Beaujolais : les belles cuvées de Dominique Piron

pironInstallé à Morgon depuis 1971, Dominique Piron a commencé avec deux hectares transmis par son père Pierre. Ce vigneron discret qui ne fait pas d’esbroufe se concentre sur l’essentiel : ses vignes.

Épaulé par son épouse Kristine Mary, œnologue d’origine américaine, Dominique Piron veille sur 45 hectares en propriété et en fermage. Pour développer sa commercialisation, Dominique sélectionne également les raisins de 20 hectares de propriétés voisines. Le domaine produit 300 000 bouteilles chaque année, essentiellement sur Morgon et ses climats mais aussi les autres crus (Régnié, Brouilly, Moulin à Vent, Chénas) et en appellations Beaujolais et Beaujolais Villages.

Dominique Piron s’inspire du modèle bourguignon et donne la priorité à la finesse et à l’élégance dans ses vins ; ceux-ci ne manquent néanmoins ni de structure ni de concentration grâce à des vinifications plus longues qu’autrefois (15 à 20 jours au lieu d’une dizaine) et des pigeages à la bourguignonne : on enfonce le chapeau de marc dans la cuve pour apporter consistance mais aussi matière colorante au vin, tout en libérant les plus jolis tanins. Sur ce point, l’égrappage a un rôle important à jouer.

Les vins sont tous élevés en foudres en en vieilles barriques, le but étant, non pas de marque le vin par le bois, mais d’en arrondir la matière et d’accompagner son évolution. Les vins des domaines Piron ne fleurent donc ni le toasté ni la vanille : le gamay se passe largement du bois pour pouvoir s’exprimer.

Actuellement en vente dans le cadre de l’Offre iDéale sur les vins du Beaujolais :

En savoir plus : le cépage gamay

A lire également :

Pleins feux sur les crus du Beaujolais

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct 100% Rhône : soleil, épices et garrigue, la puissance des grands terroirs

Au cœur de l'été, les vins du Rhône, gorgés de soleil, d'épices et de garrigue, constituent une excellente idée pour accompagner vos viandes rouges de caractère.

Domaine Berthet-Bondet : la grande tradition en Jura

Certifié bio depuis le millésime 2013, le domaine Berthet-Bondet est un des piliers de la tradition dans le Jura. Leurs cuvées de chardonnay, de savagnin oxydatif, de Château-Chalon en rouge, ...

Vente à Limoges : dernières heures pour enchérir !

Une vente qui fera le bonheur des amateurs de flacons de collection, proposés dans des millésimes d’anthologie : A Bordeaux, ...