
Sur iDealwine, première maison française de ventes aux enchères de vin, les adjudications se succèdent à un rythme effréné, chaque semaine. Certaines sont beaucoup plus rares : les ventes ex-domaines. Découvrons ensemble de quoi il en retourne.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ex-domaine ?
En marge des enchères classiques qui se succèdent sur la plateforme d’iDealwine, alimentées par des lots qui proviennent essentiellement de la cave de particuliers et parfois de professionnels (restaurants, …), iDealwine organise également des enchères en direct des domaines. Dans ce cas, les flacons offerts à la vente proviennent des caves de la propriété. Ces ventes concernent des domaines dont la production est particulièrement recherchée des amateurs.
Ajoutons que certaines ventes aux enchères ex-domaine ont une vocation caritative : les domaines offrent leurs vins au bénéfice d’une cause spécifique. iDealwine soutient ainsi plusieurs actions qui lui sont chères, dans le domaine de la santé, mais également en aide aux vignerons impactés par les effets du dérèglement climatique.
Quels sont les avantages des ventes aux enchères ex-domaine ?
Les avantages pour les amateurs
Pour les acheteurs, le principal avantage de ces ventes réside dans la garantie totale que les vins n’ont pas bougé mis à part un transport (professionnel) entre la cave du domaine et le Lab’ d’expertise d’iDealwine. Il s’agit également souvent de vins rares (millésimes anciens, grands formats, cuvées rarissimes…) que le domaine accepte de céder, spécialement pour l’occasion. Parfois il s’agit même de flacons exclusifs (micro-production numérotée, étiquettes signées du producteur…). Certains lots peuvent enfin être accompagnés d’expériences exclusives (visite du domaine, repas avec le vigneron…). Des lots parfaitement uniques, donc.
Les avantages pour les domaines vendeurs
Pour les domaines vendeurs, il s’agit évidemment de bénéficier pleinement des fruits de l’attractivité de leurs vins sur le marché secondaire, d’autant plus que les lots en provenance directe d’un domaine bénéficient généralement d’une surcote liée à la garantie de parfaite conservation. Une vente ex-domaine représente également un baromètre de la valeur d’un vin rare. Un outil précieux pour le domaine en vue de la commercialisation de ses millésimes à venir, ou, dans certains cas, de la remise sur le marché de stocks plus anciens.
Ces ventes fournissent l’occasion d’un superbe coup de projecteur sur le domaine concerné, orchestré selon les souhaits du producteur (mise en avant sur le site et auprès des clients, communication vaste, via le Journal en ligne d’iDealwine, les réseaux sociaux, la presse…).
Ces ventes aux enchères « ex-domaine » constituent pour finir un moyen équitable de commercialiser des vins rares en permettant à tous les amateurs intéressés de se positionner pour tenter de remporter le lot. Au final, c’est le producteur qui bénéficie de l’éventuelle plus-value enregistrée sur ses bouteilles, permettant de rémunérer ses années de travail et d’engagement pour promouvoir son domaine auprès du plus grand nombre.
Quelles ventes de ce type ont été organisées sur iDealwine ?
Plusieurs ventes aux enchères ex-domaines ont récemment été organisées sur iDealwine. De prestigieuses signatures nous ont ainsi récemment fait confiance, à l’instar des propriétés suivantes :
- Château Haut-Bailly
- Château Le Puy
- Domaine Méo-Camuzet
- Bollinger
- Bernaudeau
- Champagne Bérêche et Fils
Découvrir les ventes aux enchères de vin en cours sur iDealwine
