Vendanges tardives (VT) ou sélections de grains nobles (SGN) : quelle différence ?

Seules les années exceptionnelles permettent d’élaborer de tels vins, qui concernent les AOC Alsace et Alsace Grand Cru.

> Les Alsace « vendanges tardives » (VT) sont des vins liquoreux qui proviennent de raisins récoltés en surmaturité. Ils sont élaborés à partir des mêmes cépages que ceux admis pour les Grands Crus, à savoir le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Gris et plus rarement le Muscat. Soumis à des conditions de production très rigoureuses, surtout en ce qui concerne le taux de sucre des raisins, ce sont des vins exceptionnels, à la concentration remarquable.

> Comme les vendanges tardives, les Alsace « sélection de grains nobles » (SGN) sont des vins liquoreux, obtenus par tries successives de grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). Caractérisés par une très grande intensité aromatique et une longueur en bouche exceptionnelle, leur teneur en sucre et leur degré alcoolique dépassent toutefois ceux des VT.

Voir l’offre iDéale en cours sur les vins du Domaine Deiss:

Gewurztraminer Vendanges Tardives 2001
28,90€
17/20 RVF
Pinot gris Sélection de Grains Nobles 2005
89€
  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Notes Millésime 2017 : Les régions viticoles du Nord de l’hexagone

Le millésime 2017 est en bouteille et disponible à la vente. iDealwine vous aide dans vos achats avec son guide du millésime région par région.

Les 5 articles à lire sur iDealwine pour enfin tout comprendre aux vinifications

Et si vous preniez enfin le temps de TOUT comprendre sur les vinifications ? Nous avons sélectionné les 5 articles qui vous aideront à y parvenir facilement.

Profession : dégustateur

Lorsque j'explique ce que je fais de mes journées, j'entends régulièrement : "la chance, c'est le métier que j'aurais toujours aimé faire" ou variante "et tu appelles ça un travail ...