Apéritif et vins de copain : les accords mets et vins de l’équipe

Accords mets vins iDealwine

La saison des apéritifs dînatoires reprend ! On vous dévoile nos recettes préférées et on vous conseille quelques vins à marier. Régalez-vous avec nos suggestions gourmandes de tapas, de tartinades et de petits sablés.

Justine fière ligérienne !

Demandez à Justine la ligérienne ce qu’elle cuisinerait à l’occasion d’un apéritif dinatoire, elle vous répondrait qu’elle ferait évidemment honneur aux ingrédients et aux vins de sa région.

Voici sa recette de bricks au fromage de chèvre et au miel

Ingrédients pour 4 personnes : 4 feuilles de brick, 4 petits fromages de chèvre, 8 cuillers à soupe de miel de Provence, quelques brins de romarin.

Préchauffez le four à 150°C. Pendant ce temps, étalez au pincent l’équivalent de 2 cuillers à soupe de miel sur la surface d’une feuille de brick.

Parsemez de romarin. Disposez un fromage de chèvre au centre et pliez la feuille de brick.

Procédez de la même façon pour toutes les feuilles, disposez-les dans un plat et enfournez 8 minutes en retournant à mi-cuisson.

Accords mets-vin : avec ses bouchées discrètement sucrées, j’opterais pour un vin qui laisse deviner quelques sucres résiduels. Je pense bien sûr à un cheni comme le vouvray Tendre 2016 de Vincent Carême, Le Clocher des vignerons Bonnigal-Bodet que j’ai connus étant jeunes. Je peux aussi jouer la carte de l’originalité en servant le poiré Granit 2017 du génial et ancien sommelier Eric Bordelet.

 

Grace, notre assistante du développement internationale… et ses recettes étrangères

1/ Pan con tomate, avec anchois

Une recette si facile qu’elle ne mérite pas d’être appelée « recette » ! Il suffit de faire griller du pain, de le frotter avec une gousse d’ail pelée et une tomate. Mettre un peu d’huile d’olive et un anchois sur chaque « toast ».

Accords mets-vin : puisque la tomate n’est pas une amie facile du vin, j’opterais pour un rouge assez léger et peu tannique, un beaujolais par exemple serait parfait. Une découverte récente qui m’a beaucoup plu est le Côte de Brouilly 100% Cotton 2017 de Pierre Cotton, parfait pour un apéritif entre amis !

2/ Pain de seigle au beurre de radis et saumon fumé

Dans un thème un peu plus nordique… Hacher finement des radis et mélangez-les avec du beurre et une pincée de poivre jusqu’à ce que l’ensemble devienne « tartinable ». Etalez la préparation sur une tranche de pain de seigle et recouvrez de saumon fumé.

Accords mets-vin : Un champagne blanc de blanc serait évidemment un bon accord. Je suis particulièrement fan du Latitude Extra Brut de Larmandier-Bernier. Sinon, je choisirais un chablis non boisé comme le Chablis 1er Cru Forêts 2015 de Louis Michel et Fils, le premier domaine dans la région à complètement abolir l’élevage en fût.

 

Elsa, le cordon-bleu de l’équipe Marketing

1/ Caviar d’aubergine

Ingrédients : 2 aubergines, 2 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, jus de citron

Faites cuire les aubergines à 200°C avec quelques gousses d’ail, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Mixez-les avec de l’huile d’olive et assaisonnez de sel, de poivre et de jus de citron.

Apportez-lui un brin de caractère en ajoutant une pincée d’épice, quelques oignons grillés ou une cuiller de tahini par exemple.

Accords mets-vin : la puissance du vin dépendra de la quantité d’ail que l’on met. Je pense que pour cette recette, les trois couleurs peuvent fonctionner : un rosé méditerranéen (Bandol), un blanc ample, gras et puissant (Rhône) ou un rouge de demi-corps, bien aromatique et sudiste (Languedoc-Roussillon). Voici mes propositions :

Bandol Château Pradeaux 2018

Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2017 de Jean-Pierre et François Perrin

Côtes du Roussillon La Laïs 2016 Olivier Pithon

2/ Houmous au citron

Ingrédients :

2 boites de 400 g de pois chiches

3 gousses d’ail

3 c. à soupe de Tahini

50 ml de jus de citron

1/2 c. à café de piment de cayenne

1/2 c. à café de cumin en poudre

Persil frais

Huile d’olive

1 pincée de paprika

Faites cuire les pois chiches et mixez-les mixe avec les gousses d’ail. Ajoutez ensuite le jus de citron, l’huile d’olive, le tahini, le piment, le cumin et le paprika. Décorez de quelques feuilles de persil frais.

