Second vin : Suduiraut lâche les Lions

L’avènement des seconds vins en Sauternes est un phénomène d’actualité. Il y a peu de temps le Château Guiraud exhibait son Petit Guiraud, aujourd’hui c’est au tour du château Suduiraut de nous révéler son second vin : les Lions de Suduiraut. Un sauternes moderne qui s’annonce magnifique et généreux.

Le premier millésime disponible est 2009, assemblage de sémillon (96%) et de sauvignon (4%). Ce vin liquoreux présente environ 134 grammes par litre de sucre résiduel.

L’écrasante majorité de Sémillon (le cépage roi du sauternais) laisse présager d’un sauternes riche, d’une belle rondeur et présentant de beaux arômes de pêche.

Axa Millésimes, propriétaire du château Suduiraut, décrit ce vin comme « totalement polyvalent », idéal pour un apéritif comme pour un dessert et qui, du point de vue des accords mets et vins se révélera être un excellent choix pour se marier avec un fromage bleu.

Les Lions de Suduiraut est un vin qui s’adresse aux jeunes amateurs. Cette cible n’a pas été choisie au hasard. En effet, le château Suduiraut semble vouloir insuffler une nouvelle dynamique dans les vins du Sauternaiss à l’image également de son étiquette qui vient rompre avec l’habillage traditionnellement sobre et simple des vins de Sauternes. L’étiquette montre des lions rampant de chaque côté du blason du château ce qui n’est pas sans vouloir imprégner ce nectar d’une certaine noblesse.

Curieusement, la contre étiquette recommande de boire ce vin glacé, ce qui paraît un peu excessif pour lui permettre d’exprimer toutes ses qualités.

Un flacon certainement très prometteur !

En savoir plus sur Château Suduiraut

Souvent considéré comme l’un des meilleurs vins de l’appellation, le château Suduiraut est un proche voisin du château d’Yquem. Reconstitué au XVIIe siècle par le Comte Blaise de Suduiraut après les guerres de la Fronde, le domaine comprend une belle demeure dont les jardins ont été dessinés par Le Nôtre.

Le vignoble du Château Suduiraut repose sur un sol hétérogène, composé de graves sableuses et silliceuses associées à des terres argilo-calcaires. Sa situation, à proximité du Ciron et de la Garonne, est particulièrement propice à l’apparition, à l’automne, de la fameuse pourriture noble ou « botrytis cinerea ». La richesse du terroir permet aujourd’hui d’obtenir des vins extrêmement raffinés et complexes. Le Château Suduiraut est un vin savoureux et intensément liquoreux qui développe de magnifiques arômes après un long séjour en bouteille. A noter, la production, dans les grands millésimes, d’une Cuvée Crème de Tête (autrefois appelée Cuvée Madame) pouvant rivaliser avec le prestigieux château d’Yquem. A noter : en raison des conditions climatiques désastreuses, les millésimes 1991, 1992 et 1993 n’ont pas été produits.

Rechercher les vins de Château Suduiraut en vente

Consulter la cote de Château Suduiraut

En savoir plus sur la vinification des vins liquoreux

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • leo-olv

    Cette cuvée remplace-t-elle le Castelnau de Suduiraut, qui était le second vin de Suduiraut jusqu’à présent, ou les deux cuvées continuent-elles d’exister?

    • Rédaction iDealwine

      Voici la réponse du Château Suduiraut concernant la coexistence de plusieurs cuvées :

      « Lion de Suduiraut et Castelnau de Suduiraut sont tous deux les seconds vins du Château Suduiraut. Lion ne remplace pas Castelnau. Ces deux vins ont deux assemblages différents avec une qualité équivalente. »

      Suduiraut joue donc sur l’effet de gamme…

  • Olivier C

    Apres « Le Petit Lion » de Leoville Las Cases voici « Les Lions de Suduiraut » encore un bel exemple de creativite et d’originalite. Avec ce genre d’idee marketing faible ce n’est pas gagne pour les vins de Sauternes. « Le Petit Mouton » n’en tremble pas meme pas…

    • Estelle

      Olivier, si vous regardez l’étiquette du Premier Vin Château Suduiraut celle_ci affiche un blason constitué de deux lions ; Lions de Suduiraut est donc dans la filiation de l’étiquette du Premier Vin de Suduiraut ; goutez le la créativité réside réellement dans le vin,nouveau style frais & fruité on en redemande !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur l&#039appellation Nuits-Saint-Georges

À mi-chemin en Dijon et Beaune, Nuits-Saint-Georges est une AOC de 305 hectares extrêmement réputée, en raison du style robuste ...

La famille Barton célèbre 190 ans d’implantation dans le Médoc

Il y a quelques jours, la famille Barton a voulu marquer le coup en célébrant à sa manière, élégante, un joli anniversaire : l’acquisition, voici 190 ans, de 50 hectares ...

Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Hautes-Côtes-de-Nuits 2006, Domaine Jayer-Gilles

La Bourgogne a le vent en poupe en ce moment mais il est parfois bien difficile de s’y retrouver parmi toutes les appellations et les prix sont souvent assez élevés. ...