Château Suduiraut, le joyau de Sauternes

Consacré premier cru classé de Sauternes en 1855, Suduiraut est encore aujourd’hui l’un des plus grands liquoreux de la planète. Propriété d’Axa Millésime depuis 1992, le domaine est géré par des équipes qui n’ont de cesse d’innover pour tenter d’imaginer le futur d’une région viticole en crise. Entre Garonne et Ciron, plongée dans l’univers des vins dorés.

L’histoire du Château Suduiraut

Le château Suduiraut est un très ancien domaine du Sauternais, situé sur la commune de Preignac. Il prit son nom actuel en 1580, lorsque Léonard Suduyraud épousa Nicole Allard qui apporta le domaine en dot. 50 ans plus tard, lors de la Fronde, le château fut pillé et incendié, avant d’être reconstruit au XVIIème siècle. Les somptueux jardins sont dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV. Une visite au château est toujours un moment unique. Les cyprès, la végétation et la lumière du Sauternais évoquent l’Italie…

chateau-suduiraut

En 1855, c’est la consécration le château est classé 1er cru. Car le célèbre classement des vins de la rive gauche concerne également le Sauternais. 28 châteaux sont distingués : 15 seconds, 11 premiers, et un unique premier supérieur (Yquem).

En 1992, le château est racheté par Axa Millésimes qui possède également à Bordeaux les châteaux Pichon Baron et Pibran (à Pauillac), Petit-Village (à Pomerol), mais également un autre liquoreux en Hongrie : Disznoko.

Le miracle permanent du Sauternais

Pourriture noble - Botrytis cinerea

Le Sauternais doit sa renommée à un champignon : le botrytis cinerea. Celui-ci attaque la baie et la dessèche (sans provoquer d’oxydation). Longtemps redouté, il a fini par être particulièrement recherché. Cette pourriture noble n’est bien sûr pas propre au Sauternais, puisqu’elle se développe également en Alsace, et Loire etc. Mais dans cette région de Bordeaux, l’éco-système si particulier, le favorise comme aucune autre. Le Ciron, aux eaux très froides vient se jeter dans la Garonne plus chaude, provoquant un épais brouillard sur tous les environs. Ce brouillard favorise ce champignon qui va concentrer les sucres, et faire tomber les rendements. Il en résulte un nectar très concentré et riche.

La récolte est cependant très délicate, car tous les raisins d’une même grappe ne sont atteints au même moment. Trop tôt et le raisin vinifié ne disposera pas du degré de sucre suffisant, trop tard et le raisin sera mort. La récolte s’effectue donc par « tries successives », très gourmandes en ressource humaine car étalées sur plusieurs semaines. Les rendements sont très faibles (15 hectolitre par hectare contre 50 dans un grand cru classé du médoc…). On dit qu’à Yquem qu’il faut un pied de vigne pour produire un seul verre de vin…

Le terroir de Suduiraut

Le domaine s’étend sur 200 hectares, dont 92 de vignes aux sols de graves sablo-argileuses. L’encépagement est composé à 90% de sémillon et 10% de sauvignon. Suduiraut d’une situation extrêmement privilégiée, près du Ciron. Les sols maigres et filtrants forcent la vigne à puiser profondément ses nutriments. Les graves sont particulièrement drainants et restituent la chaleur la nuit. L’argile en sous-sol  fait office de réserve d’eau naturelle. Le travail des vignes et très soigneux, conduit en agriculture raisonnée et aux très faibles rendements. Tandis qu’au chai, les pressurages sont longs et délicats, tout comme les élevages qui durent entre 18 et 24 mois.

Le château Suduiraut est situé sur la commune de Preignac. Ce plateau, à l’image du plateau occidental de Barsac, présente des sauternes au fruité prononcé. Suduiraut s’illustre également par sa liqueur et sa belle fraîcheur qui vient tenir ce vin.

Carte châteaux du Sauternais
© Sauternes 1855 Barsac

Autrefois prisés dans le monde entier, les vins de Sauternes sont aujourd’hui boudés par les consommateurs. Les prix des vins sont donc extrêmement attractifs surtout quand on connaît les coûts exorbitants de production. Les châteaux du sauternais sont pour la plupart la propriété de grands groupes et ne pourraient plus subsister seuls.

Pour les amateurs que nous sommes, découvrir ces superbes vins à des tarifs si attractifs est une raison de plus de craquer. Les vins de Sauternes ont cette capacité hors du commun à défier les années et se révéleront stupéfiants de complexité, avec un canard à l’orange, une tarte aux poires et au roquefort ou encore un cigare.

Les équipes de Suduiraut ont réalisé un travail formidable pour hisser le cru au niveau des tous meilleurs vins liquoreux de la planète. Le partage d’expérience avec la propriété de Tokay a peut-être aidé à amener ce supplément d’âme perceptible depuis la reprise par Axa. De nouvelles pistes sont également explorées avec la création des cuvées S (blanc sec) ou Lions et Castenau (respectivement second vin et parcellaire). Ces derniers, dotés un sucre résiduel plus faible, viennent répondre à la demande de certains consommateurs d’abaisser la richesse du vin. Suduiraut apporte sa réponse en tentant de rester fidèle à l’ADN de Sauternes. Pour le grand vin, les élevages ont été légèrement réduits et la recherche de fraîcheur est désormais une priorité. Plus peut-être qu’aucun autre vin, un sauternes pourra être dégusté à tout âge : jeune en apéritif avec ses saveurs exotiques, matures sur les fruits confits, et âgés sur les épices, le safran et les fabuleux arômes tertiaires. A vos verres !

