Ce n’est pas parce que le confinement est terminé qu’on va arrêter de manger des pâtes ! Surtout lorsqu’il s’agit d’une délicieuse recette italienne comme les pâtes à l’amatriciana, une recette emblématique de la gastronomie romaine, qui s’accorde à merveille avec de nombreux vins rosés.
Ingrédients pour deux personnes
200 g de pâtes de type spaghetti, bucatini ou rigatoni
40 g de guanciale (charcuterie de joue de porc, disponible dans la plupart des épiceries italiennes) ou de la pancetta
50 g de pecorino romano râpé
250 g de tomates concassées en boîte (de type Mutti)
¼ d’oignon
Sel, poivre
Préparation
Commencez par découper la guanciale en tranches et faites-les rissoler dans une poêle (sans huile, cette charcuterie a bien assez de gras !), pendant environ 5mn, pour que le gras fonde bien. Ajoutez ensuite l’oignon finement haché et laissez cuire encore quelques minutes.
Versez ensuite la sauce tomate, salez très légèrement (la guanciale est déjà salée) et poivrez et faites cuire à feu doux durant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle ait bien réduit et soit plus concentrée.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes. Dans une grande casserole, portez à ébulltion environ 2 litres d’eau, salez puis plongez-y les pâtes. Suivez les instructions indiquées sur le paquet pour le temps de cuisson. Egouttez les pâtes.
Dressez l’assiette en versant la sauce sur les pâtes puis râpez le pecorino par-dessus. Et le tour est joué, il n’y a plus qu’à déguster !
Accords mets et vins
La tomate n’est pas l’ingrédient le plus facile à accorder avec du vin, mais elle convient particulièrement bien avec des rosés et ce, d’autant qu’il s’agit d’un repas « simple ». Du fait de la présence de la guanciale et de l’oignon, qui apporte du goût, on privilégiera les rosés assez vineux, reconnaissables en général à leur robe plus foncée. Les rosés des appellations Bandol, Palette, Tavel correspondent normalement bien, même si on peut trouver des rosés vineux dans toutes les régions.
Pour ceux qui ne sont pas fans de rosés, il est aussi tout à fait possible d’accorder ce plat avec des vins rouges assez ou moyennement léger. On pense par exemple aux rouges du Beaujolais, à certains côtes-du-rhône, certains vins italiens de dolcetto ou barbera ou encore aux rouges de Loire.