Le domaine Gilbert Picq, des chablis modèles

Des chablis fruités, très épurés, ciselés, empreints d’une grande minéralité, d’une certaine ampleur et d’une longueur incroyables : c’est ainsi que Didier Picq s’est imposé comme une référence de la région, en produisant de grands chablis de garde, avec notamment de très belles cuvées vieilles vignes.

Implanté à Chichée, petit village au sud-est de Chablis, le domaine Gilbert Picq et Fils s’est forgé au fil du temps une solide réputation. Ce domaine, créé en 1873, s’étend sur 13 hectares de Chablis villages et Chablis 1er cru (Vosgros pour 1,5 hectare et Vaucoupin pour 0,5 hectare). Depuis 1976, c’est Didier Picq qui dirige le domaine, aidé par son frère Pascal (dans les vignes) et sa sœur Marilyn (partie commerciale).

Dans les vignes, le travail traditionnel est conduit en lutte raisonnée, et aux chais, les élevages sont entièrement menés en inox sur lies pendant 8 à 15 mois selon les cuvées, afin de préserver la fraicheur et la pureté des vins frais. La plupart des vignes sont plantées sur un sol caillouteux et argilo-calcaire. Le domaine détient plusieurs parcelles de vieilles vignes, âgées de plus de 60 ans, dont la production est la plus recherchée du domaine.

Les vins du domaine Gilbert Picq, droits et purs, livrent généralement une très belle minéralité, de l’ampleur, une fine acidité et une très belle longueur.

Les vins du domaine Gilbert Picq actuellement en vente :

Chablis 2014 :

Ce chablis présente une jolie robe jaune aux reflets verts, le nez se montre frais et offre des notes citronnées et d’agrumes. La bouche possède une jolie fraîcheur et une acidité qui apporte de la tension. On y relève aussi de gourmands arômes de pommes vertes.

Chablis Vieilles vignes 2014 :

Ce chablis provient de vignes âgées d’environ 60 ans. Il offre un nez floral comportant également des notes crayeuses, et une bouche ample, riche, minérale et longue. Un grand chablis, d’une belle finesse, qui atteint son apogée après une quinzaine d’années.

Chablis 1er Cru Vosgros 2014 :

Le chablis premier cru Vosgros exhale des arômes floraux (tilleul), de citron et des notes de cailloux et livre en bouche un beau jus et un côté ciselé, frais et concentré, avec des saveurs de fruits jaunes bien mûrs, l’ensemble se termine par une très belle longueur. Un superbe premier cru de Chablis, à attendre une bonne quinzaine d’années.

Le domaine Gilbert Picq, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France :

Ce domaine, implanté à Chichée, a forgé sa réputation avec la qualité de son chablis vieilles vignes, où finesse et minéralité sont régulièrement au rendez-vous. Pour y parvenir, les propriétaires cherchent à maîtriser la vigueur végétative du vignoble et préfèrent conserver la fraîcheur par un élevage en cuve (ce qui donne à ces chablis un caractère floral), plutôt que de privilégier les gras apportés par un vieillissement sur lies en barrique. Deux premiers crus, Vosgros, légèrement salin, et Vaucoupin, plus rond, viennent compléter une gamme de grande finesse.

 

Accédez aux vins de Gilbert Picq actuellement en vente

Consultez tous les vins de Bourgogne en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Zoom sur le domaine Jayer-Gilles en Hautes Côtes de Nuits

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

White wine with barell in vineyard, Chianti, Tuscany, Italy

Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise

Avec une production en hausse de 15% et un chiffre d’affaires qui dépasse les ...

Recette de la semaine – Pintade au chou

Le chou, légume d’hiver par excellence, accompagne évidemment les potées mais il aime bien ...

Les AOC ont 80 ans… Au fait, c’est quoi une AOC ?

Le 15 mai prochain, les plus anciennes AOC fêteront leur 80ème bougie. L’occasion de ...

Partages