Les vins de Suduiraut actuellement en vente

Château Suduiraut 1975
La robe tend vers le brun. Dans ce très beau millésime pour le Sauternais, Suduiraut est superbe, porté par un superbe équilibre. Le nez nous invite au voyage avec les épices, le safran et le curry. La bouche est intense et complexe, avec une finale magique sur l’orange amère.

Château Suduiraut 1983 :
Wine Spectator : 88/100
Robe or foncé aux reflets orangés. Le nez exprime des arômes encaustiques, de fruits jaunes très mûrs et de zeste d’orange. La bouche est suave et équilibrée par la fraîcheur, elle livre aussi de beaux amers et se termine par un longue finale aux saveurs caramélisées.

Château Suduiraut 1988
Jean-Marc Quarin : 92/100
La robe est d’un superbe vieil or. Quelle jeunesse pour ce vin ! 1988 est un des très grands millésimes du Sauternais et Suduiraut l’une des grandes réussites. Le nez développe des arômes de fruits exotiques. La bouche est superbe, vive, d’une grande intensité.

Château Suduiraut 1989
Wine Spectator : 92/100
RVF : 18/20
1989 est le deuxième millésime de l’énorme trilogie 88-89-90 du Sauternais. Un grand vin qui semble un peu plus évolué que le 1988. La bouche est superbe, la matière est ample absolument délicieuse et appelle la table.

Château Suduiraut 1990
Wine Spectator : 95/100
RVF : 18/20
Millésime le plus chaud depuis 1947 à Bordeaux, 1990 a vu naître de superbe sauternes. Suduiraut 1990 présente une matière opulente. Il est délicieux à déguster dès maintenant mais pourra encore vieillir.

Château Suduiraut 1995
Wine Spectator : 90/100
RVF : 17/20
Trois ans après la reprise par Axa, Suduiraut produit un vin somptueux, tout en équilibre. Actuellement, il exhale des arômes de fruits exotiques et quelques épices. En bouche, se déploie un vin d’une classe folle, tout en équilibre. Superbe.

Château Suduiraut 2002 :
Jancis Robinson : 17,5/20
RVF : 18/20
Le 2002 arbore une robe cuivrée. A la dégustation, il se montre doux et suffisamment frais. Bel équilibre.

Château Suduiraut 2003
Wine Spectator : 93/100
RVF : 19/20
Dans un millésime solaire, Suduiraut nous offre un nectar concentré, d’une grande richesse. Le nez développe des arômes de fruits exotiques et quelques agrumes. La bouche est superbe, gourmande mais racée. A déguster dès à présent et jusqu’en 2040.

Suduiraut ce qu’en disent les guides :

Le Guide RVF des meilleurs vins de France 2017(deux étoiles sur trois) :

Ce très vaste domaine a été racheté en 1992 par AXA Millésimes. Grâce à un vignoble géographiquement bien réparti, Suduiraut associe la puissance des vins du Haut-Sauternais au fruité prestigieux que l’on trouve dans les crus des plateaux de Preignac et de Barsac. Le tout donne un nectar complet, très lent à vieillir, et qui, dans les grandes années, touche au génie. Les derniers millésimes atteignent un très haut niveau.

Les vins : le 2014 possède un nez fortement épicé qui accompagne la force du terroir de Suduiraut. À l’air, le vin s’affirme par une belle salinité et toujours une belle liqueur dotée d’un fruit d’une grande pureté.

Le Guide Bettane+Desseauve des vins de France (cinq étoiles sur cinq):

Doté d’un vignoble très étendu, Suduiraut n’est pas le plus commode des crus de Sauternes à exploiter mais peut jouer comme Yquem, sur la diversité de ses terres. Son caractère complet, associant un grand développement aromatique et une impressionnante richesse en liqueur lui vaut la faveur de tous les amateurs des grands vins liquoreux. Il n’a jamais été aussi bien administré depuis cinquante ans. Les derniers millésimes sont tous exceptionnellement bien réussis, sous la direction d’un des régisseurs les plus compétents du Sauternais, vouvrillon d’origine, Pierre Montégut.

Consultez tous les vins du château de Suduiraut en vente sur iDealwine

Tous les vins liquoreux en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Château Suduiraut : la malédiction du 2012 continue à Sauternes

Second vin : Suduiraut lâche les Lions

Les accords mets et vins avec un sauternes

Entre le sauternes et les Chinois, une possible idylle ?

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Saint-Emilion

Vers une contestation du nouveau classement de Saint-Emilion ?

Le classement de Saint-Emilion dévoilé au début du mois de septembre 2012 est, depuis le début de l’année 2013, l’objet de plusieurs demandes d’annulation. La guéguerre va-t-elle reprendre à Saint-Emilion ...

Le Roc des Anges en Roussillon : retenez bien le nom de Marjorie Gallet …

La jeune Marjorie Gallet s'est vite fait un nom dans le Roussillon. Serait-ce grâce à ses sublimes terroirs de schistes, à ses vieux pieds de carignan et de grenache, à ...

Tain l-hermitage

Les coteaux de l’Hermitage classés au patrimoine national

Les coteaux viticoles de l’Hermitage sont classés depuis le 5 juin 2013 au patrimoine national et sont donc protégés en tant que « site classé pittoresque et historique ».

Partage(s)