giacomo conterno iDealwine

Quand on évoque les grands noms du vin italien, rares sont les domaines à susciter l’admiration universelle comme Giacomo Conterno. Ce qui commence au début du XXᵉ siècle dans le village de Monforte d’Alba, alors que la totalité des raisins vendangés dans les Langhe était vendue en vrac, se transforme peu à peu en un monument de la tradition baroliste.

Giacomo pose les premières pierres d’un héritage qui est déjà porteur d’une ambition : celle de sublimer le cépage local, le nebbiolo, en un vin capable de traverser les décennies. C’est dans les années 1920 que les premières bouteilles « Monfortino » voient le jour, bien avant que le nom « Barolo » ne devienne synonyme d’excellence à l’international.

Prenant la relève, les fils de Giacomo, Giovanni et Aldo, prirent des chemins différents et ce fut Giovanni qui conserva l’identité du domaine et son esprit traditionnel. Sortant de la vente « en gros », il commença à vinifier les raisins achetés auprès de ses voisins viticulteurs.

Une tradition qui se perpétue en cave…

Sous la direction de Roberto Conterno, petit-fils du fondateur, le domaine reste farouchement attaché à ses racines. Depuis 1988, Roberto perpétue ce style historique de Barolo : longues macérations, levures indigènes, vieux foudres de chêne de Slavonie, élevages qui s’étirent sur des années. Pour lui, modernité ne rime pas avec barriques neuves, mais avec respect du temps, du terroir, des vieux bois et de la nature. Pour la cuvée mythique Barolo Monfortino, l’élevage peut même durer jusqu’à 7 ans en foudre, permettant ainsi au vin de construire sa structure et profondeur, mais surtout son potentiel de garde.

… mais qui laisse entrevoir de nouvelles convoitises

Bien que la propriété soit réputée pour ses barolos intemporels et son enracinement historique fort, elle a su se renouveler et élargir son vignoble. Après Francia, c’est une parcelle dans le cru Cerretta (Serralunga d’Alba) qui est achetée en 2008. Trois hectares de vignes plantées en nebbiolo et barbera sur un terroir plus argileux et plus dense qui permet d’exprimer un style légèrement différent, plus opulent, plus riche. Depuis 2015, un troisième cru, Arione, rejoint le patrimoine, avec une exposition sud favorable et un sol calcaire proche de Francia. Ces vignes sont traitées dans le respect de l’environnement, selon les principes d’agriculture biologique.

L’esprit du domaine reste inchangé : le domaine produit en fonction des années ses différents barolos, barberas d’alba, mais surtout le monfortino quand la qualité du millésime le permet. Ce nom connu de tous les amateurs de Barolo fait référence au monopole de la famille Conterno. Un vin qui nous incite à l’attendre, à l’admirer puis le déguster comme il se doit. Quand les conditions sont réunies (climat, vendanges, qualité), Roberto décide de la mise en bouteille de ce vin capable d’affronter le temps pendant des décennies. Un véritable monument du Piémont, un des plus beaux exemples de ce que le nebbiolo peut offrir quand on le traite avec amour.

giacomo conterno monfortino

Les vins de Giacomo Conterno actuellement en vente

  •  Barolo DOCG Arione : une interprétation traditionaliste du cru Arione, entre puissance et longueur. 
  • Barolo DOCG Cerretta : vinifié par un domaine emblématique de l’appellation réputé pour son style traditionnel, le nebbiolo se révèle dans un style noble et élégant. Gardez-le de longues années en cave, il n’en sera que plus merveilleux.
  • Barolo DOCG Cascina Francia : magnifique illustration des vins de garde, ce barolo est un monument de complexité et de fraîcheur.
  • Barolo DOCG Riserva Monfortino : l’emblème de la maison, tout simplement magique.

Les vins italiens actuellement en vente sur iDealwine

Lire également dans le Journal iDealwine :

Italie | Grands cépages et appellations prestigieuses

Super toscans : la révolution des grands vins en Italie

Laisser un commentaire