux 2011 : les coups de cœur d’iDealwine !

Lundi 3 février a eu lieu à Paris, la dégustation de présentation du millésime 2011 de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. iDealwine a envoyé deux explorateurs à la recherche ...