
Cette année encore, iDealwine a déployé un véritable dispositif pour se faire un avis sur les primeurs 2024. Durant une semaine entière de campagne (du 14 au 18 avril), et suite à d’autres dégustations tenues dans le vignoble avant le 14 avril, les membres de nos équipes se sont affairés à déguster le maximum de grands crus bordelais. Une des premières appellations qu’a pu découvrir l’équipe était celle de Pessac-Léognan. Véritables surprises que ces vins, pour beaucoup fruités et accessibles dans leur jeunesse, pour ainsi dire dans l’air du temps – de ce que cherchent les amateurs -. Ne manquons pas d’ajouter que ce sont tout de même des nectars structurés, qui ne manquent pas de volume. Les blancs, quant à eux, ont tout pour plaire : équilibrés entre aromatique et acidité.
Les conditions météorologiques du millésime à Pessac-Léognan
Comme les autres appellations de Bordeaux, Pessac-Léognan a vécu un millésime 2024 particulièrement compliqué, qui a contraint les vignerons à lutter à chaque instant pour sortir un vin de qualité. Après un hiver pluvieux et doux, le débourrement apparait assez tard, avec un début de mois d’avril plutôt clément, avant que brutalement la température ne chute pour faire place aux terribles gels de printemps. Pour rappel, Pessac-Léognan est réputé plus gélif que d’autres secteurs de Bordeaux. C’est à la fin du mois que les premiers symptômes de mildiou sont observés et ne cessent de se développer, dans des conditions toujours très humides. L’été est synonyme d’espoir, les orages laissent place à un climat un peu plus sec et chaud au moment de la véraison. Malheureusement, septembre s’ouvre, pluvieux et frais. Les vendanges commencent alors que la météo est encore assez variable.
A noter que Pessac-Léognan jouit d’un sol de « grabas de Bourdeus », « graves de Bordeaux », des graviers et galets roulés (silex et cailloutis, accompagnés d’argile, de sable, d’alios, de calcaire…) particulièrement drainants, qui ont permis aux vignes de ne pas se noyer pendant ce millésime particulièrement pluvieux. De même, les terroirs de Pessac sont plus précoces qu’ailleurs (comme dans les Graves), ainsi l’aspect phénologique a moins été une contrainte pour les équipes.
Qualité et caractéristiques des vins de Pessac-Léognan dans le millésime 2024
Pour quel résultat ?
Côté blanc, la qualité des raisins est là (aromatiques, les sauvignons sont marqués par des notes d’agrumes et de fruits exotiques), sans oublier leur rondeur, leur onctuosité et leur quantité. Lors de nos dégustations primeurs, nous avons trouvé les vins déjà très accessibles, et leur acidité leur assure un bel avenir. La qualité est relativement homogène sur toute l’appellation, c’est un millésime à ne pas manquer côté blanc sec, qui a justement bénéficié du printemps frais.
Les rouges, eux, sont un peu plus hétérogènes, même s’ils ont été une véritable surprise pour nous. Nous avons trouvé – pour les châteaux qui s’en sont donnés les moyens -, des vins de très belle facture, gourmands et agréables à déguster dès aujourd’hui, en raison de leur fruité, de leur acidité, sans pour autant manquer de corps et de structure. A noter que nombre de propriétés de Pessac ont justement à leur disposition, grâce à leurs investisseurs, des moyens, du matériel de pointe au chai et des équipes nombreuses, ce qui a permis de pouvoir réagir à temps, de multiplier les passages dans les vignes, mais aussi de trier les raisins très précisément (bain densimétrique, tri optique…) pour ne garder que ceux de grande qualité, gages d’un grand vin. Ce sont des vins dans l’air du temps, recherchés par l’amateur en quête de bordeaux modernes et gourmands. Naturellement, ce n’est pas un millésime que vous garderez des décennies en cave comme 2022 ou 2023, mais profitez-en pour (re)découvrir les bordeaux accessibles dans leur prime jeunesse !
Nos coups de cœur à Pessac-Léognan dans le millésime 2024
Les blancs
- Domaine de Chevalier Blanc : Un vin élégant, au nez doux de litchi et d’abricot. En bouche, il présente une trame saline et énergique, belle longueur en finale. Coup de coeur.
