ludovic payen

En novembre dernier, nous étions au domaine Payen pour rencontrer son propriétaire : un jeune vigneron qui s’est installé en 2024. Récit de nos échanges avec Ludovic Payen.

Une installation récente

À notre arrivée, Ludovic Payen nous attend déjà devant son chai. Quelques minutes plus tard, son équipe rentre des vignes, encore imprégnée de la journée. Ils nous racontent alors leur mission du jour : installer des piquets en bois dans l’une des parcelles du vignoble. Ensuite le vigneron nous emmène pour un tour dans les vignes et commence à nous raconter son histoire.

Installé à Chaudefonds-sur-Layon depuis 2024, ce jeune vigneron ne manque ni d’audace ni d’ambition. Avec l’appui de sa famille, il a repris les rênes d’un domaine de 27 hectares, déjà engagé dans une démarche de certification biologique. Un projet mené tambour battant !

Originaire de La Baule, Ludovic Payen a d’abord effectué des études de commerce. Puis il s’est formé en BTS viticulture-œnologie à la Viti de Beaune. Ses expériences dans différentes propriétés viticoles comme le domaine du Comte Liger-Belair, le domaine Saint Nicolas, le Château Larrivet Haut-Brion et plus récemment La Coulée de Serrant ont façonné ses compétences.

Un tour dans les vignes

Le vigneron nous parle de la composition des vignes du domaine dont les sols sont variés : schistes verts, quartz et roches schisto-gréseuses. L’exploitation s’étend sur 14 hectares de chenin, dont 1,7 hectare situé sur l’appellation Savennières. On y retrouve également des plantations de cabernet franc et de cabernet sauvignon, ainsi qu’environ 2,4 hectares de grolleau, complétés par du grolleau gris.

Les sols du domaine sont travaillés mécaniquement et en surface avec un enherbement un rang sur deux.

Une vinification avec peu d’intervention

Après une récolte manuelle pour l’ensemble de la production, les raisins blancs sont acheminés dans le chai pour un pressurage doux suivi d’un débourbage à froid, d’une fermentation en cuve inox et d’un élevage de 6 mois dans les mêmes contenants et de 12 mois sur lies totales pour les cuvées « La plage abandonnée » et « La vague enchantée ». L’ensemble des vins de Ludovic Payen sont fermentés avec des levures indigènes. Pour « Le Rosé », les raisins de grolleau gris sont macérés pendant 48h directement dans le pressoir. La fermentation alcoolique se déroule alors en barriques de plusieurs vins suivi d’un élevage de 6 mois. Le domaine produit également un crémant de Loire composé d’une majorité de chenin ainsi que de chardonnay. L’élevage se déroule en cuve inox avec 12 mois sur lattes.

Les vins du Domaine Payen

domaine payen vins

La collection Prélud met en avant des vins de plaisir, pensés pour être faciles d’accès et gourmands, avec des élevages volontairement courts.

  • Prélud Le Crémant : parfait pour un apéritif, ce crémant séduit par ses notes de pomme fraîche et d’amande.
  • Prélud Le Rosé : dévoile des notes de fruits rouges croquants.
  • Prélud Le Blanc : est un vin issu d’un assemblage parcellaire composé à 100 % de chenin. Cette cuvée est élevée en inox et dévoile des notes d’agrumes lors de la dégustation.

La seconde gamme se distingue par des élevages plus ambitieux et plus longs. Les barriques utilisées ont connu entre un et quatre vins. À l’avenir, le domaine envisage également d’enrichir ses méthodes d’élevage avec l’introduction d’amphores et de jarres.

  • La vague enchantée : est un vin de l’appellation Anjou Blanc, élevé partiellement en bois neuf (35 %). Les raisins sont issus de plusieurs parcelles de Chaudefonds-sur-Layon dont le terroir est composé de schistes verts de pourpres et de phtanite. L’élevage du vin a une durée de 12 mois en barriques puis 3 à 6 mois en cuve, selon le millésime.
  • La plage abandonnée : ce vin est issu de l’appellation Savennières et a été élevé pendant 12 mois en fût, sur lies totales. Les vignes sont implantées sur des sols mêlant schistes, rhyolites et sables éoliens. Les raisins proviennent de trois parcelles situées à environ 400 mètres de la Loire, sur des terroirs dominés par les sables éoliens.

Les vins du domaine Payen en vente

Lire également dans le Journal d’iDealwine :

La star de la Loire, le chenin

Anjou noir, nouvel eldorado au cœur de la vallée de la Loire

Le cabernet franc | Des rives de la Loire aux vignobles du nouveau monde

Laisser un commentaire