Accords mets-vin : si on est classique on peut de nouveau partir sur un vin blanc ample et assez gras de la vallée du Rhône, type Cairanne ou Vacqueyras. Mais je pense qu’il est plus intéressant de jouer l’accord de contraste et de choisir un vin très vif pour trancher avec le gras et l’onctuosité du houmous. Pourquoi ne pas carrément tenter un sauvignon ligérien ? En prime, les arômes d’agrumes répondront au citron de la préparation.

Un bon entre-deux peut être de partir sur un vin du Sud assez équilibré entre la richesse et la fraîcheur, comme un vin corse.

Vacqueyras Les Prémices 2016 de Roucas Toumba

Sancerre 2018 de Gérard Boulay

Vin de Corse Clos Poggiale 2018 de Jean-François Renucci

 

Les recettes de Constance

Vous l’avez certainement remarqué grâce aux « recettes de Constance » publiées sur le blog d’iDealwine, je cuisine et j’aime travailler les accords mets-vins… même quand j’organise un simple apéritif. Voici deux suggestions simplissimes.

1/ Crostinis au bœuf et aux olives

Préchauffez votre four à 180°C. Ciselez une demi-botte de basilic et mélangez avec 3 cuillers à soupe de basilic.

Coupez une demi-baguette en tranches et tartinez-les de tapenades. Ajoutez-y des tranches de carpaccio de bœuf pliées.

Enfournez trois minutes, arrosez d’huile au basilic, salez et poivrez.

Accords mets-vin : pour accompagner ses ingrédients sudistes, pas de secret, je cherche un vin régional. J’opte donc pour XB 2018, l’introduction fruitée, gourmande et juteuse du domaine languedocien https://www.idealwine.com/fr/domaine/5581-Terrasse-dElise.jspLa Terrasses d’Elise.

2/ Sablés au roquefort et aux figues

Mélangez 50g de beurre mou à 50g de roquefort, 50g de parmesan, 50g de farine et 50g de figues séchées découpées en petits morceaux. Formez des boudins de pâte et laissez-les reposer une heure au frais.

Préchauffez le four à 180°C. Découpez des rondelles dans les boudins de pâte et faites-les cuire 15 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Accords mets-vin : j’aime beaucoup les accords sucrés-salés. Ainsi, quand j’invite des amies qui préfèrent les vins blancs doux je peux leur servir ces biscuits avec Les Grains de Copains (le nom sonne bien pour l’occasion, n’est-ce pas ?) de Camin Larredya. J’apprécie beaucoup ce domaine qui monte en flèche actuellement et réalise cette petite merveille fruitée, fraîche et gourmande. Un bonbon.

 

Hannah et ses verrines d’été à la bresaola

Dans une verrine écrasez une biscotte, avec de l’huile d’olive et du parmesan. Déposer un carré de fromage frais battu à la fourchette, des copeaux de bresaola, une feuille de basilic… et le tour est joué !

Accords mets-vins : avec cet apéritif, je choisirai un chardonnay plutôt frais comme le mâcon Terroirs de Mâconnais de Bret Brothers, ou un beaujolais blanc du domaine des Terres Dorées. Le gras et la fraîcheur de ces vins se marieront parfaitement avec mes petites verrines !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Londres by night

La cave du gouvernement anglais vendue aux enchères !

L’heure des économies a manifestement sonné dans toutes les grandes capitales ! Après la vente de la cave de la Mairie de Paris, il y a quelques années, c’est au ...

porte-visuel

Dégustation : Chapoutier, une gamme mondiale !

La Maison Chapoutier vient d’organiser à Paris une dégustation de l’ensemble des vins de sa gamme. Un véritable marathon car, entre les appellations du Rhône, du Roussillon et d’Australie, près ...

Le service des vins en été : quelques astuces « fraicheur »

Le service du vin en été est parfois un véritable casse-tête : les vins rouges sont souvent trop chauds, les blancs ou rosés trop froids quand on les sort du ...