- Château Olivier Blanc : 80% sauvignon blanc, 20% sémillon. Un vin qui s’exprime aussi bien au nez (beau fruité, aromatique) qu’en bouche. Il explose d’énergie au contact de votre palais, avec son volume, laissant place à une belle longueur et à une finale salivante. Selon son représentant, c’est un vin qui, grâce à son acidité, pourra se garder 10 années sans problème. Coup de coeur.
- Château Pape Clément Blanc : Un nez élégant et floral. Ce vin présente un équilibre parfait, entre une minéralité nette et une touche plus saline en fin de bouche. La finale est longue. Coup de coeur collectif de l’équipe.
- Château Bouscaut Blanc : 80% sauvignon blanc, 20% sémillon. Un joli nez, équilibré entre des notes de fruits blancs et de fleurs et une énergie palpable. La bouche est puissante, avec une belle texture et un gras, qui aboutit avec une finale longue. Ce vin a notamment été élevé en amphores. Coup de coeur.
- Château Larrivet Haut-Brion Blanc : 84% sauvignon blanc, 16% sémillon. Un splendide vin à ouvrir à l’aveugle pour perdre vos convives dans les régions de France… peut-être s’aventureront-ils dans la Loire en raison du nez fumé, pierre à fusil et minéral ? L’aromatique est beaucoup moins exubérante que pour certains sauvignons, c’est un vin avec quelques notes de réduction, sur la tension. Coup de coeur collectif de l’équipe.
Les rouges
- Château les Carmes Haut-Brion : 62% cabernet sauvignon, 37% merlot, 1% petit verdot. Comme à son habitude, ce vin donne l’impression d’un fruit entier, avec sa texture et sa trame uniques, son profil salin en finale, dus à la proportion de grappes entières dans l’assemblage (29%). Le verre à la main, on a peu de mal à comprendre le travail précis qui a été réalisé sur la maturité des raisins, la sélection inter-grappes, le bain densimétrique pour opérer un tri des plus méticuleux… Coup de coeur.
- Domaine de Chevalier : 65% cabernet sauvignon, 30% merlot, 5% petit verdot. Après avoir quitté le bio en 2024, le Château va se tourner de nouveau vers cette voie en 2025. Le nez est assez réconfortant, mêlé de violette, de cuir. En bouche, ce nectar présente une vraie structure, de la puissance, qui s’affine pourtant en fin de bouche, et sont couronnées de quelques notes épicées dues au petit verdot. Un vin soyeux à la robe intense. Coup de coeur.
- Château Haut-Bergey : 51% cabernet sauvignon, 38% merlot, 8% cabernet franc, 3% petit verdot. Pour rappel, ce vin est le seul biodynamique de Pessac-Léognan, ce qui lui permet d’avoir des maturités de raisin plus précoces que les autres châteaux. Finalement, les rendements (30 hecto-litres/ hectare) n’ont pas été aussi catastrophiques que ce à quoi pouvaient s’attendre les équipes. Un fruit très pur, vendangé au bon moment, un nez équilibré, floral et délicat, fin. En bouche, on découvre une belle buvabilité dès nos dégustations primeurs, une pureté de fruits caractéristique du style Haut-Bergey, une délicatesse et une amertume en finale. Ce vin a été élevé en foudres, amphores et oeuf béton.
- Château Olivier : 49% cabernet sauvignon, 46% merlot, 5% petit verdot. Un nez marqué par la violette, assez floral, mais aussi aux notes de cuir et de café, sanguin. Le milieu de bouche présente beaucoup de finesse. C’est un vin qui pourra attendre quelques années pour se complexifier encore davantage.
- Château Bouscaut : 58% merlot, 30% cabernet sauvignon, 12% malbec. Ce vin présente une robe à la couleur profonde et s’ouvre avec un nez fleuri et gourmand de fruits noirs comme le cassis. Ce nez charmeur vient nous surprendre avec une bouche plus structurée et qui semble nous réserver des secrets… Ce domaine a débuté ses vendanges la 2ème semaine de septembre et est satisfait du résultat, intéressant et unique. C’est également sa première année de certification bio, dans un contexte compliqué. Coup de coeur.
- Château Larrivet Haut-Brion : 62% cabernet sauvignon, 25% merlot, 13% cabernet franc. Un nez fleuri et de fruits noirs, entre les violettes et le cassis, qui laisse entrevoir une bouche plus sérieuse, masculine, de cuir et de café, aux notes très nettes de cacao et à la texture soyeuse et veloutée. Coup de coeur.