
Situé en plein cœur de Meursault sur la côte de Beaune, le domaine Pierre Boisson ne doit pas vous sembler inconnu. En effet, il est le fils de l’emblématique Bernard Boisson, propriétaire du domaine Boisson-Vadot qu’il a en partie repris avec l’aide de sa sœur Anne.
3 domaines – Boisson frère et soeur, Pierre Boisson, Anne Boisson – nés d’une entité, le domaine Boisson-Vadot
L’ancien domaine Boisson-Vadot, qui a bénéficié de l’aura de Bernard Boisson s’étendait sur 8 hectares. En 2017, Pierre et sa sœur Anne le reprennent officiellement, leur père étant parti à la retraite, transformant par la même son nom en « Boisson frère et soeur ». Ensemble, ils ont à cœur de moderniser l’exploitation. Certains vins sont produits sous « Boisson frère et soeur« , quand chacun des enfants a également hérité de vignes pour créer son propre domaine. Par exemple, les parcelles « Grands Charrons » reviennent au fils, et en sont d’ailleurs un des vins les plus recherchés par les amateurs, alors qu’Anne reprend « les Chevalières » au cœur du domaine « Anne Boisson« . Aujourd’hui Pierre utilise 3.5 hectares du domaine familial pour produire ses propres vins de pinot noir et de chardonnay, et a d’ailleurs agrandit son propre domaine « Pierre Boisson« , notamment à Mâcon où il est propriétaire de vignes.
Le domaine Pierre Boisson
Les vignes du domaine plantées entre les années 1940 et 1950 sont entretenues avec le plus grand soin, et situées en particulier sur les villages de Meursault, Auxey-Duresses et Monthélie. La tenue des vignes est opérée dans un esprit raisonné, en respectant les méthodes « à l’ancienne », c’est-à-dire que Pierre Boisson n’utilise aucun engrais chimique et laboure ses sols. Au chai, peu d’intervention, les élevages sont longs et durent entre 15 et 21 mois avec très peu de fûts neufs afin de ne pas marquer le vin. Les bâtonnages sont doux. L’embouteillage se fait sans filtration préalable.
En sortant de cave, les vins aux arômes grillés sont équilibrés et rappellent le travail d’un certain Coche-Dury. La confusion entre les vins des deux domaines peut s’expliquer par l’amitié qui lie Pierre Boisson et Raphaël Coche-Dury. Les meursaults sont en particulier remarquables, marqués par une acidité, une tension et un équilibre presque parfaits. Perfectionniste, Pierre Boisson accorde autant d’attention et de minutie à ses grands vins, tel que ses meursaults, qu’à ses bourgognes génériques.
Regarder devant
Pierre Boisson ne manque pas de projets, et a même acheté des vignes dans le Mâconnais pour étoffer sa gamme. Le 15 janvier 2026 il a inauguré sa nouvelle cuverie installée en bas de Meursault. 1500m2 qui lui permettent d’avoir plus de place, ses anciens locaux étant situés dans le cœur historique du village.
Pierre et Anne apportent un nouveau souffle au domaine familial tout en respectant le travail accompli par leur père. Nous apprécions les vins de Pierre Boisson au rapport prix-plaisir presque imbattable. Un domaine à suivre, assurément.

